Parmi les nombreux protocoles des séances de cabinet contenus dans le rapport du Contrôleur de l’Etat sur Tsouk Eitan, il y a celui d’une séance qui s’est tenue avant le déclenchement des hostilités. A la suite d’une alerte concernant une éventuelle incursion de terroristes dans l’une des localités frontalières au moyen des tunnels souterrains, Naftali Benett avait demandé que des villages soient provisoirement évacués de leurs habitants. Le Premier ministre avait approuvé cette proposition, et le ministre de la Défense s’était contenté d’un « Nous allons vérifier cela mais nous savons quoi faire en pareil cas « . Mais il ne l’avait pas fait. Heureusement pour lui que la tentative d’incursion d’un commando de treize terroristes par un tunnel près de Kerem Shalom a été déjouée.
Dans un deuxième temps, Naftali Benett avait également suggéré d’évacuer les fortins militaires le long de la frontière, expliquant: « Il vaut mieux avoir évacué pour rien que ne l’avoir pas fait et subir le prix d’un attentat du Hamas ». Binyamin Netanyahou avait également acquiescé. « Peut-être » avait répondu Moshé Yaalon.
Depuis la fin de l’Opération Tsouk Eitan, parmi les leçons que Tsahal a tiré de ce conflit, il y a l’évacuation de la zone frontalière en prévision de d’incursions terroristes par les souterrains ou des tirs de roquettes de courte portée pour lesquelles il est difficile de prévenir les habitants à temps.
Photo Miriam Alster / Flash 90