A trois jours de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah, Naftali Benett, qui est également en charge des Relations avec la Diaspora a présenté au gouvernement le rapport 2015 de son ministère sur l’état de l’antisémitisme dans le monde.
Le rapport indique une augmentation inquiétante de l’antisémitisme, notamment en Europe, liée principalement aux facteurs suivants: la montée de l’Islam et son alliance avec les mouvements d’extrême gauche, la crise des migrants, les campagnes de boycott d’Israël et la montée des mouvements d’extrême-droite xénophobes. Naftali Benett a expliqué que ce phénomène pose un véritable défi aux communautés juives de diaspora qui ont tendance à se refermer sur elles-mêmes et se sentent de moins en moins en sécurité.
Toujours selon le rapport, pas moins de 40% des citoyens européens auraient des idées antisémites à divers degrés et seraient persuadés qu’Israël est un pays brutal qui opprime les Arabes palestiniens. Un certain pourcentage considère même qu’Israël se comporte comme les nazis. Le rapport pointe aussi un doigt accusateur vers l’Union Européenne qui non seulement ferme les yeux sur ce phénomène mais contribue à la délégitimation d’Israël par sa politique partiale et ses résolutions anti-israéliennes.
Le document aborde également et largement le nouveau vecteur de la haine antisémite et antisioniste: les réseaux sociaux.
Les deux pays qui « tiennent la palme » dans cette montée de l’antisémitisme sont la France et la Grande-Bretagne. En France, on note un grimpée de 84% dans les actes antisémites entre les mois de janvier et mai 2015. En Grande-Bretagne, les années 2014-2015 on vu une augmentation de 53% des actes antisémites. Londres tient un record avec 61% d’augmentation des actes antisémites.
L’Europe de l’Est n’est pas épargnée, car l’antisémitisme venant de l’extrême droite est en plein essor et le négationnisme est très présent.
L’antisémitisme déguisé en antisionisme virulent dans les campus universitaires européens et américains est également mentionné dans ce rapport et enfin et non le moindre, le document dénonce l’antisémitisme extrêmement violent diffusé par les médias du Hamas et de l’Autorité Palestinienne et enseigné dans les systèmes scolaires arabes palestiniens.
Le directeur-général du ministère des Relations avec la Diaspora Dvir Cahana a indiqué que le ministère a mis au point un programme stratégique pluriannuel de lutte contre l’antisémitisme, en collaboration avec les ministères concernés. Ce plan inclut une lutte dans les réseaux sociaux et des programmes à l’intention des gouvernements, des organisations non-gouvernementales et des communautés juives pour combattre plus efficacement ce fléau.
Photo Wikipedia