Pour la 12e fois consécutive, la ‘semaine contre l’apartheid israélien’ a été marquée dans près de 150 campus universitaires à travers le monde afin de dénigrer Israël en portant contre lui des accusations calomnieuses et de tenter de provoquer injustement son isolement et son rejet, notamment en soutenant le mouvement BDS.
Dans son nouveau rapport, l’association Im Tirtzou * a indiqué que malheureusement, un certain nombre d’Israéliens participaient à ce type de manifestations anti-israéliennes, précisant qu’on y trouvait des universitaires, des metteurs en scène et des élus.
Dans le cadre de ces événements, ajoute le rapport, on peut citer notamment le ‘festival de la Nakba’ (catastrophe, terme par lequel les Palestiniens désignent l’indépendance d’Israël) de l’ONG israélienne ‘Zochrot’ qui a eu lieu début mars à l’université de Columbia, présentant entre autres trois films sur le sujet et sur ‘le droit des Palestiniens à retourner en Israël’. Et puis, parmi des activités diverses et variées, d’autres films israéliens du même acabit ont été projetés dans un certain nombre d’établissements universitaires dans le monde.
Le Dr Alon Schwartzer, directeur d’Im Tirtzou, a commenté ces manifestations en disant: « Ceux qui accusent Israël d’être un Etat d’apartheid ne veulent ni la paix ni l’égalité. Ils veulent la même chose que les dirigeants de BDS, à savoir : détruire l’Etat juif ». Il a ajouté ; « Nous demandons au gouvernement israélien de se concentrer davantage sur les activités de BDS et de prendre des mesures plus larges pour combattre les boycotteurs d’Israël ».
* Im Tirtzou est un groupe extraparlementaire basé en Israël qui a été fondé en 2006. Se définissant comme ‘centriste’, il a pour objectif de ‘renforcer et promouvoir les valeurs sionistes à travers son soutien à Israël, essentiellement dans les campus universitaires’.