Hier soir (dimanche) avait lieu la cérémonie annuelle de remise des prix de la SACEM israélienne (Akum).
Le chanteur et compositeur, Rami Kleinstein, a reçu un prix pour l’intégralité de son oeuvre. Le moment de la remise du prix a été particulièrement émouvant puisqu’il l’a reçu des mains de Rita, son ex-épouse, la mère de ses enfants et sa partenaire musicale depuis plus de 30 ans.
Celle-ci n’a pas pu retenir ses larmes d’émotion: ”Je suis tellement émue de remettre ce prix à Rami Kleinstein. Personne ne le mérite plus que lui. Ta contribution à la musique israélienne est phénoménale. Ces chansons sont devenues indissociables des histoires de vie de ce peuple. Une oeuvre de quarante ans et tout ce que tu as créé est toujours d’actualité, excellent et puissant. Sur le plan personnel, je veux te remercier pour les chansons que tu as composées pour moi, tu connais chaque parcelle de mon âme. Merci d’avoir été mon mentor et mon maitre alors que tu n’étais qu’un jeune de 16 ans. Aujourd’hui je sais combien notre carma musical est fort. Le peuple d’Israël et moi-même te remercions”.
Kleinstein, lui aussi ému, a déclaré: ”Ce prix représente tout ce à quoi j’ai rêvé. Un mélange de musique, de création et de sionisme. Aujourd’hui, je reçois la certification que je fais partie de la culture israélienne (Kleinstein est né aux Etats-Unis et a émigré avec ses parents à l’âge de 8 ans, ndlr). Grâce à Rita, qui est ma muse, j’ai réussi à conquérir les plus hauts sommets. Rita, tu es ma partenaire musicale et je te remercie de tout mon coeur”. Le chanteur n’a pas réussi à contenir ses larmes lorsqu’il a remercié ses enfants. Il a également évoqué la situation actuelle dans le pays: ”Notre rôle en tant qu’artiste est d’exprimer ce que nous avons sur le coeur sans créer de fractures”.
Le chanteur, Izhar Ashdot a également reçu un prix pour l’intégralité de son oeuvre.
La chanson la plus écoutée de l’année est »Le’h lishon » d’Anna Zak. Le prix du succès de l’année dans la catégorie Album a été attribué à Peer Tassi pour son album »Radio Sheta’h » et dans la catégorie Chanson, à la chanson »Stalbet Bakibboutz » de Full Trunk & Jimbo Jay.
Le prix de la découverte de l’année revient à la chanteuse Odeya.