L’aviation israélienne a mené cette nuit (mercredi à jeudi) des frappes aériennes sur trois cibles militaires en Syrie: le centre de recherche scientifique de Damas, l’aéroport militaire T4, l’aéroport militaire de Hama.
Le but de ces frappes est aussi d’envoyer un message clair à la Turquie qui tente de s’implanter dans certaines zones de la Syrie.
Récemment, il a été rapporté que la Turquie avait l’intention d’établir des bases militaires et de déployer des systèmes, y compris des systèmes de défense aérienne, sur le territoire syrien. De tels systèmes compromettraient la liberté d’action totale que l’armée de l’air israélienne a établie ces derniers mois dans le ciel syrien.
Israël a également envoyé des messages d’avertissement à Al Julani, le président syrien, afin qu’il n’autorise pas cette implantation militaire de la Turquie sur son sol.
Par ailleurs, toujours au cours de la nuit, les forces terrestres de Tsahal ont opéré dans la région de Tassil, dans le sud de la Syrie, où elles ont saisi des armes et détruit des infrastructures terroristes.
Au cours de l’opération, plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur les combattants israéliens dans la zone. Les troupes ont riposté par des tirs et ont éliminé plusieurs terroristes armés, à la fois depuis le sol et depuis les airs.
Aucun blessé n’est à déplorer au sein des forces israéliennes.
»La présence d’armes dans le sud de la Syrie constitue une menace pour l’État d’Israël. Tsahal n’autorisera pas l’existence d’une menace militaire en Syrie et agira contre elle », a déclaré le porte-parole de Tsahal.