Je n’aurai jamais pensé être là, être de “ceux-là”, j’étais il y a quatre mois encore en Israël, je n’avais pas forcément le projet de venir en France, mais voilà, la vie se rappelle à nous quand le destin nous attend un jour, quelque part… J’appartiens à “ceux-là”!
En arrivant à Paris, très vite on me proposa de parler, de lire un texte qui circulait sur le net écrit pour toi, Ilan Halimi. J’étais très touchée et dès cet instant de nouveau nous étions liés. A la suite de cela, on m’invita à faire partie de l’équipe qui organise l’hommage qui t’es rendu depuis dix ans déjà, si tu savais le nombre de personnes qui pense à toi, même si cela fait dix ans déjà et que les choses n’ont pas beaucoup changées en France, tu es toujours dans nos pensées et plus encore, dans nos actes. Mais nos inquiétudes à présent se portent surtout sur la pluie qui risque de nous devancer pendant le “Rassemblement” à 16h au 229 Boulevard Voltaire dans le 11e, métro Rue des Boulets ou Nation mais ne t’inquiètes pas, le ciel peut nous tomber sur la tête, ce jour là nous avons pris rendez-vous avec toi Ilan.
Nous viendrons avec des parapluies et l’envie d’être de “ceux-là”, de ces gens qui mêlerons notre destin aux tiens. Pour toi, pour ta mémoire, il y aura tellement monde, des juifs, des non-juifs, des noirs, des blancs, des hommes, des femmes, des enfants, des hommes et des femmes politiques, des artistes, énormément de gens qui vont se déplacer même sous la pluie pour ne jamais oublier. J’ai mis toute mon âme, tout mon coeur, nous avons mis toutes nos forces dans cet hommage. Et nous avons essayé d’être digne de toi, de respecter au mieux ta mémoire, ta famille, ton souvenir. Et je me rappelle encore ce souvenir si émouvant que me lie à toi pour toujours…
Je me rappelle quand ta famille décida de ramener ton corps en Israël en 2007 à Jérusalem. C’était un an après le drame et à la suite de l’enterrement il y eut une Arkhnassat Sefer Torah au Kotel, beaucoup de monde était là pour toi, ta famille, tes amis, des anonymes tout comme moi, tous ceux qui bouleversaient par ton histoire étaient venus te rendre un dernier hommage. Ce fut un moment magique qui restera à jamais gravé pour beaucoup d’entre nous.
Nous suivions dans la Vieille Ville de Jerusalem le cortège qui chantaient et s’efforçaient d’être joyeux, le Sefer Torah à ton nom, Ilan Halimi, sur leurs épaules comme un jeune bar mitsva. Ils déposèrent le Sefer Torah dans la synagogue du Kotel. Du côté des femmes, j’étais sans le savoir assise avec tes sœurs et ta maman, juste à côté, j’étais très émue de vivre ce moment avec elles, j’aurai voulu les prendre dans mes bras, elles étaient si fortes et pourtant si fragiles. Évidemment je n’ai rien dit, leur peine suffisait amplement mais j’étais là, de “ceux-là” de ceux qui voulaient mêler leur destin au tien, ça je ne l’oublierai pas. Alors quand mon destin encore une fois m’amena vers toi pour le “Rassemblement” dans quelques heures, j’ai suivi le fil invisible qui nous lie depuis tout ce temps tous les deux et je lirai avec émotion pour les dix ans de ta disparition, mon hommage. J’espère être digne de toi.
J’espère que des centaines et des centaines de personnes se mobiliseront même sous le vent, même sous la pluie, même sous la neige pour te rendre un hommage digne de ce nom, de ton nom, Ilan Halimi. Et être de “ceux-là” pour mêler leur destin au tien aujourd’hui à 16h au 229 Boulevard Voltaire dans le 11e, métro Rue des Boulets ou Nation avec votre parapluie.
Ôde

Les actes criminelles comme celles de Halimi ne laisse personne indifférent.
Que Dieu béni son âme.