Cela fait plus de 23 semaines que des manifestations sont organisées plusieurs fois par semaine contre le gouvernement.
Ce qui a commencé comme une protestation contre la réforme du système judiciaire s’avère une machine très organisée dont l’objectif – faire tomber le gouvernement et en particulier Binyamin Netanyahou – a été dessiné déjà avant les élections.
Plus les semaines passent, plus des révélations sont publiées concernant les coulisses des manifestations contre le gouvernement. Des rencontres entre les leaders du mouvement avaient déjà eu lieu avant les élections, en prévision d’une victoire du bloc de droite. Ehud Barak avait déclaré à la presse que si Netanyahou gagnait, il ferait sortir un million de personnes dans les rues. Parmi les membres de ce groupe, on retrouve des militants de la première heure des manifestations de Balfour, le mouvement Crime Minister avec à sa tête Ishay Hadas, Roee Neuman et Shikma Bressler, notamment.
La victoire de la droite actée et alors que le gouvernement n’a pas encore prêté serment, ce petit groupe prévoyait de passer à la vitesse supérieure. L’un des participants, Guilad Sher, était l’ancien directeur de cabinet d’Ehud Barak lorsqu’il était Premier ministre. Celui-ci reconnait dans une interview, il y a quelques semaines, que la protestation a été programmée et budgétée avant même le résultat des élections, avant même que la réforme judiciaire ne soit présentée par le ministre de la Justice. Son but: faire tomber le gouvernement.
Le 5 janvier dernier, le ministre de la Justice, Yariv Levin, présente sont projet de réforme du système judiciaire. Son intervention suscite autant de joie d’un côté que de craintes et de colère de l’autre. Si beaucoup sont convaincus par la nécessité d’une réforme de la justice, ils n’approuvent pas la manière de faire de Levin.
Du coup, au petit groupe qui oeuvre pour faire tomber le gouvernement, s’agrègent plusieurs personnes mues par une réelle volonté de s’opposer à la réforme judiciaire mais pas de contester le résultat des élections.
Le mouvement prend de l’importance, les slogans, sortis tout droit de grandes agences de communication, fonctionnent et plusieurs dizaines de milliers de personnes voire plus de 100000 à l’apogée du mouvement, sortent dans les rues.
La protestation possède plusieurs visages, des personnes issues de l’élite, d’anciens chefs d’Etat-major, d’anciens Premiers ministres. Plusieurs ont même tenté de se faire élire et ont lourdement échoué. Il s’agit d’Ehud Barak, Ehud Olmert, Moshé Yaalon, Dan Halutz.
Mais au fond, le but de ceux qui tirent les ficelles n’est pas d’enterrer la réforme judiciaire. Ce qui leur pose problème, c’est le gouvernement en place, quoi qu’il fasse. La preuve viendra après que Netanyahou annonce le gel de la réforme afin de laisser le temps de mener des négociations avec l’opposition, sous l’égide du Président de l’Etat.
Dès lors, les rangs des manifestants du samedi soir s’éclaircissent, le mouvement s’essouffle. Il ne reste que le noyau dur, celui qui ne connait pas de limites, qui n’hésite pas à utiliser un vocabulaire outrancier et à faire usage de méthodes violentes.
Ainsi, on a pu entendre l’un des membres les plus actifs de la protestation, qui se fait appeler Costa Black, déclarer: ”Netanyahou est un dictateur et il finira comme tous les dictateurs”, et de préciser: ”Regardez comment a fini Ceaușescu”.
Depuis que la réforme a été suspendue, le mouvement se radicalise. Plus aucun ministre ou député de la coalition ne peut se déplacer sans se retrouver au milieu d’une manifestation et sans faire l’objet d’insultes voire de tentatives d’atteintes physiques.
Pas plus tard qu’hier (dimanche), le ministre des Infrastructures et de l’Energie, Israël Katz, en a fait les frais: ”Gros”, ”Porc”, ”Collaborateur de Poutine” sont quelques uns des quolibets entendus. Puis le ministre a été victime de crachats. On pourrait aussi citer l’épisode à l’université de Tel Aviv, lorsque le député Simha Rotman a été empêché de parler dans un colloque où il avait été invité, les attaques contre Nir barkat, Idit Silman, Boaz Bismuth, ou encore le nombre de fois où des ministres et députés ont préféré renoncer à être présents dans des événements car ils étaient menacés par des manifestants.
Ce ne sont que des exemples parmi d’autres de la terreur que font régner ceux qui prétendent défendre la démocratie mais dans les faits n’agissent que dans un but: empêcher tous ceux qui ne pensent pas comme eux de parler et entrainer la chute du gouvernement largement élu.
Comme le fait remarquer le journaliste Kalman Libeskind dans son éditorial dans Maariv: ”Ils ne veulent pas gagner le débat. Ils veulent l’empêcher d’avoir lieu”.
Les manifestations se succèdent mais chaque semaine, les slogans changent, le mouvement se cherche, la cause qui rassemble la foule fait défaut.
Les têtes pensantes de la protestation, au lieu de calmer les esprits, s’attachent à les échauffer toujours plus. Ehud Olmert a appelé, dès le début, à une ”guerre. Une guerre ne se mène pas par des discours et des colloques académiques, mais face à face”.
Ehud Barak ne cesse d’inciter à la ”rébellion civile”. Et il décrit dans une interview sur la chaine 12, samedi dernier: ”La protestation doit changer de visage. Elle doit passer d’une protestation calme et civilisée à la désobéissance. Bloquer les routes, organiser des grèves générales, appeler au boycott, ne plus payer ses impôts”.
Le journaliste Motti Kastel, de la chaine Now 14, a révélé hier, l’existence d’un groupe whatsapp qui regroupe ceux qui tirent les ficelles de cette protestation: Ehud Barak, Ehud Olmert, Moshé Yaalon, Ishay Hadas, Shikma Bressler, Dan Halutz, tous sont mobilisés pour réanimer un mouvement qui tend à s’éteindre faute de soutien populaire.
Les élites derrière ce projet échangent sur Whatsapp afin de trouver, selon leurs propos, ”un événement dramatique” qui mobilise à nouveau le public. En effet, les chefs de la protestation le reconnaissent sur ce groupe: ”Nous nous sommes beaucoup affaiblis. Nous devons créer un scénario qui nous rallie beaucoup de monde. C’est le moment”.
Le plan est d’organiser un blocage de l’aéroport dans les prochains jours.
Dans les échanges révélés par Motti Kastel, on peut lire qu’Ehud Barak soulève le problème des amendes que recevront les manifestants qui bloqueront l’accès à l’aéroport avec leurs voitures. Il propose de créer un fonds pour financer cela. Et il parie sur le fait que finalement peu d’automobilistes seront sanctionnés: ”Ils ne vont pas distribuer 2000 ou 3000 PV”, écrit-il.
Ces échanges témoignent des efforts de réflexion et de la mobilisation financière derrière les manifestations contre le gouvernement. Ils montrent une organisation souterraine, d’une certaine élite qui court-circuitent les chefs de l’opposition élus pour alimenter un mouvement populaire dans le but de faire trembler le pouvoir en place.
C’est vraiment honteux et illegitime, ce qu’ils font. Ils ne peuvent gagner par les urnes car ce sont des has beens guides seulement par la haine et ils veulent gagner par la rue y compris en profitant d’un evenement dramatique. Mais quand les manifestants dr bonne foi vont ils comprendre qu’ils ont ete bernes et vont laisser le premier ministre, les ministres, la coalition gouverner. Herzog devrait condamner ces pratiques inadmissibles
qui tire vraiment les ficelles? selon cet article, les sus nommés: Baraque et consorts, alors qu’ils ne sont que les ficelles. ceux qui tirent les ficelles, qui agissent dans l’ombre se cachent bien. ce sont principalement des francs-maçons. Pourquoi le mouvement s’est-il ralenti après le visite de Netanyahou en France, Italie et Allemagne? l’Italie est le fief du Vatican, siège central des jésuites, qui n’ont jamais voulu entendre parler d’un état juif.
Rappelons que c’est les jésuites avec l’aide principale de Pie XII qui ont mis le IIIèm Reich en place, se sont alliés aux frères musulmans dans le but de conquérir le monde.
Il suffit dès lors d’établir le lien entre Franc-maçonnerie et jésuites, ceux-ci ayant infiltré ceux-là, pour mieux cerner le véritable enjeu: la mondialisation qui verra la disparition d’Israël. Obéir tel un cadavre est leur serment.(Perinde ac cadaver) ils sont parfaitement capable de provoquer une guerre civile par obéissance à leur foi véritable.
Rappelons en outre qu’aujourd’hui, il n’est pas besoin d’être un ecclésiastique pour être jésuite: de nombreux ministres et président français en sont, Macron en est le meilleur exemple, et il suffit de voir dans quel état il a mis la France.
Soros,Biden,la France et l’UE…les gauchistes font et crée le désordre car ils sont mauvais perdant.
Dixit Eitan : ” il n’est pas besoin d’être un ecclésiastique pour être jésuite: ” C’EST FAUX !!!
La substantifique moelle de cet article est : ” une réelle volonté de s’opposer à la réforme judiciaire mais pas de contester le résultat des élections. “. Les juges de l’affaire 4000 ne pensent pas autrement ! Cette affaire qui ne s’écroule pas comme un château de cartes, loin de là, prouve que lorqu’un accusé choisit et nomme ses juges, la démocratie devient non seulement illibérale mais fascisante et intégraliste religieuse !!!
La majorité silencieuse doit se mobliser avec urgênce afin de faire face à ces anarchistes dont le but final est de faire tomber le gouvernement même au prix de déclencher une guerre civile, comme j’ai toujours soupçonné depuis les premiers jours des manifestations, le fanatisme n’a pas de limites, enfin ils sont comme ces enragés qui ont envahi le Capitole.
Dans un commentaire antérieur j’avais l’intention de répondre à une personne qui fesait la comparaison des orthodoxes avec les mollhas d’iran ce qui est un blasphème et une offense pour les orthodoxes qui ne sont pas des personnes violentes et qui n’ont en commun avec ces tirans, par contre je ne sais si je dois finalement me convaincre que ces anarchistes violents sont les mêmes que les GARDIENS DE LA RÉVOLUTION iranienne, il veulent à force provoquer un conflit entre Juifs ce qui sera une honte pour notre peuple et pour le monde civilisé, mais surement une belle rigolade pour tous nos ennemis antisémites.
Ce qui est grave aussi c’est le silence assourdissant de la présidence ainsi que des anciens membres du gouvernement antérieur, dont certains ont encore le pouvoir de calmer la situation mais ne le font pas, QUI SE TAIT CONSENT, L’HISTOIRE JUGERA.
Navré de vous décevoir mais il y a certains commentaires que je préfère ne pas lire ,et je préfère lire les beaux textes de Charly Lellouche.
Avant, oui, c’était le cas. mais ça, c’était avant. A présent, il y a des civils jésuites. des étudiants, dans leurs innombrables écoles, qui sont repérés et “éduqués” pour en faire de fidèles soldats. La plus célèbre est l’université de Georgetown, une institution catholique d’enseignement supérieur dirigée par les jésuites et qui forme les diplomates américains. ils ont aussi leurs organisations secrètes qui leur sont soumises. la plus importante: Skull & bones, pas si secrète que ça.
journaliste Kalman Libeskind dans son éditorial dans Maariv: »Ils ne veulent pas gagner le débat. Ils veulent l’empêcher d’avoir lieu »
Excellente synthèse de ce journaliste, on a affaire à des comploteurs manipulateurs propagandistes aux conceptions démocratiques poutiniennes !
J espere que LPH ne censure pas Charly Lellouche. S il y a qq qui doit etre censure, ils savent qui !!
Maintant c est le fiston sorros qui est a la tete de l empire sorros …. un jeunot qui va faire comme son papa qui trouve que son fiston merite d etre a la tete et continuer son oeuvre !!
Complot. Rien de spontané dans ce mouvement manipulé et financé de l’extérieur, quelques soient les thèses. Le mélange détonnant a été alimenté par des disciples de Goebbels, du Kagibi,ou de Mussolini avec sa marche sur Rome. Quand donc cessera ce honteux comportement de SA de sinistres mémoire ? Par la mise à jour et au ban de la société des agitateurs de l’ombre. Navrant de constater l’extrême inflammabilité du bon peuple à n’importe quel motif irréfléchi. Une réforme bien nécessaire pourtant, pas de quoi fouetter son chat, pour un surcroît de démocratie, voilà ce qui déclenche l’ire des rugissants quand il n’est question que du Tikun.
Herzog est un vieux gauchiste sans charisme ni talent, qui pensait devoir être Premier Ministre de plein droit “familial”, et qui est très jaloux de Netanyahu. Rien de bon à attendre de ce médiocre fils à papa!
Quand même des personnalités remarquables : Ehud Barak qui évacue le sud Liban en nous promettant la sécurité (le Hezbollah s’y installe immédiatement), Dan Haloutz (qui rate l’offensive au Liban en pensant qu’on fait la guerre avec son ordinateur et son aviation et néglige l’armée de terre qui attaquera sans intendance (ni eau ni manger), Ehud Olmert (un repris de justice..).. Et tout cela veut mettre le pays à feu et a sang.
Tous mijottent la marmite israel
Iran Allemagne les democrates de bayden les aristocrates les smolanim les anciens p.m les clochards ehoude barak olmerte bougui ayalone… tous sont la contre Hashem et contre les 5 millions electeurs de droite pro.bibi
Ils ne reussiront ils se casseront la gueule
Aussi Gants qui a mis ses soldats en danger pour sauver des palestiniens
Les smolanim des cochons des vrais
Face à Halutz, Barak, Bugy Ayalon, Bennet, Azencot, Gants, etc…
on a des Smotrich, Ben-Gvir, Regev, Distel, bibi en investigation, un ex-inculpé et autres nobles figures qui défigurent aujourd’hui ce pays.
Pas besoin de jésuites, de Sorros, de franc-maçons et de tout le délire ci-dessus pour vouloir changer à majorité la galerie actuelle.
honteux!
Ce sont des mondialistes à la Biden, des No Where à la Georges Soros et du Forum Economique Mondial, qui se moquent du peuple et de leur pays, méprisent les pauvres gens qui aiment leur pays et n’ont pas envie de le voir se détruire, s’effondrer sous les valeurs des LGBT… et consort
Sonia
amavdil Ben kodesh lehol
Ne compares pas ce qui n est pas comparable
De toute la façon la vérité finit toujours par gagné
C est écrit dans la thora et en particulier dans cette paracha
Avant de te répondre factuellement Kévignes Broussailleux et Ombreux, je veux répéter qu’ici c’est toi le fasciste qui ose comparer le nationalisme juif au fascisme en ce post :
https://lphinfo.com/nir-barkat-encore-violemment-pris-a-partie-un-manifestant-jete-a-terre-par-son-service-dordre/
Regarde toi en ton miroir déformant, tu y verras ta moustache et ta frange !
Une question Broussaillon ?
Qui tire tes ficelles ?
Tu es payé combien par Sorros ?
Ou juste t’es là pour faire du buzz par tous ici excédés par tes propos de bas étage ?
J’ai lu l’article et je crois Kévignaire et Broussailleux que tu as oublié ton alphabet
Les faits de ces haineux perdants, sans envergure qu’ont été les Barak (qui la cassait pas en politique) et Olmert (avec un décompte du Olmert… qui, passé par la case prison, ne veut que se venger) …
…sont décrits ici factuellement et comme un retardé mental tu oses ressortir que ce n’est que la réforme.
Je rappelle que le fascisant ici c’est toi et nul autre qui commente en réfléchissant
Toi sais-tu ce que veut dire seulement le mot réfléchir…outre à regarder ton visage réfléchir dans ton miroir ?
mais à venir couper les cheveux (que tu n’as plus) en 4 ici…
le plus grand, que di-je, “le nez, le cap ici”… c’est toi Kévignaigre
En fait ça te va bien la soutane et la capuche des Ombrageux et Broussailleux
Allez sois sympa, dis nous, bon murmure nous qui tire tes ficelles Kévignes en déperdition ?
ils m’ont censuré déjà 2 fois parce que je déboulonnais leur KevinAigre,
pourtant je pense que j’argumente clairement contre tous les dérapages du personnage et le coince dans ses excès !
Non censuré 3 fois
aussi quand j’ai interrogé si ce gars n’était pas poussé par le modérateur qui me censure pour que le Vigneron fasse le buzz ici
Lisez vite je vais être effacé
J’ai soudain une fâcheuse impression de lire KeVinaigre en Sonia…
Et si on piégeait leur IP pour voir qu’ils ne font qu’un ??
La majorité actuelle KéVinaigre ou Sonia-ls-Matines a la majorité…
on ne la change pas sinon comme essayent ces minorités que sont ces hargneux Barakistes, Olmeristes et tous les autres Tristes
N’est-ce pas KéVinasse et Broussailles… on prend un autre email et ça donne un nouveau pseudo
Comme on dit en anglais d’Oxford “Zamma”
Nina, si vous souhaitez parler de Torah, sonia est la derniere personne a qui en parler !
En plus Herzog a un défaut non négligeable pour homme politique, sa voix de chèvre …