Si l’on s’en tient uniquement aux deux éléments principaux de la Réforme judiciaire proposée par le gouvernement israélien actuel : Qui désigne les Juges ? / Qui a la prééminence, le Parlement ou la Cour suprême…
Et si conformément à la phraséologie des leaders de la ‘’révolte’’ actuelle en Israël, l’on considère qu’Israël n’est une démocratie idéale que depuis la ‘’Révolution constitutionnelle’’ du juge Aharon Barak au début des années 90, parce que les Juges de la Cour ‘’suprême’’ ont le dernier mot pour l’approbation des lois et qu’ils se sont totalement affranchis de la volonté populaire en s’autodésignant…
Alors, on devrait logiquement en conclure que classés comme des pays ‘’démocratiques’’ les USA, la France, l’Allemagne, le Canada, ou la Nouvelle-Zélande, et bien d’autres, sont plongés dans ‘’l’obscurantisme de la dictature’’ (imagerie en vogue des ‘’révoltés’’).
En effet, un rapide tour d’horizon dans Wikipédia et internet, nous mène à faire un constat implacable que dans les 5 pays précités, répartis sur plusieurs continents, les Juges des Cours suprêmes sont désignés par… les représentants du peuple !
Aux USA, les 9 magistrats sont désignés à vie par… le Président des États-Unis, et doivent être confirmés par le Sénat à la majorité qualifiée des 3/5e.
En France, les 9 Conseillers constitutionnels sont nommés par… les Président de la République, du Parlement, et du Sénat, à raison d’un tiers chacun. Renouvelés par tiers tous les trois ans. Un seul mandat de 9 ans.
En Allemagne, 16 Juges choisis par… les élus du peuple, le Bundestag et le Bundesrat, pour un Mandat non renouvelable de 12 ans.
Au Canada, 9 Juges nommés à titre inamovible par le Gouverneur en conseil (lequel est désigné par le Roi sur proposition du 1er Ministre, lui-même un élu) : 3 juges du Québec, trois de l’Ontario, 2 des provinces de l’Ouest ou du Nord canadien et 1 des provinces de l’Atlantique. Tous sont assujettis à la retraite obligatoire.
En Nouvelle-Zélande, il n’y a tout simplement pas d’organe de contrôle constitutionnel. C’est le Parlement qui fait et adopte les lois !
Quant au deuxième critère – qui a la prééminence, le Parlement ou la Cour suprême – au Canada, une clause dérogatoire permet aux Parlement, gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, de contourner ou de supplanter temporairement des lois annulées par les tribunaux. Le pouvoir dérogatoire fait partie du cadre constitutionnel lui-même, puisque l’article 33 de la Charte canadienne des droits et libertés a été confirmé et légitimé par la Cour suprême ![1]
Et si les autres pays cités n’ont pas de clause dérogatoire, l’équilibre entre les deux institutions – Parlement/ Cour suprême – est rétabli par le fait que les Juges sont désignés par les ELUS du PEUPLE. Voir même aux USA (et ailleurs), par le fait que ‘’traditionnellement, les présidents des Etats-Unis nomment des personnalités politiques ou des professionnels du droit dont ils partagent le positionnement politique et idéologique’’[2].
Ceci dit, dans les pays ‘’démocratiques’’, le rapport Parlement/ Cour suprême, reste une question problématique et largement discutée.
Ainsi en 1985 en France, le Conseil constitutionnel explique que « la loi votée n’exprime la volonté générale que dans le respect de la Constitution », ce qui provoque un débat parmi les juristes. Par exemple face à Dominique Rousseau qui privilégie la « démocratie par la constitution », qui serait supérieure à la « démocratie électorale » que représente le Parlement, Pierre Brunet se demande si cette prééminence n’est pas en fait un contournement de la volonté politique du peuple, et va même, à propos du terme démocratie, jusqu’à suggérer non sans un soupçon d’ironie : « Dès lors, il serait peut-être plus éclairant de ne pas employer le même mot pour désigner deux réalités aussi différentes ou, du moins, on ne peut employer le même mot sans s’interroger sur les conséquences (pragmatiques) de cet emploi. »[3]
L’étude d’Éric Desmons : « Démocratie constitutionnelle ou Autocratie judiciaire ? »[4] démontre encore que loin d’être le produit d’un aventurisme échevelé, les propositions du gouvernement israélien s’inscrivent dans un débat où l’on s’inquiète de plus en plus des dérives totalitaires de confiscation du pouvoir réel par les élites juridiques ou médiatiques dans les pays même de vieille tradition démocratique.
Pourquoi donc tout ce tintamarre en Israël… et ailleurs ?
Pourquoi le fait de vouloir mettre fin à la pratique autocratique de l’auto-désignation des Juges par les Juges, et pourquoi vouloir affirmer la prééminence du Parlement, devrait-il déclencher une telle hystérie, en Israël dans certains cercles de l’opposition, mais aussi auprès des chancelleries de ces pays qui selon les normes des ‘’révoltés’’ pourraient être classés comme des pays de dictature ? Car si en Israël, on vilipende à tue-tête dans les media mainstream tous acquis à la révolte, en dehors de ses frontières ne se dit-on pas ‘’inquiet’’ ?
Mais qui déroge aux normes démocratiques de par le monde, ce projet de Réforme judiciaire, qui n’a pas encore été adopté, qui peut être encore amendé, et qui s’est inspiré de différentes législations de pays qui se proclament ‘’démocratiques ‘’, ou plutôt la Cour suprême israélienne et ce depuis plus de 30 ans ?
Qui incarne le mieux la démocratie, un Parlement élu par le peuple, dans les conditions du pluralisme politique et de la garantie d’alternance, ou un comité de juges qui se cooptent, qui ont le dernier mot, et qui sont tellement peu contrôlés, qu’ils peuvent en toute impunité se livrer à des pratiques peu recommandables, comme vient de le révéler Yoav Itshak, un journaliste israélien courageux au sujet de l’ex-Présidente de la Cour suprême Dorit Binish [4] ?
De quelle divinité se réclame une Cour dite ‘’suprême’’ qui peut non seulement juger les lois, mais les produire, et même prendre des décisions en dehors de toute loi, uniquement basés sur la Raisonnabilité, sur l’Arbitraire devrait-on plutôt dire, de quelques Juges ? Certainement pas de celle de l’Eternel des Juifs, lesquels il y a 30 siècles, malgré les mises en garde de Samuel, le dernier des Juges, préférèrent un Roi… Un Roi qu’ils pouvaient contrôler valait sans doute mieux à leurs yeux que des Juges omnipotents, incontrôlés et incontrôlables…
Face à un Parlement qui représente la majorité, la Cour ‘’suprême’’ défendrait, nous dit-on, les minorités. S’il n’y a pas de démocratie sans respect des minorités, y en aurait-il sans respect de la majorité ? Les minorités ont le droit d’être protégées, mais la majorité a le devoir d’élaborer une politique et de gouverner en fonction, ainsi que Netanyahou l’a précisé à Scholz qui ‘’s’inquiétait’’ ces derniers jours : « La démocratie c’est l’équilibre entre la majorité qui décide et la préservation des droits des minorités ». Donc deux statuts bien différents qui ne peuvent se mettre à égalité sur les deux plateaux de la balance.
Or aujourd’hui en Israël les conseillers ‘’juridiques’’, sorte de sous-produits de la Cour ‘’suprême’’ dont la mission devrait n’être que de conseiller, s’arroge le droit d’interdire au ministre de l’intérieur de donner des ordres à la police, et même plus d’interdire au Premier ministre d’intervenir sur le contenu de la Réforme !!!
Où donc dans le monde, les ministres de l’intérieur – en France, Darmanin – sont-ils privés d’agir sur le principal levier à leur disposition, la police et la gendarmerie ?
Où donc dans le monde, un Premier ministre – comme au Royaume Uni ou en Italie – ou un Président de la République – comme en France – est-il empêché d’expliquer et de défendre la politique pour laquelle il a été élu, en Israël par près de 2 millions et demi de voix, et ce avec près de 80% de participation aux élections, score historique en Israël ? !!!
Oui dans quel pays au monde, un conseiller juridique peut-il s’octroyer un tel pouvoir de priver de parole un Président ou un Premier Ministre ?
Nulle part ailleurs qu’en Israël[5] !
Qui sont donc les dictateurs ?
Certes, aujourd’hui, cette tendance à vouloir confisquer au Peuple et donc au Parlement, la réalité du pouvoir, et à la transférer vers des ‘’élites’’, et notamment vers les Juges et les média propagandistes, soi-disant libres, mais subventionnés par les Etats, n’est pas qu’israélienne.
Quant à ces Européens et ces Américains ‘’inquiets’’, ne devraient-ils pas plutôt s’inquiéter de ce recours systématique, ces derniers temps, à cette loi d’exception qui ne dit pas son nom, dite ‘’49.3’’, qui autorise le gouvernement français à contourner la souveraineté de l’Assemblée nationale, une grande première pourtant dans l’histoire de la république française ?
Et d’ailleurs, on peut aussi se demander au nom de quelles ‘’valeurs’’ ils se permettent de s’ingérer dans les affaires intérieures d’Israël… Corruption au sein des institutions européennes[6]… Recours “tentaculaire” aux cabinets de conseil dont McKinsey…[7]. Corruption et pédophilie du fils du Président Biden, toujours en liberté[8]. Etc…etc… Les manifestants de Tel Aviv ont-ils été maltraités comme les gilets jaunes éborgnés en France ?
Aux ‘’amoureux de la démocratie’’
Ceux qui en Israël s’autoproclament ‘’amoureux de la démocratie’’, ne devraient-ils pas plutôt se réjouir qu’enfin des représentants du peuple osent secouer le cocotier ? Ne comprennent-ils pas que la meilleure manière de rétablir le respect dû à une Cour ‘’suprême’’ est de la limiter à la vérification de la constitutionalité des lois votées par le Parlement, et non pas de la créditer de l’infaillibilité papale ?
Et qu’inversement lui concéder, de fait, le pouvoir politique et législatif équivaut à un coup d’état permanent, comme l’a qualifié le juriste israélien, le Professeur Kontorovitch[9] ?
N’est-il pas temps pour eux de se demander si les véritables objectifs de ceux qui dirigent réellement ce mouvement de révolte, ne sont pas de faire tomber un gouvernement qui n’a que 2 mois d’existence et ce par une tentative de coup d’Etat juridique, puisque si un vulgaire conseiller juridique est capable de bâillonner un Premier ministre, pourquoi la Cour Suprême ne pourrait-elle pas décréter la dissolution du Parlement et la destitution du Premier ministre et chef légitime, Benjamin Netanyaou ?
N’est-il pas temps pour eux de comprendre que cette idée qui trotte dans beaucoup de têtes haut-placées, notamment de ces ex-généraux reconvertis en politiciens aigris, verrait se dresser un peuple entier qui jusqu’à présent s’est abstenu de répondre à cette vaste provocation, ce qui nous mènerait inéluctablement vers la guerre civile et vers l’affaiblissement d’Israël, sinon sa disparition ?
N’est-il pas temps pour ceux qui en toute bonne foi participent à ces manifestations bi-hebdomadaires, de se demander s’ils ne sont pas les idiots utiles d’une mise en scène qui ressemble étrangement à ce qui a été appelé, par périphrase, ‘’Révolutions de couleur’’ comme ce fut le cas en Ukraine en 2004 et en 2014, où avec la participation directe des USA (Biden, Victoria Nuland, l’ambassadeur et les officines de la CIA), l’on chassa le président élu Viktor Ianoukovytch par près de 50% des voix, avec le résultat que l’on sait aujourd’hui :
- Direction d’un mouvement qui combine impeccablement, en temps réel, la centralisation de la stratégie, des informations et des directives, et la décentralisation de leur mise en pratique, whatsapp connectant une multitude de groupes par affinités professionnelles ou autres… Direction qui n’en reste pas moins occulte !
- Appareil impressionnant de propagande (affiches géantes en couleur et autocollants miniature, drapeaux israéliens de toutes dimensions, déguisements, etc….) avec des mots d’ordre soigneusement évalués repris à l’unisson par tous les groupes, et des symboles, notamment celui du poing brandi, du mouvement Otpor, ( « Résistance » en serbe), formé et soutenu par les USA au début des années 2000[10] et que l’on voit apparaitre dans les manifestations de Tel Aviv.
- Logistique tout aussi impressionnante (location des bus et de véhicules pour les responsables) qui suppose un financement mirobolant qui dépasse et de loin les possibilités associatives locales…
Tout Israélien, et prioritairement ceux qui participent à ces manifestations, devraient urgemment voir le documentaire « Les États-Unis à la conquête de l’Est », de la reporter française Manon Loizeau, lors de la ‘’révolution des Tulipes’’ au Kirghizistan, où l’on voit notamment Mike Stone de la Freedom House participer à l’organisation : https://www.youtube.com/watch?v=Oh3A0127xl4
Et celui de Paul Moreira : “Ukraine : les masques de la révolution” :
https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4
Mais aussi à propos de l’origine (américaine) de ce déguisement de manifestantes vêtues de robes rouges et portant des bonnets blancs, on lira avec grand profit la traduction de l’article de Irit Linor dans le quotidien ‘’Israël Hayom’’ :
A bon entendeur, bon spectateur et bon lecteur, shalom !
Tel Aviv, 20 Mars 2023
Jean-Pierre Lledo, cinéaste
[1] https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/august-2022/la-clause-derogatoire-et-la-separation-des-pouvoirs/
https://lphinfo.com/la-democratie-israelienne-est-une-institution-fiere-et-forte-par-dan-illouz/
[2] Wikipédia
[3] https://laviedesidees.fr/Constitutionnalisme-et-democratie.html
https://laviedesidees.fr/La-democratie-entre-essence-et.html
[4] https://www.jforum.fr/comment-la-presidente-binish-corrompt-la-justice.html – Yoav Itshak pour News1
[5] Les anglophones regarderont avec profit le débat entre les professeurs Alan Dershowitz et Eugene Kontorovich : https://www.israelunwired.com/alan-dershowitz-these-reforms-will-make-israel-into-a-democracy-like-canada-new-zealand-and-australia/
[6] https://www.liberation.fr/international/europe/corruption-a-la-commission-europeenne-des-soupcons-tres-graves-sinquiete-von-der-leyen-20221212_CC4NAUL7GNE3LNZ2C433MQEE2I/
[7] https://www.bfmtv.com/politique/elysee/affaire-mc-kinsey-emmanuel-macron-pas-sanctionne-par-la-commission-des-comptes-de-campagne_AN-202301270346.html
[8] https://www.causeur.fr/twitter-files-elon-musk-revele-en-direct-comment-twitter-a-censure-les-elements-de-laffaire-de-lordinateur-de-hunter-biden-248336
[9] https://www.jforum.fr/la-gauche-israelienne-ou-le-coup-detat-permanent.html
[10] Le journal britannique The Guardian déclara que USAID, National Endowment for Democracy (NED), l’International Republican Institute, le National Democratic Institute for International Affairs et Freedom House sont intervenus directement dans les révolutions de couleur. Des informations sur les sites Internet de ces organisations (dont les quatre premières sont financées par le budget américain) confirment ses affirmations. Projet pour les démocraties en transition participe également à ce genre d’opérations. (Wikipedia)…
DIXIT l’irremplaçable J.P. Lledo « 49.3’’, qui autorise le gouvernement français à contourner la souveraineté de l’Assemblée Nationale ». Hum….c’est vrai ça ?
– NON ! C’est l’Assemblée Nationale Souveraine qui décide ou pas de voter le 49.3 !!!
Précisions :
L’usage du 49.3 est limité à un seul texte de loi par session parlementaire (d’Octobre à Juin limitée à 120 j/an ) sauf pour les Finances et la Sécurité sociale !
– Qui en FRANCE est au-dessus du Conseil Constitutionnel ?
Le Conseil d’État et la Cour de Cassation ! Excusez du peu !
– Qui en ISRAÊL sera au-dessus de la Cour Suprême ?
La KNESSET et donc le P.M. ( monocamérisme ) pas de chambre haute ni de constitution !
!
– Bien sûr, pas besoin de constitution, les partis religieux d’extrême droite et Orthodoxes n’en veulent surtout pas, cela tombe bien……., l’extrême gauche non plus……
– un politicien élu par ses électeurs doit logiquement être fidèles à ces derniers !
– UN JUGE ELU, doit-il être fidèle à ses électeurs OU AU DROIT ET A LA JUSTICE ? LA REPONSE EST DE PREMIERE IMPORTANCE !
Je m’arrête là, tout le reste est à l’avenant !
J.LP Lledo ne sera pas de mon avis et c’est normal ! « Riposte laîque » qui n’est pourtant pas d’obédience gauchiste – c’est un euphémisme – est depuis peu l’alliée de tous les dictateurs DE GAUCHE de la planète et contre les SATANS U.S. ! Tous les démocrates comme moi, qui sont paraît-il, dans le déni et victimes de leur incorrigible côte émotionnel, seraient des naïfs qui ne comprendraient rien aux subtilités de ce monde en recomposition ! Heureusement que nous sommes nombreux à ne pas vouloir sa décomposition !
Au cours des trente dernières années, le pays a été gouverné par une dictature de la Cour suprême”, a déclaré Bat Horon. Comme dans tout autre régime totalitaire, elle a exercé un contrôle sur tous les services gouvernementaux par l’intermédiaire de “conseillers juridiques” et a utilisé son pouvoir illimité sur les médias et les organismes chargés de l’application de la loi, ce qui lui a permis de persécuter tous ceux qui s’opposaient à son régime. Son pouvoir a déjà attiré tous ceux qui sont assoiffés de pouvoir et qui réalisent où se trouve le vrai pouvoir”.
Mordehai Kedar
Kevin toujours aussi aveugle rasoir et hors sujet
Pour moi c’est simple. Dans une democratie, c’est le peuple qui gouverne ou ses représentants elus par ce peuple.
La Cour suprème n’est pas élue par le peuple, alors c’est simple.
-Soit virer cette Cour supème.
-Soit éventuellement la remplacer par des gens qui seront élus.
Merci Monsieur Lledo. Excellent article bien argumenté et documenté. On doit lutter contre la désinformation et la mauvaise foi.
Bien écrit, bien documenté. Bon travail, Jean-Pierre!
Il est effectivement grand temps, après tant d’années de “juridisation” extrême de la vie politique en Israël et de dictature croissante de la cour suprême, de rétablir l’équilibre des pouvoirs. C’est à dire de la démocratie, la vraie!
Pourquoi ne suis-je pas surprise du premier commentaire emis dans cette discussion ???
C’est Tout ce que je pense moi-aussi !Je suis persuadèe que le soutien financier de ces ènormes manifestations contre le rèsultat de nos èlections dèmocratiques vient de cette Keren Hahadasha et BDS .Ce qui me fait le plus plaisir de voir enfin dans les reportages des stations TV “à la russe” ou ” à la chinoise” et j’en passe , donc ce qui me plait le plus c’est de voir des milliers de …drapeaux d’Israèl ,de blanc et de bleu,,de ce maguen David au deux triangles mèlès, notre pays enfin !qui reçoit ainsi une excellente publicitè .La vraie dèmocratie !
Malheureusement ces drapeaux sont là pour troubler le peuple (trop présents pour être vrais) et embrumer les intentions malveillantes des instigateurs étrangers, à poches pleines, à à l’égard d’Israël. Consciences, réveillez-vous !!!
donc c est la cour suprême qui exerce son droit dictatorial!
Réponse parfaite David Kevin.
La Cour Suprême n’a pas à être l’élue du peuple ou représenter tel ou tel gouvernement. Elle doit faire exercer le droit et éviter les dérives. Comme le dit Jérémy Sharon, « Les tribunaux ne sont pas censés être un miroir du pouvoir, mais un contrepoids au pouvoir exécutif. » Toutes les dictatures ont commencé par virer les contre-pouvoirs.
En la personne de ”David-Kevin” aurai-je affaire à un âne bâté ?
Qu’il aille ds le site du gouvernement francais :
https://www.vie-publique.fr/fiches/19494-le-recours-larticle-493-de-la-constitution
où il pourra lire ceci :
“Si le Premier ministre décide d’y recourir, sa décision entraîne la suspension immédiate de la discussion du projet de loi (au Parlement – JPL). Le texte est considéré comme adopté, sans être soumis au vote (du Parlement – JPL), sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures qui suivent.”
et aussi :
”Sous la XVIe législature, la Première ministre Élisabeth Borne a eu recours au 49.3 à onze occasions (au 17 mars 2023) ”
Or elle a été nommée Premiere ministre le 16 mai 2022 : donc en moins dune année, elle y a eu recours 11 fois !!!
Et ca ce sont des donneurs de lecons de democratie a Israel !!!
Depuis des semaines on manifeste contre le gouvernement et que je sache aucun manifestant n a ete agressé.
En France pluieurs gilets jaunes ont perdu leur oeil !
https://www.liberation.fr/france/2019/11/18/gilets-jaunes-violences-policieres-la-preuve-par-l-image_1764177/
https://www.amnesty.fr/actualites/france-gilets-jaunes-histoire-dune-repression
Pour en finir avec le 49.3, si ”David-Kevin” a des problemes de vue, il trouvera dans le lien ci dessus aussi un podcast où une voix feminine lui expliquera ce que c ‘est….
Mais si ”David-Kevin” a aussi des problemes d ouie, alors, je n y peux plus rien.
Dans le monde ”democratique” ce sont les politiques qui nomment les Juges (president de la republique, parlements, etc…)
Israel est une des rares dictature juridique (dans le monde ”democratique”) où les Juges se designent eux memes !!!!
Dans le nouveau projet du gouvernement, au titre de compromis, 3 juges ont été inclus dans la commission de nomination des Juges.
Mais c est une hérésie du point de vue de la democratie : des Juges ne doivent pas pouvoir designer d autres Juges !!!!
et pourquoi subitement parler de Riposte laique dans une reaction a mon papier ?
Decidement vous etes tres brumeux.
JPL
Parce que c’est le seul commentaire sur cette page. Le reste n’est que du remplissage destiné à masquer la vérité !
Naturellement Israël était depuis le Juge Barak en démocratie sous contrôle par la gauche dictatoriale. Car les Juges de la CS sont tous de gauche et la CS sévisse uniquement contre les Gouvernements des patriotes, jamais contre la gauche. Pour rétablir la démocratie pleine et entière en Israël il faut que les Juges ne soient pas d’un seul bord, la gauche.
Selon mon (littéralement) simple esprit:
le pouvoir législatif peut faire voter n’importe quoi majoritairement.
Disons, qu’une main pesante se poserait sur l’épaule de quiconque lirait autre chose que la biographie de bibi,
ou un autre journal que Israël Hayom où se connecterait à une chaîne publique plutôt qu’à la 14 des inconditionnels de bibi.
l’électorat de ce gouvernement – s’il n’en tenait qu’à lui – s’occuperait de l’opposition dans ce pays, des laïques, des “palestiniens” , des media, des bibliothèques (ils louchent déjà vers la Nationale à Jérusalem – ni plus ni moins), des musées, des universités et de LA COUR SUPRÊME à la Taliban avec majuscule.
Ils ne raseraient pas seulement Hawara.
De quoi ont-ils peur?
Le Judaisme n’a pas besoin qu’on fasse le vide autour.
Il a inspiré n’est-ce pas tout l’Occident.
Il faut que les manifestations continuent.
Lledo a beaucoup investi dans ce savant article – surtout dans le “erev rav” de ces manifestations:
– certains courants féministes insignifiants en Israël
– une extrême-gauche à peine symbolique
– quelques rejetons d’un post-sionisme plutôt indéfini
Et ce, pour occulter le noyau des manifestations le meilleur de peuple.
Correction:
le meilleur de ce peuple.
Il faut excuser »David-Kevin » c’est un démocrate! LOL!
Dorénavant, en la personne de J.P.Lledo et n’en déplaise à Brigitte Bardot, les animaux également ont le droit d’être insultés. Calmez-vous J.P. Lledo… pas besoin d’insulter….ni de vous énervez …vous verrez…. tout va bien se passer…
Je m’explique :
– relisez mon commentaire ci-dessus, que je maintiens dans son intégralité !
– comme vous ne le ferez pas, retenez ceci « C’est l’Assemblée Nationale Souveraine qui décide ou pas de voter le 49.3 !! Elle n’est donc pas contournée, mais invitée à voter ! ça n’a l’air de rien, mais pourtant, cela fait une sacrée différence, à votre avis… ?
– La première Ministre qui n’est pas Bornée ni Borgne, ni Sourde ni Aveugle et encore moins Bâtée, connaît parfaitement l’utilisation du 49.3. Pas besoin pour elle de lire « Rivarol ou Riposte Laîque ». Elle sait donc, comme moi, que son usage est limité, sauf pour les Finances et la Sécurité sociale. Elle n’est donc pas sortie des clous….Seuls un complotiste et un gauchiste seraient capables d’affirmer le contraire !
– vous avez raison de dire qu’aucun éborgné n’est à déplorer lors des manifestations en Israël et je vous en donne acte, bien volontiers. D’autant plus, que c’est à porter au crédit de notre police et de son Chef, celui que Ben Gvir, en guise de remerciements veut foutre à la porte et lui substituer une police spécialement à sa botte, d’aucuns l’appelleraient malicieusement, une milice ! Chez vous, le maintien de l’ordre dans une démocratie devrait donc s’inspirer de celui pratiqué par les théocraties et autres dictatures de la planète que vous chérissez tant !
– vous préconisez et faites référence à un système judiciaire qui permet ( comme vous le dites tellement bien et avec une si grande pertinence ) une telle corruption que je ne pourrais jamais me pardonner de ne pas vous les emprunter, pour la bonne cause, à savoir : les corruptions de Biden fils, celle des cabinets de conseils dont le McKinsey et de la corruption au sein des institutions européennes ……ne m’en veuillez pas si j’en oublie…..Ah oui, EN ISRAËL, celles d’un Président et d’un ex-P.M tous deux, mis en examen puis en prison, en dépit d’une Cour Suprême infestée de gauchistes. Surprenant, non ?
– si j’ai bien compris, vous êtes farouchement déterminé à promouvoir un système permettant toutes les corruptions possibles et fossiliser celui qui a fait la preuve de son efficacité et de son indépendance ( par des faits et non des discours ) vis-à-vis du pouvoir politique !
– comment s’étonner que des juges élus par des électeurs ou nommés par des politiques ne favorisent pas ces derniers ?
– pour conforter mon précédent post, ci-après le copier/coller de l’intervention remarquable de Elise qui se passe, pour le coup, du moindre commentaire : La Cour Suprême n’a pas à être l’élue du peuple ou représenter tel ou tel gouvernement. Elle doit faire exercer le droit et éviter les dérives. Comme le dit Jérémy Sharon, « Les tribunaux ne sont pas censés être un miroir du pouvoir, mais un contrepoids au pouvoir exécutif. » Toutes les dictatures ont commencé par virer les contre-pouvoirs. Pouvez-vous et oseriez-vous dire que C’EST FAUX ?
– Israël, ce pays qui se veut le phare des nations et qui dispose des meilleurs juristes mondiaux, doit-il copier et se doter d’un système, qui a fait partout la preuve de son inefficacité chronique, ou conserver celui en vigueur en supprimant la cooptation des juges et la remplacer par un autre mode de désignation, garant de l’indépendance du judiciaire, face aux politiciens
– Enfin, nul besoin de m’inviter à cliquer sur des liens. Mes Professeurs ne s’appelaient pas Wiki ni Google, ni Libé….et j’entends bien conserver mon autonomie de pensée…
En résumé, vous voyez, que lorsque l’on peut se prévaloir de solides arguments, que l’on maîtrise son sujet et que l’on dispose d’une sacrée bonne dose de bonne foi, mais aussi de toutes ses facultés cognitives, utiliser l’insulte comme ultime recours, est non seulement contre-productif mais n’honore pas son auteur !
P.S. Tous les internautes ne sont pas des idiots ! S.V.P. Synthétisez au lieu d’énumérer vos vérités et surtout vos contre-vérités !
Correction : énerver Sorry
Ahhhhhhhhhhh c est vrai, j avais oublie que vous etes le seul a detenir la verite !
Sonia, au lieu de nous seriner la meme chose a chacun de vos commentaires …. pourquoi n allez vous pas faire votre menage de Pessah ? Vous rendrez service a beaucoup de gens !
RD vous m’obligez à descendre a votre niveau. Honte à vous RD de renvoyer Sonia a sa cuisine. Vous venez de démontrer votre vrai antiféminisme. J’espère que vous cuisinez bien mieux que vos inepties politiques sinon vous feriez mieux de retourner à vos torchons.
Kevin quand un journaliste qui se respecte (AKA J.P Liedo ) a recours à des insultes par manque d’arguments c’est qu’il est tombe bien bas. En fait il s’adresse à un forum d’ignorants qui après avoir enferme tous les gauchistes, exécute tous les traitres et exile les mal pensants défendrons le pays avec l’aide des Netures Carta de Jérusalem.
Quand a vous M. Liedo retournez a être un cinéaste au lieu d’enflammer la foule a la Mussolini
Vous avez mis là un peu d’ordre.
non je pense comme RD elle vous à donné un bon coseil, et par la mème occasion Shoeg devrait preter main forte à son épouse pour l’aider à faire le ménage de Pessah! celà occupera votre esprit tourmenté!
comme tous les gauchistes vous et votre vis àvis vous avez la haine d’avoir perdu le pouvor et donc par tous les moyens avec votre “héros” de bon à rien Lapid parvenir comme dans les républiques bananières à fomenter un renversement!
2 chiffres qui en disent long sur la hirrarchie des pouvoirs en Israel
La presidente de la cour supreme a un salaire mensuel de 109 000 nis
Le 1er ministre 58 000 nis
Sans commentaire