Selon le spécialiste des affaires militaires de la chaîne Hadashot 13, le Premier ministre Naftali Benett aurait proposé au général (rés.) Amos Yadlin de devenir le prochain conseiller à la Sécurité nationale en succession à Meïr Ben Chabbat. Durant sa carrière militaire Amos Yadlin a été notamment commandant des Renseignements militaires de Tsahal (Aman) et attaché militaire à l’ambassade d’Israël à Washington. Aujourd’hui il dirige l’IISS (International Institute for Strategic Studies).
Mais le choix opéré par le nouveau Premier ministre n’est pas exempt de considérations politiques. Amos Yadlin a été candidat au poste de ministre de la Défense pour le parti de gauche « Camp Sioniste » créé par Itshak Herzog et Tsipi Livni lors des élections de 2015 pour la 20e Knesset. Il avait également été un fervent partisan de la Hitnatkout réalisée par Ariel Sharon en 2005. Par ce choix, Naftali Benett veut déjà donner des gages à l’Administration démocrate américaine en nommant un conseiller à la Sécurité nationale identifié à gauche.
La réaction du Likoud ne s’est pas fait attendre : « L’intention de Naftali Benett de nommer Amos Yadlin comme prochain conseiller à la Sécurité nationale est une preuve supplémentaire de la marche rapide de ce gouvernement vers la gauche, dont la plupart soutient l’expulsion de Juifs de leur maisons. Yadlin a fourni ne grande contribution à la sécurité d’Israël durant sa carrière militaire mais ses positions politiques sont ancrées très à gauche. Rien qu’aujourd’hui, il a écrit que le gouvernement devrait accélérer le démantèlement des avant-postes en Judée-Samarie. Il est en faveur d’un Etat palestinien au coeur de notre pays et du démantèlement de localités juives. Quelques jours à peine ont passé et déjà ce gouvernement montre des signes de capitulation et de faiblesse. Une raison de plus d’oeuvrer avec nos alliés de droite pour faire tomber ce gouvernement le plus rapidement possible ».
Photo Flash 90