a réforme du système judiciaire israélien préparé par l’actuel ministre Likoud de la Justice, Yariv Levin, pourrait porter atteinte à la position et à l’image de l’Etat hébreu sur la scène internationale – un argument souvent invoqué par les opposants à cette réforme. Pour en parler, Richard Darmon s’entretient avec Pierre Lurçat, avocat, essayiste, historien et spécialiste en Affaires israéliennes.
Excellent Pierre Lurçat
excellent comme d’habitude
mais on ne vous demande pas votre avis .nous sommes chez nous nous avons la majorite et nous ferons ce qui sera bon pour le peuple qui est juif d abord et non israelien .
un israelien n a le droit d exister que si il es tjuif c est clair
israel n a pas ete donne aux israeliens mais aux juifs que je sache bande de non croyant.
Il a entièrement raison pierre Lurçat, en quoi une réforme judiciaire nécessaire peut nuire aux intérêts financiers et démocratique l’image d’israel est positive quand on baisse la tête qu’on obéi a l’Europe et a l’Amérique ,mais elle devient négative quand Israël se défend ou veut construire sur son sol ou réformer la justice qui jusqu’à présent empêchait le gouvernement d’agir et surtout en ce moment où ceux qui ont perdu les élections descendent dans la rue pour crier a la dictature et a la fin de la démocratie ,alors que la réforme de Aaron Barak sans consultation était une atteinte a la démocratie ,en opposition permanente au gouvernement dans tous les domaines ,alors bien sûr l’image d’israel était positive . Mais cela doit cesser . Il vaut mieux un Israël vivant et craint qu’un Israël mort et plaint comme disait Menahem Bégin ( zal).
Ci-dessous, dans la même veine, un lien vers une réponse de Pierre Lurçat à Frédéric Encel :
https://mabatim.info/2023/01/12/quand-frederic-encel-accuse-israel-detre-une-voyoucratie-et-que-le-crif-cautionne-ses-propos/
En France, il existe le 49.3 et pas pour cela que les investisseurs français quittent le pays ou vont quitter le pays.
Le reste est de la propagande gauchiste qui veut imposer ses idees minoritaires par l’entremaide de la cour supreme.
L’architecte de cette immense arnaque judicaire se nomme Aharon Barak: il a certainement sa place au pantheon des grands anarqueurs !!
En soupente,comme mentionné, il s agit des tentatives d une oligarchie ashkénaze soucieuse de ne pas perdre ses privilèges à l avantage d une population séfarade active et grandissante.Effarant on se croirait revenus 350 ans en arrière.La dictature des juges,instaurée par A.Barak,à été au delà de leurs espérances!!!
Pourvu que ce gouvernement tienne bon!!
Superbe … de quoi faire réfléchir et faire descendre un peu la pression exercée sur ce gouvernement …
SONDAGE : 44% contre la réforme, 39% pour la réforme (Maariv du 21/1)
Telle est la soit-disant majorité !
Une grande partie des likoudnik sont contre la réforme car on ne leur avait pas dit avant les élections qu’il s’agissait de neutraliser totalement la cour suprême de justice et d’instaurer une dictature de la majorité !
Le 49.3 n’est il pas une façon de gouverner de dictature ? OUI… Car on décide,sans discuter .
Chez nous la cour,supreme n’ à aucune valeur pour ce,qui est de decider de la politique tous types d’ Israel..
Allons nous,demander à la cour,suprême l’autorisation de lancer une opération militaire sur l’Iran ?? NON..Alors voilà.. notre démocratie ne peut pas,s’ecarter de la,Thora…point barre.. au suivant !!!
Nul n’est au-dessus de la loi.
Bibistes et sepharades inclus.
La loi inspirée – au moins partiellement dans le monde “occidental” par l’ancien Testament pour qui revendique la Torah comme argument majeur – n’est ni gauchiste ni ashkénaze ni même sepharade.
Si cela continue – la majorité prétendue par l’extrême-droite exécutera les “minorités” sur la place publique.
Le judiciaire doit rester au-dessus du législatif et de l’exécutif.
Oui, il faut sortir dans les rues et suivre l’exemple des héros de ce pays qui n’ont pas marchandé leur vie et grâce à qui la mafia de ce gouvernement peut siroter tranquillement son café.
Désolée, Yariv le réformateur, tout ne sera pas permis pour sauver bibi grâce aux “retouches” judiciaires complotées.