La grève décrétée par le secrétaire général de la Histadrout, Arnon Bar David, en raison ”du retard dans l’accord de libération des otages pour des raisons politiques”, a commencé ce matin à 6h.
Bien que la majorité des collectivités locales ont décidé de ne pas suivre le mouvement de grève, dans plusieurs endroits du pays les maternelles n’ont pas ouvert ce matin et les écoles primaires fonctionnent de manière partielle jusqu’à 11h45 ce matin.
L’aéroport est resté ouvert, quelques perturbations pourront être constatées aux décollages.
Les ports d’Ashdod et de Haïfa devraient fonctionner normalement.
Par ailleurs, le syndicat des médecins a décidé de rejoindre la grève. Les hôpitaux dans le centre du pays fonctionnent en ”mode shabbat”. Seules les opérations et les opérations oncologiques sont maintenues, les autres seront reportées. Les hôpitaux du nord et du sud ont refusé de participer à la grève. Les urgences, les centres oncologiques, les centres de dialyse, les maternités et les services de prématurés ne participent pas non plus.
Les banques, une partie des ministères, des sociétés de high tech, des sociétés appartenant aux forum des 200 plus grandes sociétés israéliennes ont annoncé qu’elles participeront à la grève.
Les grands centres commerciaux de la chaine Azrieli, Sharona, Melisron ont demandé aux propriétaires de magasins de ne pas ouvrir avant 12h.
Le train fonctionne normalement, les bus de manière partielle en fonction des compagnies.
Le tramway de Jérusalem ne fonctionne pas jusqu’à 12h aujourd’hui et celui du Goush Dan de manière partielle.
A 9h30 ce matin le tribunal du travail va débattre des recours déposés contre cette grève qui est illégale puisqu’elle est basée sur des considérations politiques et non sur un conflit du travail. L’un des recours est déposé par des familles endeuillées, des familles d’otages, des familles de réservistes. Un autre par le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, représenté par Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement qui a décidé de soutenir la position du ministre.
Le forum Tikva composé de familles d’otages a déclaré: ”Nous avons été surpris d’entendre que contre toute logique, après l’atroce assassinat de 6 de nos chers enfants, Arnon Bar David a décidé de donner une récompense à Sinouar en décrétant une grève générale. Il n’y a aucune raison de sanctionner les citoyens israéliens par des pertes de milliards de shekels. La colère doit être dirigée contre les monstres du Hamas. Il est regrettable que dans ces sujets aussi sensibles il y ait des acteurs qui tentent d’en tirer un profit politique”.
comme d’hab c’est le centre du pays qui croit avoir raison. Cette greve est ridicule en temps de guerre et contreproductive.
Encore une manipulation des gauchi pour faire tomber B Netanyaou ! C’est inadmissible est inconcevable de faire un tel cadeau aux terroristes du Hamas ! En quoi une grève ferait ramener les otages plus rapidement en bonne santé ! Ce pays est tenu par des médias ,des tribunaux et des syndicats des travailleurs de gauche qui se fichent bien des soldats et des otages ! Ils n’ont qu’une volontés destructrices du pays aveugles par leur haine de Bibi!
Une grève ridicule gauchiste incompréhensible, un soutien indirect au hamas.
Cette grève mise en place sous la pression de Lapid est grotesque et surtout non productive…ceux qui y participent n’ont rien compris à cette guerre affreuse et donnent aux barbares d’en face des gages de faiblesse..la survie d’Israël et de notre civilisation, notre devoir de protéger ce bout de terre qui est le nôtre, soutenir Tsahal et nos combattants, tout ceci doit être notre seule préoccupation et notre détermination et ne pas faire le jeu d’une opposition politique qui ne pense qu’à faire tomber un PREMIER MINISTRE élu démocratiquement..j’ai honte de cette situation surtout en temps de guerre et nos ennemis se frottent les mains
La gauche est une malédiction en israel et dans le monde
Absolument !!! UNE PLAIE !!!
La 5ème colonne décidée à detruire la.nation d’Israël va t’elle enfin montrer son visage?
Un anti Israël ce arnon ben David président de la histadrout. Décréter une grève générale (heureusement pas suivie de tous) en pleine guerre et BAISSE DE L’ÉCONOMIE et en plus une grève qui n’a RIEN AVOIR AVEC LES TRAVAILLEURS QUI N’ONT RIEN DEMANDÉ ?? C’est un âne idiot qui n’a pas compris son rôle. Même s’il est influencé par le GAUCHISTE LAPID CET ABRUTI PAR QUI TOUT LE MAL ARRIVE c’est lui avec benett qui a donné des milliards aux terroristes pour finir les tunnels il a encouragé les manifestations avant le 07/10 suivies par les gauchistes désœuvrées et idiots. Facilitant l’invasion des terroristes profitant des désaccords dans le pays. ……..,
La gauche c’est le erevrav réincarné
Si encore ces gens qui ont la citoyenneté israélienne, n’avaient pas l’exemple de l’Europe et surtout de la France, pour voir ce que la gauche a fait aux peuples.
La gauche s’amuse à créer des golem et est totalement dans l’incapacité mentale de réguler les catastrophes qui s’en suivent.
Je me re-répète, la gauche est en cheville avec le hamas.
Sortez les du pays, au même titre que les terroristes.
Merci Lapid pour le balagan que tu as mis dans le pays avant le 7 oct, ce qui a encouragé le cénoir à attaquer. Tu es responsable de tous nos morts. Et voila que tu continues l’après-vente, tapi dans ton coin, tu sors dès que balagan il y a.
L’idiot utile du Hamas