Hier (dimanche), le tribunal a autorisé à la publication le nom du principal suspect dans l’affaire de la fuite de ”documents confidentiels” qui auraient été dérobés avant d’être transférés à des journalistes israéliens et étrangers, servant de base notamment à un article dans le Bild allemand.
Le coeur de l’affaire est celui d’un axe par lequel des documents confidentiels ont fuité depuis l’unité 8200 vers le porte-parole militaire du Premier ministre, Eli Feldstein.
L’enquête a été ouverte dans un premier temps en raison du constat que des documents secrets avaient été dérobés d’un département de l’unité 8200 de Tsahal. En remontant la piste, les enquêteurs ont découvert que ces documents avaient été pris sans autorisation et remis sans autorisation à Eli Feldstein, qui les a ensuite tranmis à la presse.
Feldstein est issu d’une famille orthodoxe moderne. Il a étudié à la yeshiva Or Israël à Petah Tikva et a commencé son service militaire en 2014 dans l’unité du porte-parole de Tsahal. Il y a fondé le département pour les médias orthodoxes, ce qui a permis à l’armée d’avoir un canal de communication et un accès aux sources d’informations du monde orthodoxe.
En 2016, Feldstein termine le cours d’officier et il est nommé directeur de cabinet du chef de la brigade de planification avant de poursuivre comme officier des opérations du porte-parole de Tsahal. Il finira son passage à l’armée en tant que porte-parole du bataillon de Judée-Samarie au grade de capitaine.
En décembre 2022, après la victoire de la coalition actuelle aux élections, Feldstein est nommé porte-parole du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Quatre mois plus tard, il démissionne. En octobre 2023, quatre jours après le début de la guerre Glaives de fer, il est nommé porte-parole de Binyamin Netanyahou pour les sujets militaires.
Feldstein a été arrêté et emprisonné la semaine dernière dans l’affaire du vol et de la fuite de documents confidentiels. Ce qui explique la gravité présumée de l’affaire est le fait qu’un tel mécanisme de vol et de transmission de papiers secrets ait été mis en place. Par ailleurs, la divulgation même de ces documents, indépendamment de leur contenu, peut mettre en péril les objectifs de guerre d’Israël et la sécurité du pays puisque l’ennemi comprend alors à quelles informations Israël a accès et peut en déduire certaines méthodes d’action ou découvrir par quel biais et/ou quelles personnes, l’armée a réussi à mettre la main sur ces papiers.
L’enquête est toujours en cours. Le tribunal a décidé hier de prolonger de deux jours la détention d’Eli Feldstein. Trois autres personnes ont été arrêtées en même temps que lui pour implication dans cette affaire.
Un traître il faut l éliminer
Bientôt, j’espère, nous apprendrons les raisons, les motifs d’un tel acte !!!
Car, son parcours jusque là, semble plutôt sans faute … Que s’est-il passé ???
Inadmissible et haridi de surcroît. Quel hilloul HM ?
HAREDI NE VEUT RIEN DIRE C EST JUSTE UN COSTUME!!!!!LES ESCRO SE TROUVE DANS TOUS LES MILIEUX JUSQU A QU ILS SE FASSENT ATTRAPPER…..
Des explications plus crédibles que celles d’hier au soir… qu’il aurait été plus judicieux de passer sous silence… l’histoire des négociations d’otages… ça ne tenait vraiment pas debout…
Entièrement d’accord avec vous…
Ce qui est bizarre c’est que ma concierge ne m’ a rien dit à ce sujet !
Quand ISRAEL VA COMPRENDRE QUE IL NE FAUT FAIRE CONFIANCE A PERSONNE ?
TROP DEXPLICATIONS ET DE TRACES ACCESSIBLES PAR LES CORROMPUS
LARGENT ET LIDEOLOGIE CORROMPT TOUT LE MONDE
Lapid et Gantz, sans aucunes preuves, lesquels comme de coutume s’empressent déjà d’accuser Netanyahu, afin de créer une crise politique, car ils ne désistent pas un instant de l’obsession du fauteuil de Premier Ministre.
Vraiment aucun autre adjectif, sinon deux sales types dégueulasses.
Bien sûr pour ce Felsdstein, le même traitementn que pour Vanunu.
Ok d accord avec vous
Bonjour Dan
Cette affaire “Eli Felsdstein” n’est pas crédible… depuis la première heure… C’est une machination de la gauche israélienne et de certains membres des services sécuritaires et militaires israéliens (toujours hostiles à Netanyahou) pour discréditer le gouvernement Netanyahou et sa coalition… j’en suis intimement convaincu… et le visionnage du journal de studio Qualita avec l’intervention de Raphaël Amzallag… confirme que mes doutes sont fondés…
Amicalement. Patrick
ps : lapid et gantz ne sont que le dessus de l’iceberg… les initiateurs de cette affaire sont ailleurs… et pas tous israéliens… et les membres de l’administration américaine (aujourd’hui aux services d’ Obama/Biden/Harris) ne sont pas tous accaparés par l’élection US… déstabiliser un gouvernement… ils savent faire… jadis c’était même leur spécialité…!
DAN : avez-vous pris connaissance du commentaire que je vous ai envoyé hier au soir…
actuellement je planche sur le devenir de Marwan Lahoud et surtout son frère Imad Lahoud… (une sorte de 20 ans après…)
Visionnez le lien que je vous ai adressé… ça existera votre curiosité…
Le fric. Tout simplement le fric
Pourquoi cet officier à t il trahi??diffuse ces infos secrètes?? Quels sont ses motifs
Regarder BIBI: trois procès pour corruption (qui reprennent en décembre),
Regardez Dhéri: 4 ans de prison puis MINISTRE DE BIBI,
Vous voyez, les escroc se trouvent bien dans tous les milieux comme vous le dites, même au sommet de l’Etat d’Israël.
Le fait d’être accusé de corruption n’est en aucun cas la preuve de ladite corruption. On peut reprocher beaucoup de choses à Bibi, d’une extrême gravité, comme d’avoir conservé l’ectoplasme christianisant Hertsi Halévy à son poste après la catastrophe du 7/10/23, ou de ne pas intégrer la triste réalité de qui sont nos ennemis, mais ces procès sont de mauvais procès. La gauche ne réussissant pas à le “dequiller” de son poste essaye par tous les moyens de le faire, la fin justifiant lesdits moyens. Toute son action est fondée sur le fallacieux projet à deux états, lequel projet n’a pas d’avenir. Maintenant, il essaye de sauver les meubles avec plus ou moins de bonheur, puisqu’en laissant aux commandes la bande de bras cassés à la solde des États-Unis, il favorise une stratégie génératrice de grosses pertes en vies humaines. Mais qui cela intéresse t’il, ce ne sont après tout que des jeunes religieux, ou de la périphérie, opportune chair à canon pour tous ces incapables généraux de gauche, qui ne souhaitent pas du tout gagner… La preuve en est que tous les officiers qui pensent autrement sont soigneusement mis sur la touche et écartés des postes importants, quand ils ne sont pas carrément limogés pour des raisons futiles. Il n’est pire sourd que qui ne veut entendre, c’est une vérité qui se vérifie malheureusement tous les jours. Espérons que D. ait pitié de nous…
Cher Hekki,
Vous devez alors, vivre très certainement au large.
En supposant qu’il ne faisait pas le boulot pour qui a intérêt à «orienter» certaines informations.