Vieux dicton pour les uns ou formule imaginée par Aristote pour les autres, il semblerait, et c’est très dommage, que l’adage ne fasse plus florès de nos jours !
Il n’est que de voir quelle ampleur a pu prendre la polémique créée autour d’une photo montrant deux hommes simplement sympathiques, simplement souriants.
Une photo comme on aimerait en voir plus souvent en lieu et place de toutes les horreurs placardées un peu partout, sans que leurs images atroces et désolantes soulèvent le moindre commentaire.
Alors pourquoi tout à coup cette flambée aussi soudaine qu’inattendue ?
Car il s’agit bien d’une réaction imprévisible. Si l’on en croit le figaro*, « La photo controversée a été prise alors que Saber Rebaï passait la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie en vue d’un concert prévu à Rawabi, une ville nouvelle palestinienne près de Ramallah. Le chanteur avait accepté d’être pris en photo au côté d’un militaire en uniforme du Cogat, l’organe du ministère israélien de la Défense en charge des Territoires occupés, nommé Hadi Khatib. »
Il faut dire que tout semblait si simple : Il était connu de tous que des bureaux d’intérêts communs avaient été ouverts en 1996 à Tunis et Tel-Aviv à la suite des accords d’autonomie conclus entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Mais… Mais le hic c’est que à la suite du déclenchement de la seconde Intifada en l’an 2000, la Tunisie avait alors décidé de rompre tout lien diplomatique avec Israël !
Et c’est ainsi que cette photo de la star Saber Rebaï et du soldat Hadi Khatib, après avoir été largement diffusée pour la publicité de la vedette tunisienne fut enlevée en catastrophe parce que dénoncée par un médecin gazaoui au nom de tous les palestiniens.