Mon enfant est devenu capricieux et désobéissant depuis la naissance de son petit frère, en particulier avec moi sa Maman. Comment réagir ?
Bonjour chère maman, votre question est assez courante.
Il faut savoir qu’une nouvelle grossesse et naissance vient bouleverser la vie de l’aîné. Surtout si c’est son premier petit frère : c’est donc la première fois pour lui.
Mettez-vous quelques instants à sa place. Il avait toute votre attention, l’attention de vos proches certainement, et surtout votre temps ! En gros, vous étiez focus sur lui : ce qui est logique lorsqu’on a un seul enfant.
Et d’un coup, sans l’avoir choisi, il se retrouve avec un nouveau co-locataire …alors il peut le percevoir comme un rival, puisque ce nouveau bébé vous prend du temps, vous pouvez aussi le délaisser sans le faire exprès, par fatigue ou manque d’organisation…et votre aîné sera réceptif à la moindre erreur.
Il a aussi peur qu’on lui vole la vedette ce qui est légitime.
Difficile pour un enfant de poser un regard bienveillant sur un petit frère qu’il connait à peine ! Les enfants n’ont pas le même recul que nous les adultes. Il n’y a aucune méchanceté mais de l’incompréhension et de la peur. Il faut absolument lui expliquer clairement que vous l’aimez toujours comme avant. Que personne ne prendra sa place, qu’il restera toujours votre » grand « . D’ailleurs, responsabilisez-le, donnez-lui des tâches à faire comme vous passer la couche, l’aider à tenir le bébé sur la table à langer, ou dans le bain, choisir ses vêtements, ou préparer son biberon….il sera valorisé dans son rôle de grand frère et sera investi.
En général les grands sont agacés de voir leur maman courir prendre leur bébé dans les bras à chaque pleur. Pour eux c’est comme si vous aviez une préférence, même si nous savons que c’est faux. Il y a ce côté « peur de l’abandon » qui le perturbe même si vous pensez vous en occuper comme avant.
Lui, ne voit pas les choses de la même façon. Il ne sait pas gérer ses émotions et ses angoisses prennent le dessus.
Vous m’écrivez que c’est surtout envers vous la maman.
Ça aussi, c’est normal. Il vous en veut d’avoir ramené ce « petit frère » à la maison. Ce n’est pas une vengeance directe rassurez-vous, c’est plutôt que vous êtes la seule personne vers qui il peut se tourner, vous êtes son pilier, son repère, et un enfant peut se montrer capricieux avec la personne qu’il aime le plus, ou la personne qui s’occupe de lui. En général c’est la maman qui se retrouve face à ces problèmes. Ne vous culpabilisez pas. Il survivra !!
C’est juste le temps de l’adaptation…c’est une nouvelle vie pour lui. Il doit apprendre à partager.
Mes conseils : passez du temps avec lui, SEULE, faites garder le bébé dès que vous pouvez.
Sortez tous les deux, et passez chaque jour un petit quart d’heure minimum seule avec lui dans sa chambre, parlez lui, rassurez-le, valorisez-le, racontez-lui des histoires, câlinez-le, prenez-le encore beaucoup dans vos bras. Il a besoin d’affection et d’attention.
Tout va rentrer dans un l’ordre rapidement si vous trouvez son équilibre.
Briefez la famille : pas de comparaison avec le bébé, pas trop de compliments devant lui, pas de préférence, …
Des bonnes nouvelles!
Stella Psychothérapeute et Sophrologue pour enfants et adultes à Netanya.
Téléphone 0537707059
Facebook: Stella Thérapeute