Depuis que Benny Gantz et son parti ont quitté le gouvernement, une loi laissée de côté depuis le début de la guerre est revenue sur le devant de la scène. Cette loi dite »loi des Rabbins », sur laquelle le Ma’hané Hamamla’hti de Benny Gantz et le parti Yamin Mamla’hti de Guidon Saar avaient posé leur veto, fait aujourd’hui trembler la coalition.
Plusieurs députés du Likoud, dont Moshé Saada, Tally Gottlieb ou Dan Illouz, ont annoncé qu’ils s’y opposeraient. Le parti Otsma Yehoudit de Ben Gvir aussi.
Que contient cette loi?
Cette loi a été initiée par le député Simha Rotman (Hatsionout Hadatit) et le député Erez Meloul (Shass). Elle concerne la nomination des rabbins de ville et de quartiers.
Au coeur de cette proposition se trouve le renforcement du statut du ministre des Cultes et du conseil du Grand Rabbinat d’Israël dans le choix des rabbins de ville. Ce choix appartient aujourd’hui aux prérogatives des collectivités locales qui sont les premières concernées par l’identité et les qualités de la personne qui officiera en tant qu’autorité religieuse suprême dans leurs localités.
La loi prévoit de renforcer le poids du ministère des Cultes dans ces nominations et de restaurer, par ailleurs, le statut de rabbin de quartier qui n’existait plus depuis plusieurs années. Là aussi, le ministère des Cultes aurait une grande influence sur ces nominations.
En d’autres termes, la loi permettra de créer un système de nomination de dizaines voire de centaines de rabbins dans tout le pays qui ne confère quasiment aucune influence aux habitants qui seront les premiers concernés par ces nominations.
En outre, si depuis plusieurs années, la loi prévoit que les rabbins de ville sont nommés pour 10 ans, la nouvelle loi entend restaurer la situation qui prévalait et qui permettait à ces rabbins d’occuper leur poste jusqu’à leur retraite.
La loi diminue également le nombre de femmes représentées dans les corps qui désignent ces rabbins et annule définitivement la loi sur la cacherout portée par Matan Kahana lorsqu’il était ministre des Cultes sous le gouvernement Bennett Lapid et rend le monopole de la cacherout aux rabbins locaux dans leurs villes.
Pour les défenseurs de cette loi, il s’agit de débloquer les nominations de rabbins gelées depuis plusieurs années. Pour ses détracteurs, c’est une loi qui servira à créer un système de »jobs » et aggravera la déconnexion entre le public et l’institution du rabbinat.
Ainsi, hier (mardi), les députés Moshé Saada et Tally Gottlieb, opposés à cette loi, ont été exclus de la commission des Lois afin d’y être remplacés par des parlementaires du Likoud en faveur de la loi.
Suite à ces tensions, ce matin (mercredi), le Premier ministre a annoncé que le projet de loi ne serait pas discuté en commission des Lois comme prévu. Affaire à suivre donc.
Ces disputations malheureuses commencent à nous gonfler sérieusement. Nous n’avons ni roi, ni sanhedrine. Si ces désaccords pouvaient paralyser la marche du pays, il faut les stériliser.
Comme il est dit, Tékou ! , à savoir, quand Mashiah’ régnera, il réparera tous les coups tordus et les ambiguïtés, sociales comme torahiques. En attendant, on doit privilégier le Shalom et la sécurité.
חזק : Tékou ! Les Sages du Talmud montrent l’exemple.
Surtout en temps de guerre extérieure, la paix à l’intérieur est obligatoire. Elle doit être préservée à tout prix.
Quant aux questions problématiques, non militaires, elles doivent être repoussées au temps de la paix extérieure revenue.
Que tous ces rabbins s’y noient dedans !
Où est la foi dans tt ça ?
Choisissez votre camp, la religion ou la politique.
Vs porterez le poids de l’éloignement des juifs non pratiquants.
Qu’elle stupidité !!
JE CROIS QU’IL FAUT RETABLIR LE SENS DE CE DIALOGUE.
NI DERHY NI BIBI N’IMAGINAIENT S’APPUYER SUR RAAM. CELA N’AURAIT AUCUN SENS
A) PARCE QUE DE TOUTES LES FACONS RAAM NE VOTERAIT JAMAIS CE QUI CONVIENT A DES JUIFS LAICS OU ORTHODOXES. SOYONS SERIEUX.
RAAM HAIT LES JUIFS.
LES ARABES ISRAÉLIENS HAÏSSENT LES JUIFS. ORTHODOXES OU LAÏCS.
B) PARCE QUE DE TOUTE FAÇON JAMAIS BIBI N’IRAIT SE COMPROMETTRE AVEC DES TERRORISTES IMMONDES COMME L’ONT MALHEUREUSEMENT FAIT LES PARTIS DU CENTRE GAUCHE AVEC GANTZ LAPID BENETT.
EN EVOQUANT RAAM MONSIEUR DERHY VOULAIT SIMPLEMENT DIRE À BIBI : « PAS BESOIN DE FAIRE COMME LA GAUCHE DE GANTZ BENETT LAPID. NOUS AVONS LA MAJORITÉ. »
BIBI LUI A ALORS EXPLIQUÉ QUE NON. PAS POUR CETTE LOI.
CETTE LOI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ DANS LA COALLITION.
ET AU CONTRAIRE DIVISE LE LIKOUD ET OPPOSE DES PARTIS ALLIÉS TELS QUE SMOTRICH ET MONSIEUR BEN GVIR.
IL EST ÉVIDENT QUE NI L’UN NI L’AUTRE NE SONGENT À RAAM.
BIBI ET DERHY NE FONT PAS LES POUBELLES DE LA KNESSET. CONTRAIREMENT AUX GAUCHISTES.
IL EST EVIDENT QUE CETTE LOI QUI DIVISE N’EST PAS URGENTE NI PRIORITAIRE.
ISRAEL A DEJA ASSEZ À FAIRE EN CE MOMENT
*AVEC DES ENNEMIS MALADES DE HAINE EXTERMINATRICE ET PERVERSE
*AVEC LES TRAITRES EXTERIEURS SOI DISANT ALLIÉS MALADES DE HAINE ANTISEMITE
*AVEC DES TRAITRES INTERIEURS ANTI TORAH ANTISIONISTES MALADES DE HAINE SUICIDAIRE
8 MOIS DE GUERRE HORRIBLE.
TOUS LES MASQUES SONT TOMBÉS.
Et nous devons prier beaucoup.
Soutenir les juifs spécialisés dans la Torah qcar la TORAH est notre seule raison de rester sur cette Terre Sacrée.
Et RESTER UNIS AUTOUR DES OBJECTIFS SAINS ET PRIORITAIRES IMMEDIATS.
C’est ce que répond finalement Monsieur Derhy à Monsieur Netanyahou.
***MONSIEUR SMOTRICH