Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq familles et quelques célibataires ont pris position d’un territoire en Samarie afin d’y créer un avant-poste, à la mémoire du Rav Haïm Druckman, baptisé Or Haïm.
A peine quelques heures plus tard, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a ordonné sa destruction. Des policiers accompagnés par des inspecteurs de l’administration civile sont arrivés avec un arrêté décrétant la zone comme zone militaire fermée et ont annoncé aux personnes présentes que l’avant-poste allait être détruit.
Vendredi après-midi, le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié un communiqué: ”Le gouvernement soutient la création d’implantations, mais seulement lorsque cela est fait légalement et coordonné à l’avance avec le Premier ministre et les responsables de la sécurité, ce qui n’a pas été fait dans ce cas. Le Premier ministre convoquera une discussion sur la question au début de la semaine prochaine”.
Yossi Dagan, le président du Conseil régional de Samarie, a enjoint le gouvernement à faire une introspection après l’évacuation de l’avant-poste Or Haïm: ”Le gouvernement n’a pas le droit de se comporter comme le précédent dont le peuple ne voulait plus. Un gouvernement de droite doit agir comme un gouvernement de droite. Je demande une introspection et une réévaluation des décisions. Nous avons élu ce gouvernement pour pouvoir nous installer sur la terre d’Israël et non pour la détruire. Le gouvernement doit régulariser le nouveau yishouv et non le détruire. Nous sommes en Israël pour construire sur notre terre et pas pour la détruire de nos propres mains”.
Galant doit être viré car a agit en non conformité avec la politique du gouvernement élu.
Il pourra toujours être nommé au poste de coordinateur des manifestations antidémocratiques qui se déroulent actuellement.
Une taupe de la gauche fasciste..
Vous avez raison, faut le virer, mais pas lui seulement……C’est votre habitude de vouloir faire le ménage…..à droite, maintenant, à gauche avant….qui va-t-il rester après votre passage ? Deri ?
Vous connaissez l’histoire du disque rayé ?
Ca m’etonne de Gallant qui est du Likoud. Laisons s’expliquer avec Netanyahu
ESTHER, votre capacité d’étonnement m’étonne encore….
Il n’y a que nous, les juifs, pour agir contre nos interets. Est-ce la peur de la CPI et de l’opinion internationale ? Est-ce l’asservissement aux US ? les arabes ne se seraient pas comportés comme cela et rien ne leur arrive. Désolant.
Chère Marie Esther, comment cela peut vous étonner. Enfin, si, vous êtes une bibiste.
On va voir à nouveau le vrai visage de Bibi. Dans l’article on lit :
“Itamar Ben Gvir, quant à lui, sera présent demain au conseil des ministres où il a l’intention d’exiger la destruction de Khan El Ahmar, cette zone sur laquelle les Arabes construisent et s’étendent à l’encontre d’une décision de justice qui exige leur expulsion.”
Est-ce que cette fois, Bibi le magnifique cessera d’être un couard et fera appliquer une décision de justice approuvée par la cour suprême cette fois !
Réponse très bientôt.
Bibi n’agit pas par couardise. Il a son programme à long terme, qui est de deux états, et qu’il se garde bien de révéler pour ne pas perdre sa base électorale. Dans ce cadre, et depuis toujours, il étouffe les implantations par le truchement de la justice (“moi, je voudrais bien, mais la justice m’en empêche”). Toutes ses décisions dans ce domaine vont dans ce sens. Une fois qu’on a compris cela, tout s’explique, tout s’éclaire. Comme pour ce faire sans provoquer des interrogations justifiées chez son électorat ou même son parti, il a absolument besoin de la justice et donc ne fait rien contre elle. Même dans son procès, il est d’une prudence extrême, et laisse faire ses avocats : il a trop besoin de tous ces magistrats pour arriver à ses fins et réaliser son projet calamiteux : utiliser les acquis territoriaux de la guerre des six jours pour permettre la création d’un état palestinien à côté de l’état d’Israël. Il est très intelligent, il a de l’entregent, des appuis dans le monde, et surtout la fidélité aveugle et naïve de ses partisans, qui ne voient rien de son jeu machiavélique. J’ai des doutes sur la capacité des nouveaux membres du gouvernement à pouvoir déjouer cette politique de dupes, qui est une constante dans toutes les périodes de gouvernance de Bibi. Quel dommage qu’un homme aussi capable se fourvoie à ce point et travaille avec autant de persévérance contre l’intérêt de son peuple, avec sans doute les meilleures intentions du monde…
” Bibi n’agit pas par couardise ” Vous en êtes sûr ?
C’est absolument certain.
Bonne analyse que la vôtre.
Mais elle n’est pas exclusive de la mienne.
En effet, Bibi a très peur pour son image de marque à l’extérieur. Les bibistes saluent d’ailleurs sans restriction sa popularité internationale et sa réussite (sic !) de ce point de vue. J’ai toujours dit et je le répète, que savoir que nous avons de bonnes relation avec le sénile Biden m’importe moins que la pauvreté en Israël.
Cela étant, je suis vraiment en accord avec votre analyse. Ça change de l’ordinaire.
Bibi a toujours été un centriste qui ne peux attirer qu’un electorat de droite.
Il a voté en faveur de la sortie de gouch katif et il a déclaré dans son fameux discours de Bar-
Ila qu’il était en faveur de la solution de deux états.
Avec cette nouvelle coalition il se trouve en difficuté car à sa droite se trouvent les messianistes qui aspirent à annexer les territoires de judée-Samarie et à imposer l’apartheid. Il dispose des ultra-orthodoxes qui le soutiendrons toujours tant qu’ils ont les budgets pour les yéchivot et qu’ils sont dispensés de l’armée. N’oublions pas qu’ils étaient aux côtés de Rabbin pour les acords d’Oslo.
Votre constat ne peut être que excellent…..C’EST LE MIEN DEPUIS LE DEBUT
Vous connaissez l’histoire du disque rayé ?
Ce que vous racontez date : Israël a évolué depuis, de nouvelles personnalités émergent, meilleures les unes que les autres.
Quant à vos procès d’intention (apartheid, ultra-orthodoxes & compagnie), honnêtement, ils sont absurdes :
– Je vous invite à aller vous promener du côté de Um-All-Fahm ou du Negev, par exemple, pour comprendre un peu mieux les circonstances actuelles et pour vous aider à mieux situer de où se trouve l’apartheid dans la société israélienne.
– Personne n’est parfait, les ultra-orthodoxes non plus ; cela dit, les objecteurs de conscience & les pistonnés “telaviviens” ne profitent pas moins du système et ne font pas plus l’armée qu’eux.
Les ultra-orthodoxes doivent être exemplaires ! Sinon, ce sont des gauchistes, alors qu’ils sont déjà des antisionnistes revendiqués !
Charité bien ordonnée commence par soi-même : commencez par être exemplaire avant de donner des leçons.
Il y a ultra-orthodoxes et ultra-orthodoxes.
Vous les mélangez dans le seul but de dénigrer le judaïsme.
Marrant, je suis plutôt d’accord avec votre analyse.
D’ailleurs dès que le terme apartheid est utilisé, de même qu’extrême droite, on entre de plein pied dans l’idéologie en déni de réalité.
Néanmoins, le début de l’analyse de David était intéressant, car je n’ai aucune confiance en Bibi.
Selon moi, Netanyahou a fait du mieux qu’il a pu, au même titre que vous et moi faisons du mieux que nous pouvons.
Cela signifie beaucoup d’erreurs mais beaucoup de bonnes choses aussi.
Quoi qu’il en soit, il est en fin de parcours et l’arrivée de nouvelles têtes ouvrent de nouveaux horizons.
En attendant, pourquoi l’accabler continuellement au lieu de le bénir, par exemple, de nous avoir débarrassés (avec l’aide de ses alliés) de Benett-Lapid?
Entièrement d’accord avec vous au sujet des “idéologies en déni de réalité”.
Quelques que soit l’horizon de demain , il est hors de question qu’on démarre par du BALAGANE..
La Loi se doit d’être respectée , par le PEUPLE, sous toutes ses Faces et non pas pour marcher dessus …
Si chacun y i met du Sien , la Sérénité sera vite retrouvée, et la route n’en sera que Meilleure..