Alors que la Knesset doit voter le budget 2025, quelques dizaines de manifestants ont tenté ce matin (mardi) de bloquer l’entrée aux députés de la coalition.
Les manifestants ont arrêté leurs voitures de manière à bloquer la circulation, obligeant les députés à se rendre à pied, sous une lourde protection policière, à la Knesset. Devant l’entrée, un groupe de quelques dizaines de personnes munies de drapeaux d’Israël et de cornes de brume tentaient d’empêcher les politiques de passer.
Le député Almog Cohen (Otsma Yehoudit) a été pris à partie et a dû être escorté par la police pour pouvoir arriver en toute sécurité au sein du bâtiment.
Il a déclaré à la chaîne Arutz 7 après l’incident: « Il n’a pas été facile d’arriver à la Knesset. J’y suis entré à pied en raison des nombreux blocages et j’ai été violemment attaqué par un groupe d’émeutiers. Mon seul ‘crime’ est d’être venu voter à cause du budget. »
Il a exprimé sa colère face à l’absence de couverture médiatique de l’événement. « Les médias de gauche ne couvriront pas cela parce qu’ils veulent probablement voir du sang dans les rues. »
À la fin de son intervention, Cohen a appelé la police israélienne à agir avec détermination : « J’appelle la police à faire son travail. On ne peut pas permettre à des gens d’attaquer avec une telle brutalité. Cela se terminera dans le sang ».
Le ministre Betsalel Smotrich s’est insurgé: »Il m’a fallu une demi-heure pour faire les 50 mètres qui séparent le ministère des Finances de la Knesset à cause de 20 personnes violentes. C’est une démission de l’Etat de droit ».
La police a déclaré que la manifestation était illégale et emmené les véhicules qui bloquaient la circulation à la fourrière. Six personnes ont été interpellées à l’heure qu’il est.
Vidéo: Police