Il n’est plus un secret qu’en haut-lieu à Riyad on souhaite la victoire de Binyamin Netanyahou, qui a fait ses preuves dans la fermeté face à l’Iran mais aussi face à l’Administration Obama entre 2008 et 2016 sur cette même question. Les attaques répétées contre l’Arabie saoudite perpétrées ces dernières semaines depuis le Yémen, sans grande réaction américaine, ont confirmé que l’allié le plus sûr de l’Arabie saoudite face à l’agressivité iranienne est assurément Israël.
Selon le journaliste Tsvi Yehezkeli, spécialiste du monde arabe, le Moyen-Orient entre dans une nouvelle phase depuis l’entrée en fonction de Joe Biden. Il note que depuis ce moment, les Iraniens attaquent les Américains à Bagdad et les humilient sur la question d’une reprise des négociations, mais sans que Washington ne réagisse. Le journaliste dit savoir que quelque chose se prépare entre Jérusalem et Riyad sur le plan sécuritaire et stratégique mais également avec des implications politiques « pour être fin prêt face à la tempête qui a pour nom Joe Biden ».
Dernièrement, une source saoudienne qui a souhaité rester anonyme avait déclaré qu’à Riyad on appréciait beaucoup l’attitude de Binyamin Netanyahou envers les pays du Golfe et on espérait qu’il restera au pouvoir après les élections.
Photo Yaakov Naumi / Flash 90