Les grandes lignes des accords de coalition, sur lesquelles va se baser le travail du prochain gouvernement, ont été publiées.
En voici quelques-unes des plus importantes.
La proclamation du droit exclusif et indéniable du peuple juif sur la terre d’Israël
Le premier point fondamental dispose: »Le peuple juif possède un droit exclusif et indéniable sur toute la terre d’Israël. Le gouvernement va promouvoir et développer les implantations dans toutes les parties d’Eretz Israël, en Galilée, dans le Neguev, dans le Golan et en Judée-Samarie ».
Sécurité
Le gouvernement s’engage à »agir pour le renforcement de la sécurité nationale et garantir la sécurité individuelle des citoyens en luttant contre la violence et le terrorisme. Il poursuivra la lutte contre le programme nucléaire iranien, renforcera le statut de Jérusalem, agira pour promouvoir la paix avec les voisins tout en préservant les intérêts sécuritaires, historiques et nationaux d’Israël ».
En outre, il est écrit que »le gouvernement agira pour renforcer les forces de sécurité et soutiendra les combattants et les soldats pour se battre contre le terrorisme et le vaincre.
Ben Gvir a obtenu un budget de 45 milliards de shekels pour la police.
Annulation des candidatures pour racisme et déni du droit à l’existence d’Israël
Il y a quelques jours, il avait été annoncé que Ben Gvir avait obtenu l’annulation de la clause 7.1 de la Loi fondamentale: Knesset, suivant laquelle un parti ou une personne qui, par ses déclarations ou ses actes, ne reconnait pas l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique ou qui est coupavle de racisme, ne peut pas se présenter à la Knesset. Le parti Otsma Yehoudit estimait que comme cette loi a été appliquée uniquement contre des Juifs et rarement contre des soutiens du terrorisme, elle était inutile.
Finalement dans les accords de coalition, cette clause est préservée mais il est ajouté que son application ne doit pas créer une situation où un public est discriminé et que seul une partie est invalidée alors que des soutiens du terrorisme ne le sont pas.
Augmentation du salaire des soldats
Dans l’accord avec la Tsionout Hadatit, il a été convenu que le salaire des soldats sera augmenté de 20% et que le salaire des soldats dans la dernière moitié de leur service sera aligné sur le salaire minimum sur le marché.
Par ailleurs, le gouvernement agira pour augmenter les bourses attribuées aux soldats qui sortent de l’armée ou aux personnes ayant terminé leur service national (sherout leumi).
Le gouvernement va promouvoir une discrimination positive pour les soldats ayant fini leur service et qui veulent entamer des études de médecine, droit, informatique, comptabilité, ingénierie.
Prix de la vie
Le gouvernement s’engage à agir pour diminuer le prix de la vie en Israël et freiner l’inflation par le biais d’un gel des tarifs de l’électricité, de l’eau et de la taxe d’habitation. Le gel du prix de l’essence sera étudié.
Dès la formation du gouvernement, les taxes sur la vaisselle à jeter et les boissons sucrées instaurées par le gouvernement sortant, seront annulées.
Dans l’accord avec Shass, a été convenu qu’une autorité nationale de lutte contre la pauvreté sera créée. En outre, le parti orthodoxe a obtenu que soient distribuées aux plus démunis des cartes rechargeables pour acheter de la nourriture, pour un budget d’au moins 1 milliard de shekels par an.
Réforme de la justice
Les accords de coalition traitent également de l’urgence de procéder à une réforme de la justice. Le gouvernement s’engage à promouvoir des réformes pour assurer la souveraineté et le renforcement de l’autorité de l’Etat afin qu’il puisse appliquer sa politique. La loi de contournement de la Cour suprême sera considérée comme prioritaire
Annulation de la réforme du bac
Le gouvernement annulera la réforme du bac de la ministre sortante Yifat Shasha Bitton qui avait sorti de l’examen et des programmes du lycée, des matières de sciences humaines et notamment l’étude de la Bible. Ces matières seront donc réintégrées.
Parallèlement, le gouvernement affirme placer la question de l’éducation au coeur de ses priorités et agira pour faire avancer des réformes du système éducatif dans le souci de l’égalité entre les populations et le renforcement de l’identité juive.
Gratuité de la scolarité de 0 à 3 ans
Il s’agit d’une promesse du candidat Netanyahou qui est inscrite dans les accords de coalition: le financement de la gratuité de la scolarité pour les tout-petits, de 0 à 3 ans.
Développement du réseau de transports en commun
La Tsionout Hadatit a fait inscrire dans les accords de coalition, la promotion d’un programme sur plusieurs années pour construire l’équivalent d’un TGV qui reliera le nord au sud du pays, de Kiryat Shmona à Eilat.
Le gouvernement agira également pour augmenter les réductions accordées aux étudiants dans les transports en commun.
Le retour de »père » et »mère » sur les documents officiels
Les documents officiels ne porteront plus la mention »Parent 1 » et »Parent 2 » que pour ceux qui en feront la demande. Les cases »père » et »mère » vont à nouveau apparaitre.
Culture
Dans les accords avec la Tsionout Hadatit est stipulé que le gouvernement encouragera la création de lieux de culture pour le public religieux.
Par ailleurs, les spectacles et événements destinés au public religieux pourront être non mixtes sans contrevenir à la loi.
Développement de la périphérie
Le gouvernement veut plus de justice sociale et va développer la périphérie en réduisant les fossés sociaux et en luttant contre la pauvreté par le biais de l’éducation, l’emploi et l’augmentation des aides aux classes défavorisées.
La baisse du prix du logement: priorité nationale
»Le gouvernement voit dans la baisse du prix du logement et l’augmentation de l’offre d’appartements une priorité nationale et agira dans ce sens ».
Amendement de la loi du Retour
Dans les deux mois qui suivront la formation du gouvernement, une proposition d’amendement à la loi du Retour sera déposée. Une commission réunissant des représentants de tous les membres de la coalition se réunira sur ce sujet. Le vote de la loi devra intervenir avant celui du budget 2023. Rappelons que l’amendement voulu vise à annuler la clause du grand-père afin de »réduire l’alya des non-juifs et de prévenir l’assimilation ».
L’étude la Torah: valeur fondamentale
Dans l’accord avec le parti Noam, le gouvernement s’engage à compléter le vote d’une loi fondamentale: Etude de la Torah. Elle disposera que l’étude de la Torah est une valeur fondamentale de l’héritage juif. Cette loi devra être votée avant le vote du budget 2023.
Bonne réussite au nouveau gouvernement.
C’est bien que tout ça , en Partie.
Nous verrons si les Nouvelles Fondations de Base seront aussi fortes que le Désir de leurs Créations.
Pour cela , faudrait que tout le Peuple soit avec et non contre cette Volonté vers un Meilleur AVENIR pour ERETZ ISRAËL …
Nous Pouvons Partager mais pas en Tant que Dhimies, mais en Tant qu’ État Souverain Chez Lui , sur sa Terre Ancestrale……
Osons Espérer , cela sera Dur , mais nous pouvons y arriver en restant UNIS pour garantir le Futur de Nos Générations .
ELOHIM ICHMOR HAALENOU..
Dans les pays démocratiques, avant de voter, l’électorat se réfère au programme des candidats. Ici, le programme est présenté après le scrutin et après des semaines d’arrangements, notamment pour la répartition des postes à pourvoir qui n’est pas du tout en adéquation avec le poids des partis. Le chantage est la norme, le respect de l’autre, l’exception…la trahison, une constante ! Bonne chance à Itamar pour la sécurité intérieure qui doit être la priorité au même titre que l’éradication de la pauvreté endémique pour ceux qui travaillent ou qui ont travaillé toute leur vie !
A quel pays démocratique vous vous référez. Merci de citer des noms et des lois votées et exécutées.
J’espère que vous ne vous réferez pas à la France de Macron ?
Tous les pays nordiques sans exception ! N’étant pas votre larbin, vérifiez vous- même !!!
Tu t’es manifesté quand les partis arabes de la Knesset ont fait du chantage, bouffi aux loukoums :
BENETT et LAPID n’ont pas trahi leur pays, sinon …des PREUVES S.V.P. !!! Mieux, aux 53 Mdrs pour la sécurité dans les secteurs arabes, viennent s’ajouter les 43 obtenus par Itamar pour ma même chose !!!! CQFD
Ah non ??? Des citoyens qui votent pour bennet n ont pas ete trahis par lui ? Alors que bennet disait lui meme qu il n irait jamais avec lapid et les partis arabes ? Comment appelez vous ça ?
Layla Tov (ce mercredi soir) à Yaïr Lapid, le mauvais perdant, pour sa dernière nuit en tant que 1er ministre.
Quelle joie d’en finir avec ce cauchemar.
Et pour ces magnifiques accords de coalition, Félicitations à Netanyahou & à sa super équipe, dont les priorités sont la paix, la sécurité, la justice, le développement, la culture, la Torah, le respect du judaïsme, du peuple juif & de la terre d’Israël !
Quel bonheur de tourner enfin une nouvelle page si encourageante.
Ces accords de coalition mettent le pays entre les mains
des partis religieux,et des harridimes d’extrême droite
qui ne représentent que 20% de la population.
Ces partis veulent nous imposer leurs lois au mépris
de Toute Démocratie
Et Cela pourquoi??
Tout simplement parce que Bibi Veut à Tout Prix
Redevenir premier ministre dictateur; il vend le pays
aux ultras religieux et aux extrémistes.
Nous avons perdus un gouvernement de coalition
qui a fait Plus en si peu de temps que Bibi en
10 ans.
Hélas pour notre Beau Pays.
Je précise que je suis pratiquant, mais j’ai horreur de ces
Partis religieux et extrémistes dont certains ont fait de
la Prison et se sont remplis les poches en volant
et fraudant.
M Elie Lapid n avait pas un agenda ,lui est pour un pays qui n a plus rien avec nos valeurs.
On attendu 2000 ans pour avoir un état ,pas pour qu il ressemble à un état occidental.
Si c est ton rêve si tu vis en occident t as qu à y reste .Mais si un jour tu fais ton Alya tu seras heureux de vivre dans un état avec des valeurs juives.
Les valeurs juives ne sont pas des repris de justice à la Knesset et à fortiori comme ministre !
Ni ceux qui n ont jamais ouverts un livre du Talmud.!
Les tarés de gauche israéliens, sont techniquement de très bon soldats. C’est aussi eux qui développent, avec succès, l’économie du pays. Qu’ils continuent !
Par contre, dès qu’il est question du caractère Juif de Medinat Israel, c’est leur côté « taré » qui prend le dessus.
Avec le nouveau gouvernement, les judéo-Sionistes s’occuperont d’organiser la politique générale du pays, la Justice, la Sécurité et les relations internationales. Quant aux tarés de gauche qu’ils continuent dans les domaines où ils sont bons.et qu’ils cessent de nuire au pays avec leurs idées « woke » pourries !
Le Kevin national.vous à répondu dans un autre article ..
Ne vous en faites pas, c est son habitude de le faire
Encore une erreur ma Chère Rina, jamais je ne répondrai à ce genre d’individu !