La tension est toujours très vive le long de la frontière libanaise et les frappes préventives de Tsahal contre le Hezbollah confirment le lien direct avec les discussions au Caire sur la libération des otages.
La récupération des corps de six otages israéliens de la bande de Gaza réaffirme que Tsahal est déterminé à ramener tous les otages, vivants ou morts, et qu’Israël ne peut compter sur les médiateurs arabes ni sur « les bonnes intentions » du Hamas. Cette opération ponctuelle à Khan Younes réaffirme l’importance de la collecte des informations du Shin Beit et du renseignement militaire malgré toutes les défaillances commises le 7 octobre 2023. Elle approuve la légitimité de poursuivre les recherches et le refus de céder aux pressions diplomatiques et au chantage du Hamas. Ainsi, dans les tréfonds des tunnels, Tsahal dévoile au monde entier l’horreur, les atrocités des islamistes et la barbarie des chefs palestiniens.
Le combat contre le terrorisme est une lutte inlassable, complexe et de longue haleine. Depuis le gouvernement Golda Meir, nous avons malheureusement renoncé au principe sacro-saint : ne jamais céder au chantage des terroristes.
Le 17 décembre 1992, Itzhak Rabin avait expulsé 418 membres du Hamas dont Ismail Haniyeh vers la frontière libanaise, mais suite aux fortes pressions internationales, marquées par le refus de la procureure de l’État de justifier la décision d’expulsion, les membres du Hamas retournent, sains et saufs, à leur foyer en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Et le lendemain…Des kamikazes palestiniens s’explosent dans des bus, des restaurants, et au milieu des foules, dans les rues piétonnières de Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem. Un terrible scénario qui pourrait se produire demain…
Benjamin Nétanyahou a lui aussi libéré en 2011 le soldat franco-israélien Guilad Shalit en échange de 1027 détenus palestiniens dont l’actuel chef du Hamas Yahia Sinouar. Va-t-il libérer aujourd’hui des centaines de nouveaux terroristes en échange des otages détenus ?
Au-delà des motifs politiques et la sauvegarde de la coalition de droite, le dilemme est immense et le déchirement concerne toute la nation. Les familles des otages ont le droit de manifester leur détresse et leur colère. Certaines accusent le chef du gouvernement de malmener les négociations et de poursuivre la guerre inutilement. Cette critique est aussi partagée par l’opposition, les chancelleries et les médias.
Cependant, dans le débat public, nous devrions exposer les avantages et les risques, le prix à payer en refusant toujours de favoriser une pensée unique et une idéologie politique. On ne peut accuser systématiquement et exclusivement Nétanyahou sans focaliser les critiques à l’égard de l’inhumanité du chef palestinien ni sur le fait que nous avons à faire une à une organisation terroriste et non à un Etat souverain et reconnu.
De ce fait, il est regrettable aussi que la puissante Amérique adopte une position si naïve. Comment le président Biden peut affirmer que nous sommes à la dernière phase des pourparlers et exige d’Israël d’arrêter les combats et de prouver une certaine souplesse, tandis que son Secrétaire d’Etat, Antony Blinken, supplie le « leadership » palestinien d’accepter la proposition généreuse des Etats-Unis et appelle Israël et le Hamas à faire preuve d’une « flexibilité maximale… » Et pourtant, le Hamas refuse d’appliquer les conventions internationales, n’autorise pas la visite des médecins ni de la Croix Rouge.
Pourquoi mettre à pied d’égalité Israël et le Hamas au lieu d’être ferme et intransigeant à l’égard des responsables du pogrome du 7 octobre 2023 ? Pourquoi doit-on payer un prix élevé aux terroristes et encourager ainsi les prises d’otages ?
Cette attitude des Etats-Unis est incompréhensible et même révoltante. Elle est également interprétée comme faiblesse et désarroi par la majorité des pays arabes sunnites qui détestent le Hamas. Soulignons que la Ligue arabe n’est pas intervenue activement dans le conflit, mise à part certaines déclarations générales en faveur du peuple palestinien. Plus important encore, l’Egypte et la Jordanie n’ont pas rompu les relations diplomatiques et sauvegardent les traités de paix signés.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama la politique américaine au Proche-Orient piétine et demeure ambiguë et incohérente. Elle manque d’audace et s’accommode avec l’évolution des réalités sur le terrain. La voix de l’Amérique est timide et perplexe. La poursuite de cette politique dans notre région encourage les extrémistes et plonge dans le désespoir les pays modérés. Rappelons qu’au début du « Printemps arabe », des politiciens et des experts de l’Islam en Europe et aux Etats-Unis avaient publié des analyses élogieuses sur les Frères musulmans, d’autres évoquaient avec enthousiasme la fin des dictatures et des royaumes arabes et la mise en place de nouveaux régimes égalitaires où les peuples arabes pourraient enfin se prononcer sans crainte et en toute liberté. Certains intellectuels nostalgiques et romantiques pensaient naïvement qu’un nouveau « Printemps de Prague » déferlait au Moyen-Orient.
Sur le plan international, la liste des échecs américains est longue et les conséquences sont graves. Les troupes américaines ont quitté à la sauvette l’Afghanistan, la Corée du Nord poursuit impunément ses essais balistiques, les Iraniens progressent dans leur projet nucléaire, les milices chiites attaquent des positions stratégiques américaines au Moyen-Orient, les Russes envahissent l’Ukraine sans intervention significative occidentale, et la menace de la Chine d’occuper Taïwan est toujours dans l’air. En réalité, les présidents américains, démocrates ou républicains, souhaitent privilégier les affaires intérieures et économiser les budgets et les aides financières extérieures. « America first » est désormais la devise.
Aujourd’hui, la forte présence militaire américaine au Moyen-Orient a pour but de dissuader l’Iran et ses milices ne pas attaquer Israël. Toutefois, cette présence musclée n’est que temporaire pour éviter une guerre régionale qui éclaterait en pleine campagne électorale présidentielle. Et après, croyons-nous vraiment que les ayatollahs ne menaceront plus l’Etat juif ? N’ont-ils pas déjà menacer de riposter en cas d’échec des pourparlers sur les otages au Caire ?
Face à toutes les provocations iraniennes la coordination avec les Etats-Unis est bien entendu nécessaire mais pourquoi céder par avance aux fortes pressions et payer le prix fort.
C’est clair, Nétanyahou est le premier responsable des défaillances du 7 octobre et il sera jugé tôt ou tard. Son devoir primordial est de trouver rapidement une solution pour ramener tous les otages, mettre un terme à la guerre d’usure et assurer la sécurité au Nord et au Sud.
Le combat contre le Hamas et le Hezbollah n’est pas encore achevé mais nous devons le poursuivre sans aucune considération partisane ni non plus attendre impatiemment une éventuelle victoire de Donald Trump. Pour tous les présidents, les intérêts américains passent toujours avant ceux d’Israël. Dans ce contexte, la réciprocité israélienne devra être appliquée sans crainte et à la lettre.
Freddy Eytan
Source: jcpa-lecape
Les usa de Biden ne sont pas naïfs, ils font semblant de l’être.. Avec Biden il est clair que les usa font partie de la coalition anti-israel. Il y a en fait une dualité entre les accords d’assistance à Israël et la volonté de Biden et de son administration de lui nuire avec un habillage humanitaire !
Tout à fait. Israël n’est pas assez ferme . Dès le début pas d’aide humanitaire sans retour de yous les otages.et là il pourrait faire un deal avec l’Iran
Retour des otages ou destruction de vos raffineries Point barre
Netanyahu n’est pas “le premier responsable des défaillances du 7 octobre 2023” comme le dit Freddy Eitan..
Premier ministre, il dirige le gouvernement. Les responsables sont ceux qui n’ont pas prévenu ce qui se passait et ceux qui ont menacé de cour martiale celles (les soldates) qui regardaient et prévenaient leurs supérieurs. A t-on accusé Bush d’être responsable du 11 novembre ? Il n’y a qu’en Israël qu’on se permet de “falsifier” le droit et d’accuser les dirigeants de droite sans preuves.
Il y a une chose à comprendre: Les Etats Unis sont devenus les alliés du Qatar qui finance le Hamas et diffuse la doctrine des Frères Musulmans dans le monde. Les Universités américaines sont gorgées d’argent du Qatar et de départements ou centres sur les moyen orient qui diffusent le mensonge.
Je vous propose de lire cet article:
https://fr.gatestoneinstitute.org/20601/etats-unis-qatar-iran-otages
Alors vous compendrez pourquoi la France, l’Allemagne, les Etats Unis et d’autres pays d’Europe sont devenus les alliés du Hamas, forcés par le Qatar et par l’appât du gain. Un denier exemple: La Slovenie qui a besoins de l’argent du Qatar pour améliorer son système de santé et qui reconnait aussitôt l’état de Palestine.
Money Money comme dit la chanson.
Dr. Michel Calvo
Il faut à présent quitter le mode préventif pour passer à la manière offensive, sans délai.
Tant pis pour les fabriquants de critiques.
On ne peut pas compter sur l’administration obama/ biden/ Harris, qui roule pour les palestiniens.
Dc, les juifs américains savent ce qu’ils ont à faire, sinon ils seront aussi coupables que les autres.
No Comment !!!
Monsieur Eytan
Ce n’est que Vérité et Vérité
A qui la Faute ???
Nous entretenons depuis des Millénaires cette Soumission a autrui de part nos Gènes Séculaires .
Mais le Monde a plus que changer en MAL et cela n’a pas sonné pour nous l’alarme que nous découvrons petit a petit , encore des décennies et peut être qu’un jour , ça sera le Réveil du JAMAIS PLUS .
Avons nous le temps d’attendre pour sauver nos Futures Générations !
Faute de n’avoir jamais compris encore plus aujourd’hui la politique du Moyen Orient et ses Indigènes primitifs encore , mais leur argent du pétrole écrase et ouvre toutes les portes avec le concours de la Civilisation !!! Émancipé qui vend son Âme a la Vermine …
Allons nous comprendre pour sonner enfin le Réveil et L’hallali.
?????????????????????????????? QUAND
Super et démoralisant
Comme tout les pays, les U.S.A n’ont que des intérêts, qui ne peuvent varier qu’à la marge en fonction du Président ! Le 7 Décembre 1941, en est la parfaite illustration ! Mercii au Japon, qui aura été le déterminant dans la défaite des nazis ! Mieux vaut ne compter que sur soi-même pendant que l’Iran ne dispose d’aucune armée digne de ce nom et d’armements complètement obsolètes ! Demain il sera trop tard et comme pour la Corée du Nord, les U.SA. seront une nouvelle fois aux abonnés absents ! Demandez aux résistants Afghans ce qu’ils en pensent ! Les Tawaïnais ont, eux aussi, du souci à se faire. Nous sommes prévenus et nous n’aurons aucune excuse !!!!!
Voila une question (excusez du peu) stupide.
Donner une valeur au terrorisme, meme si il y a des vies en jeux, est une absurdité sans nom.
La vie du peuple juif est au dessus de toutes les vies des otages.
Il devrait être strictement interdit de marchander avec les terroristes.
Par contre mette a mort les millers de prisonniers doit être une réponse radicale au radicalisme.
Marchander la vie des otages c’est affaiblir un futur déjà incertain et promettre aux futurs terroristes une monnaie d’ecahnge pour de futurs kidnappings.
Un terroriste qui sait que la vie d’otages ne sera jamais monnayée, ne pensera plus a prendre des otages, car cela ne lui apportera rien.
On ne pactise sous aucune facon avec le terroriste sinon on obtient ce que l’on a aujourd’hui.
Les otages de Masada en sont l’exemple criant que malheureusement personne a songe a copier.
Napoleon disait quand ils parlait des otages français pris par les prussiens: “un otage est un mort en sursis avec une lente agonie, alors qu’un mort n’est plus une monnaie d’echange”.
Ceci est extrêmement dur. mais on ne devrait jamais être dans cette situation.
Le prix meme élevé de la prevention est la veritable monnaie d’echange a mettre devant le terrorisme, or cette prevention n’a jamais de facto existait telle qu’elle aurait du exister sachant le danger existant depuis 2005.
On ne laisse pas une maison ouverte aux quatres vents en se plaignant de s’etre fait cambriolée après: c’est une inconscience caractérisée.
Oui, l’insouscience devastative et complete était celle de tout l’echelon sécuritaire et gouvernemental sans exception.
Josiane
Votre question n’est en rien Stupide , au contraire , elle reflète ce que tout le Monde sait , mais se tait ,………. sous le Tapis , il y a énormément d’autres questions toujours sans réponse .
Normal , ceux qui n’ont jamais rien compris a la politique arabe , continue de plus belle dans leurs actions au détriment du Peuple Hébreu , également dans son Laxisme centenaire bientôt …
Sauf quelques illuminés qui n’arrêtent pas de mettre en garde sans succès ou quelconque réaction .
Pour ma part cela fait des décennies que je sonne l’alarme , sur d’autres sites également ( sous un autre pseudonyme ) malheureusement ça s’adresse à des SOURDS ( Soumis et Dhimies en même temps )
Que voulez vous , peut-on vraiment porter secours a un Suicidaire ????
C’est le cas depuis fort longtemps .
Cdt.
Merci les gauchistes de notre systeme merci les anciens allemands qui se sont crus les patrons de cette terre qui appartient a tous. Merci messieurs les chefs qui trop confiants dans leur arienisme se croyant les plus intelligents en menacantles autres de sous hommes alors que actuellement se sont les autres qui se font tuer pour ces ariens de gauchistes quii nous ont entraines dans cette melace par leur arrogance leur suffisance prétention a gouverner et surtout leur refus a l’obeissance democratique de reconnaitre le Ou sont les responsables puisqu’ils vont se juger eux meme car ils sont toujours aux commandes Il faut changer tous cela les renvoyer chez eux pour qu’ils puissent commander leurs casserolles et leurs servantes
Le prix à payer ?? Au lance flamme..
Freddy Eytan présente la situation telle qu’elle est, puis glisse en passant que le « coupable »est… sans dire pourquoi, Netanyahu. De qui se moque-t-il ? De nous, le peuple, qui depuis des années nos dirigeants font fausse route. Le premier a été le Gouvernement Eschkol. Israël a gagné miraculeusement la Guerre de Six Jours, mais le Gouvernement à l’unanimité a dit non, je ne veux pas de cette victoire. Ensuite les suivants ont donné tour à tour, le Sinaï par Begin, une partie de la Judee-Samarie-Gaza par Rabin, le Sud Liban par Barak et Gaza par Sharon. Voilà les vrais coupables du 7 octobre.
“C’est clair, Nétanyahou est le premier responsable des défaillances du 7 octobre et il sera jugé tôt ou tard.”
Je n’ avais pas lu ces lignes. Mr Eytan se trompe d’ ennemi. Il ne comprend pas bien la situation. A dégager.