A la sortie de Shabbat, le village juif d’Ateret, dans le Binyamin, a été bloqué par les forces de l’ordre. Les habitants y étaient minutieusement contrôlés, à l’entrée et à la sortie. Une réalité que ces derniers ont dénoncé, pointant du doigt le commandement de l’armée et de la police pour un traitement discriminatoire à leur encontre.
Si de telles mesures draconiennes ont été prises, c’est suite à l’incendie de plusieurs maisons et véhicules pendant l’après-midi de samedi, dans le village arabe d’Umm Safa, par des Israéliens.
En réalité, les faits ont commencé bien avant. Dans la nuit de jeudi à vendredi, pendant près de trois heures, la route d’accès aux localités juives d’Ateret et Neve Tsuf était bloquée parce que des Arabes d’Umm Safa lançaient des pierres et des bouteilles incendiaires. Il aura donc fallu trois heures pour que les forces de sécurité israéliennes interviennent et mettent fin à cette attaque.
Mais le même scénario s’est reproduit pendant la journée de vendredi.
Samedi après-midi, un groupe d’une dizaine d’habitants juifs ont été pris pour cibles par des terroristes et ont décidé de se sont rendre dans le village arabe d’Umm Safa où ils ont incendié des voitures et des maisons.
Dans la soirée, donc, c’est tous les habitants de la localité juive d’Ateret qui ont été soumis à ce qu’ils ont appelé ”une punition collective” suite aux tensions de ces 48 dernières heures.
Dans des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux on peut voir que les esprits se sont échauffés et que la police a fait usage de la force contre les habitants d’Ateret qui protestaient contre l’attitude des forces de l’ordre à leur encontre. Un des policiers a tiré sur la barbe d’un habitant, lui en arrachant un morceau, un autre a utlisé un taser.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, a demandé ce matin (dimanche) des explications aux services de police quant à cette répression. Il veut comprendre pourquoi un blocus a été décrété sur Ateret et pourquoi un taser a été utilisé contre un habitant venu protester.
”Le ministre Ben Gvir a souligné hier dans un entretien avec le chef de la police Yaakov Shabtaï et le commandant du secteur de Judée-Samarie, qu’il s’opposait à toute infraction à la loi. Dans le même temps, il est interdit de procéder à des punitions collectives. De la même manière que l’on ne permet pas de blocus sur Issawiya, il est difficile de comprendre pourquoi on peut le faire sur le yishouv Ateret. En outre, l’utilisation du taser contre des civils qui ne représentent aucun danger est problématique”, a fait savoir l’entourage du ministre.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a lui aussi réagi aux événements: ”Tsahal et les forces de sécurité doivent agir avec une détermination beaucoup plus grande face au terrorisme et aux troubles à l’ordre public de la part des Arabes comme ce que l’on a pu voir ces trois derniers jours dans la région du yishouv Ateret. Nous ne laisserons pas s’installer une réalité dans laquelle les habitants juifs se sentent comme des canards dans un champ de tirs aux alentours de leur lieu d’habitation, de manière quotidienne et dans laquelle ils doivent compter leurs morts”. Puis il a ajouté: ”Même dans cette situation très complexe, se faire justice soi-même est mauvais, nuisible et peut entrainer une perte de contrôle et une anarchie dangereuse. J’appelle tout le monde à éviter d’entreprendre des actions qui nuisent à la présence juive en Judée-Samarie”.
Puis en référence au communiqué du Chef d’Etat-major, du chef de la police et du chef du Shabak qui affirme que les actes de violence des habitants juifs sont assimilables à du ”terrorisme nationaliste”, Smotrich déclare: ”La tentative de mettre sur le même plan le terrorisme arabe et des actions civiles de riposte, aussi graves soient-elles, est une erreur morale qui est dangereuse dans les faits”.
Le ministre Smotrich s’est également exprimé sur les détentions administratives décrétées ces derniers jours contre plusieurs habitants des implantations: ”Il s’agit d’une mesure draconienne et le fait qu’elle ne soit utilisée que contre les habitants de Judée-Samarie et pas contre d’autres groupes violents dans le pays est une grave discrimination. La punition collective infligée au yishouv Ateret est grave et scandaleuse. Cela fait des mois que nous réclamons l’instauration de barrages et de contrôles minutieux à l’entrée et à la sortie des villages ennemis, ce que l’on nous refuse jusqu’à aujourd’hui sous prétexte que l’on ne peut pas décréter de punitions collectives. Comment se fait-il que dans le village d’Umm Safa, le village duquel sont sortis ces derniers jours, sans arrêt, des émeutiers arabes, aucun contrôle ne soit effectué mais qu’à Ateret oui? J’appelle l’armée à cesser cela immédiatement”.
Le représentant de l’Union européenne à Gaza et en Judée-Samarie, Sven Kühn von Burgsdorff, s’est rendu dans le village de Turmus Aya, pour constater les dégâts causés mercredi dernier quand des jeunes Israéliens des localités voisines ont incendié des champs, des voitures et des maisons dans ce village arabe. Il a qualifié les incendies d’actes terroristes commis par ”les colons contre les Palestiniens” et ajouté: ”en tant que puissance occupante, Israël est responsable de la protection des Palestiniens”.
Que s’est-il passé ? Très simple, l’arrivée des deux illuminés ont libéré les exaltés messianiques !!!
N’importe quoi, je préfère les illuminés aux bras cassés dés Bar lev et consorts…au moins eux nomment les choses par leurs véracité.
En réalité on dirait que les masques sont en train de tomber de tous les côtés…
Le gouvernement juif, religieux, de droite, sioniste, agit comme un révélateur chimique !
Tous ceux qui, au fond d’eux, en vrai, sont contre Israël, deviennent rouges et verts et noirs.
Ceux qui sont pour Israël restent bleus et blancs.
Vous en savez des choses en chimie….Je suis impressionné…..Pourriez-vous me communiquer vos réactifs ?
Monsieur le Représentant de l’ ue
Ne Confondez pas à votre tour vitesse et précipitation.
Relisez votre Bible et dites moi si la Judée et Jérusalem y figurent bien , alors reprenez vos accusations et ne confondez pas encore une fois , entre Squate et Spoliation et entre Israël et un peuple fabriqué de toutes pièces pour des besoins Antisémites ou Antis Hébreux …
Vous devriez avoir Honte de participer à ce genre de Complots , instaurés par vos donneurs D’ordres…, Eux mêmes soumis .
En tout cas, vos réactifs on les devine : quelques verres et puis le délire.
Barkhova mon frère je n’aurais jamais dit mieux que toi dans cette réponse o combien pertinente et si vrai, D.ieu t’honore de sa bonté.
éclats de rires…hazak !
C’est incroyable qu’il y ait cette discrimination à l’encontre des habitants des implantations :
« ….pendant près de trois heures, la route d’accès aux localités juives d’Ateret et Neve Tsuf était bloquée parce que des Arabes d’Umm Safa lançaient des pierres et des bouteilles incendiaires. Il aura donc fallu trois heures pour que les forces de sécurité israéliennes interviennent et mettent fin à cette attaque….
Dire qu’on est en Eretz Israël !
Les forces de l’ordre sont complaisantes vis à vis des Arabes mais sans pitié pour leurs frères Juifs !
Bjr,
Toutes les mesures prises par les différents gouvernements pour endiguer le terrorisme ont échoué.
Dans les pays arabes,le gouvernement aurait raté les villages et tue tous les habitants.
Eh; oui c’est cela la démocratie à la mode arabe.
Alors peut-etre que bruler quelques voitures et leur montrer que les Juifsne sont pas des moutons va reussir
David-kevin, votre commentaire est lamentable et partial comme d’habitude. Aucune honnêteté intellectuelle face à des faits avérés. Je vous plains.
moi je me demande de plus en plus si david kevin n est pas avantagé par LPH et en plus c est un sacré gauchiste et achkenaze en plus ce genre de personne m ecoeure de plus en plus comme soi disant un israelien nommé “”AVI”” soi disant qu il a fait Tsahal et avec ca il parle comme kevin le gaucho §§
c est bibi qui deconne et ben gvir et smotric devraient lui dire s il continue de faire une politique de gauche et de repression contre les implantations il sera sanctionné tot ou tard “croyez moi “” ce bibi je ne l ai jamais senti de droite “” la preuve comment se fait il que les pm likoud ont tous vendu leurs ames a la cause arabe comme bégin qui rend le sinai au vaincu “l egypte ” et sharon expulsant les juifs de gaza alors qu il aurait du faire le contraire “”expulser les arabes de gaza et annexer gaza a israel pour la securité du sud d israel !
bibi est un smartoute , une mauviette , un peureux et ce mec ne merite plus d etre pm et on devrait le renverser il se prends trop pour un dictateur et entreprends une politique plutot proche de la gauche comme gantz le faisait vis a vis des juifs des implantations juives de judee samarie ..
moi j ai jamais aimé ce pauvre type et moi j espere que tous les electeurs likoud verront que bibi les a trahi en s attaquant plus aux juifs qu aux palestiniens qu il “bibi “” ne veut pas s attaquer la preuve il a honoré oslo en continuant la cooperation avec le fatah/ap de ramallah alors que ce sont tous des terroristes qui ont comme embleme ” un drapeau du jourdain a la mer ” et le con de pm likoud croit en ces gens là ??? quel pourriture !!
tout le monde le dit c est ben gvir qui devrait etre pm d israel pas bibi le menteur , le peureux , le smartoute , qui s en prends plus aux juifs des implantations qu aux palestiniens qui ont la haine des juifs et d israel !!
bibi se comporte vis a vis de la droite de ben gvir et smotric comme un dictateur en se foutant de leur gueule !
vivement que bibi degage depuis que je l ai entendu attaqué les juifs de judee samarie alors qu il aurait du comprendre pourquoi les juifs des yichouvims se sont revoltés dans les villages des colons arabes et moi je leur aurais donné raison c est tout et bibi réagit comme les generaux de tsahal gauchistes qui continuent de supporter oslo alors que le fatah avait déclenché l intifada el aksa en 2000 et comment ces généraux de gauche et surtout le likoud ont vendu leurs ames a la cause des colons arabes alors qu ils auraient du etre tous pour le grand israel et surtout s en foutre du monde “” usa , europe , onu , pays arabes “”favoriser la colonisation a outrance de partout et c est ca qu aurait du faire bibi “pas s en prendre aux juifs des implantations “” et croyez moi bibi le paiera tres cher un jour et tombant de haut et c est tout ce qu il merite ce traitre de bibi !!
am israel chai et vive ben gvir pm d israel
Mr Sven Kühn von Burgsdorff,
Si vous croyez qu’on va se laisser massacrer comme pendant la 2ème guerre mondiale, c’est non.
je suis consciente que ces jeunes n’auraient pas dû agir de la sorte mais pour autant si les responsables de notre armée les avaient protégés comme il se doit cela ne serait pas arrivé.
et oui monsieur le responsable de l’Union européenne, l’Europe a assassiné 6 millions de juifs sans qu’il y est un mot des gouvernants de l’époque, pire certains ont collaboré avec l’Allemagne.
la morale semble être une référence qui s’applique uniquement à l’Etat Hébreu.
c’est fini ce temps-là. les juifs se sont fait assassinés partout en Europe, pendant des centaines d’années.
Enfin nous sommes retournés sur notre terre ancestrale, et là aussi on devrait se laisser assassiné, au nom de la morale.
vous entendez le discours de nos ennemis, qui veulent à leur tour nous faire disparaitre, cela ne vous choque pas, aucune réprobation morale. toujours la même discrimination. D’ailleurs cela continue en France, aux Etats-Unis et dans d’autres états de votre vieille Europe; nous sommes obligés de protéger nos synagogues , nos écoles et toutes nos institutions; est-ce normal???
Alors je vous le dis, nous avons survécu depuis 2000 ans malgré les meurtres répétés de vos peuples; survécu sans terre, sans arme, sans armée; nous sommes ici pour y rester que vous le vouliez ou non et vos leçons de moral sont ignobles car elle ne s’applique qu’au peule juif. faite déjà le ménage chez vous et faite vos leçons de moral à nos ennemis qui tuent femmes enfants sans défense.
Une leçon de moral ne peut être entendue que si la personne qui la fait, l’applique à soi-même et à tous, pas de façon systématiquement unilatérale.
Darmon, d’abord en Israël il y a des Juifs et pas d’abord des “Espagnoles” ou des “Germains”. Pour le reste que notre goychidte “bien aimé” soit Espagnole sef ou Germain ach je m’en tape les babines. Et je soutiens le PM démocratiquement élu Bibi, car le camp patriotique doit rester uni, si non les goychistes nous dominerons. Nous autres patriotes sommes très content d’avoir Bibi avec nous, c’est une chance pour les patriotes. Darmon, tu ne comprends pas ce qui se passe ? Je vais te le dire, I’allié d’Israël était la France, puis De Gaulle a trahi Israël, et l’allié suivant ait devenu l’Amérique, mais elle a mis une condition, je vous aides, mais vous n’avez plus le droit de gagner de guerre contre les Arabes et vous devez veiller à la sécurité des terroristes amalékites. Ainsi dans exception cet accord a été respectés par tous les PM d’Israël qu’il soit goychiste ou patriote. Naturellement que Bibi n’a pas fait autrement que ses prédécesseurs PM. Israël a eu un répit avec le Président Trump, car l’Amérique des Crasses veillent au grain. Naturellement avec l’entrée dans ce Gouvernement de Ben Gvir et Smotrich, la donne change et c’est la raison pour laquelle l’Amérique n’est pas contente. Darmon, un peu de patience, ce Gouvernement patriote cherche un autre allié pour avoir les coudés libres.