La signature d’un accord de cessez-le-feu au Liban est proche. Le Premier ministre Netanyahou va réunir aujourd’hui les chefs des partis de la coalition pour leur présenter le contenu de cet accord puis il sera débattu au sein du cabinet de sécurité aujourd’hui (mardi) à 16h afin d’être entériné.
Les Présidents Biden et Macron devraient annoncer officiellement le cessez-le-feu demain matin.
Pourquoi un accord maintenant?
Il y a trois raisons principales qui poussent Israël à signer maintenant un cessez-le-feu au Liban compte-tenu des succès importants obtenus lors de cette guerre:
- Empêcher un veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, l’administration américaine sortante a signifié à Israël que si un cessez-le-feu n’était pas signé, elle ne poserait pas son veto contre une décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui imposerait un cessez-le-feu y compris dans des conditions défavorables à Israël.
- Reconstituer le stock d’armes et rafraichir les troupes. Ces dernières semaines, l’embargo américain sur certaines armes se fait sentir ainsi que la baisse de motivation chez un nombre non négligeable de réservistes.
- Déconnecter le Hamas du Hezbollah. Le 8 octobre 2023, le Hezbollah a commencé à ses attaques contre Israël en solidarité avec le Hamas et la Bande de Gaza et a promis de ne pas arrêter tant que la guerre à Gaza se poursuivrait. Avec cet accord, le Hezbollah accepte de renoncer à cette promesse et ainsi le Hamas se retrouve isolé. En Israël, on estime que c’est ce qui permettra d’augmenter la pression sur le Hamas pour un accord de libération des otages.
Que contient cet accord?
L’objectif de l’accord est de neutraliser le pouvoir de nuisance du Hezbollah et de garantir une liberté d’action à Israël en cas de violation de l’accord.
- Un comité international dirigé par les Etats-Unis et comprenant la France et la Grande-Bretagne sera chargé de faire respecter l’accord. Si une menace directe pèse sur Israël, Tsahal sera autorisée à agir, dans le cas de violations qui ne menacent pas directement Israël, ce comité devra prendre les mesures nécessaires.
- Dans les 60 prochains jours, l’armée israélienne se retirera progressivement du Sud Liban et l’armée libanaise sera déployée. La France enverra aussi des soldats.
- L’armée libanaise et la FINUL nettoyeront le terrain des éléments du Hezbollah au sud du Litani, ce qui signifie que le Hezbollah se retirera au nord du fleuve.
- Israël accepte que l’armée libanaise soit armée par les Etats occidentaux.
- L’armée libanaise surveillera la fabrication d’armes et la livraison d’armes sur son territoire.
- Aucun zone tampon ne sera créée: les habitants du Sud Liban pourront rentrer chez eux. Israël et le Liban entameront des négociations sur les zones disputées à la frontière.
Les habitants du nord d’Israël pourront-ils rentrer chez eux?
Les autorités israéliennes n’appelleront pas officiellement les habitants à rentrer chez eux même au terme de la période de 60 jours. Elles comprennent la complexité de la situation pour ces personnes et estiment qu’il faut laisser le temps et la réalité du terrain faire leur travail.
Par ailleurs, des dégâts très importants ont été causés par les bombardements du Hezbollah dans plusieurs localités à la frontière. Il faudra des mois pour tout restaurer.
Quelles sont les garanties de liberté d’action d’Israël au Liban après la signature de l’accord?
L’accord sera accompagné d’une annexe apportée par les Etats-Unis afin de garantir à Israël la possibilité d’intervenir dès que cela sera nécessaire. ”Si nous voyons des actions contre nous, des constructions d’installations terroristes, des mouvements de missiles, etc, nous devons avoir le droit d’ouvrir le feu contre le Hezbollah et contre le Liban”, explique un responsable israélien, ”y compris s’ils descendent au sud du Litani, nous ouvrirons le feu. Nous agirons aussi contre des cibles du régime d’Assad en Syrie s’il le faut comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises”.
“L’armée libanaise et la FINUL nettoyeront le terrain des éléments du Hezbollah au sud du Litani, ce qui signifie que le Hezbollah se retirera au nord du fleuve.”
Difficile a comprendre et a accepter vu leur complicité avec le hezbollah !
Ce qui ressort de ce cessez le feu imposé n’est pas l’accord d’Israël, mais plutôt la menace des États Unis de lâcher son allié israélien dans les instances internationales.
On retrouve la griffe Obama .. qui a déjà fait ses preuves, en trahissant son allié la veille de son départ.
Depuis le début du confli imposé par le hamas et le Hezbollah, avec l’aide de la gauche fasciste israélienne , les États Unis ont prouvé leur faiblesse face aux ennemis de la démocratie, d’Israël.
Embargo sur les armes, sur les munitions, silence complaisant face aux pays antisémites, réactions légères suite aux mandats d’arrêts émis contre des politiciens d’un pays démocratique.
Face à toute cette faiblesse affichée, l’ONU, les organisations antisémites avérées, les manifestations pogromistes s’en sont données à cœur joie, et ont imposé leur haine aux faibles et aux lâches.
Voilà, le comment du pourquoi de ce cessez le feu imposé à Israël.
Le résultat est qu’il va permettre de sauvegarder le Hezbollah et lui permettre surtout de se réarmer, comme le souhaitait Macron (un engagement pris depuis plusieurs mois, voire années), par ls France).
Quand à la présence de la France dans ce simulacre de cessez le feu, cela reste un cadeau du premier ministre eu président Macron, comme un camouflet à ses paroles antisémites et sntionistes affichés.
La preuve, Macron a foncé pour apparaître dans les lieux quitte à parler avec son ennemi juré, l’état juif et surtout s’assoir avec celui qu’il haït, le premier ministre israélien.
Une bassesse supplémentaire concernant ce président qui n’arrive plus à gérer son propre pays, et qui prend ses conseils auprès des cités, pour essayer de survivre.
Retour en arrière comme ce fût le cas avec gaza depuis 20 ans et tous les “rounds” . Une guerre se gagne par la conquête de territoires et la reddition de l’ennemi. POINT.
En aucun cas vous parlez des otages que deviennent ils , c’est le plus important, ils sont entre les mains de barbares
L’administration sortante Biden/Obama n’aura pu s’empêcher de nuire encore une fois à Israël et au gouvernement Netanyahou… et il reste encore 55 jours avant la passation de pouvoir de cette administration soi-disant “démocrate” mais assurément pro/palestichienne…
Mon cher Geroanyo, vos commentaires deviennent plus intéressants que les articles de lph.info… et je vous en félicite…
La France el le finul assurons que le hetzbollah ne rearme pas. Fait moi rire ou plutôt pleurer. C est exactement ainsi avant, et ils ont fermer les yeux complètement. Le hetzbollah est bien armée, il a mis des rampes de missiles de parton. Et surtout devant le nez de la France. qui était la finul, à laisser le hetzbollah construire des tunnels. Comme à aza.et d après les plans retrouver, ils voulaient faire comme le 7 octobre.
Le hetzbollah va se réarmer va sortir vainqueur. Tout ça car le gouvernement Biden fait pression avant de partir. Mais c est pas lui qui reçoit 350 missiles sur son pays/ jour.
Une fois encore on se plient et après on devra le payer plus chère
Vous avez tout dit, merci!
les otages sont a Gaza pas au nord. Ce cessez le feu deconnecte Gaza du hrzb et j’espere va permettre a Israel de se concentrer sur Gaza, les pressions americaines jusqu’au 20 janvier n’etant a priori plus la. Par contre les armes seront livrees et s’il y a un veto a apposer au conseil de securite ce sera fait
le plan d’invasion de la Galilee etait connu bien avant le 7 octobre et c’est pour cela que l’armee etait mieux preparee au nord. Avant le 7 octobre je savais deja que la force Radwan voulait nous envahir, combattre dans certaines villes dont la mienne, kidnapper, tuer, terroriser et couper les axes principaux
DES FAITS SEULEMENT DES FAITS :
1) LES MAMANS ET LES PAPAS DES ENFANTS TOMBÉS PENDANT UNE ANNÉE DE GUERRE
LES ENFANTS ORPHELINS DES PAPAS TOMBÉS PENDANT UNE ANNÉE DE GUERRE
VONT ILS REMERCIER MONSIEUR BIDEN POUR SES EMBARGOS SUR LES ARMES BOMBES MUNITIONS BULLDOZERS ?
RAPPELONS QUE CE N’EST PAS MONSIEUR BIDEN QUI A DEMANDÉ DES ARMES POUR ISRAËL MAIS LE CONGRÈS AMÉRICAIN RÉPUBLICAIN…
ET RAPPELONS QUE MONSIEUR BIDEN N’A JUSTE PAS MIS SON VÉTO SUR CERTAINS ENVOIS D’ARMES UNIQUEMENT PARCE QUE CELA LUI PERMETTAIT EN MÊME TEMPS D’ENVOYER DES ARMES À L’UKRAINE AFIN DE BIEN ÉNERVER POUTINE ET LUI DONNER UN PRÉTEXTE DE NUCLÉARISER SA GUERRE EN UKRAINE.
2) LES PARENTS DES OTAGES VONT ILS REMERCIER MONSIEUR RONEN BAR MONSIEUR HALEVY ET MONSIEUR GALLANT : QUI ONT CACHÉ LE DOCUMENT DE SINWAR AU PREMIER MINISTRE, ALORS QUE CE DOCUMENT AURAIT ETÉ ESSENTIEL POUR FAIRE PRESSION SUR SINWAR ET DÉMONTRER QUE LA FOLIE VENAIT DE LUI ET NON PAS D’ISRAËL ?
À PRÉSENT QUE TOUT CELA EST FAIT DEPUIS UN AN SANS QUE PERSONNE NE LE DÉNONCE NI NE S’Y OPPOSE
QUI PEUT JUGER LE GOUVERNEMENT NETANYAHOU EN SON ÂME ET CONSCIENCE
QUI PEUT REGARDER EN FACE LES FAMILLES MEURTRIES, EN DEUIL, LES JEUNES AMPUTÉS A 20 ANS
SANS AVOIR HONTE DE N’AVOIR PAS AU MOINS DÉNONCÉ LES FAUX AMIS ET LES TRAITRES À ISRAËL SON PEUPLE SES SOLDATS SES OTAGES ET SON GOUVERNEMENT ?
Le cessez-le-feu n’est pas idéal mais tout vient pour celui qui sait attendre et le gouvernement a prouvé qu’il sait !
Monsieur Patrick les commentaires de Monsieur Geroanyo sont passionnants depuis longtemps.
Le journalisme de LPH info est exemplaire.
A mon avis.
Non seulement se journal essaye de donner un evantail large et objectif d’informations.
Mais en plus il se donne la peine et le travail supplémentaire d’ouvrir un forum des lecteurs extrêmement rare. Très tolérant. En veillant cependant à filtrer quelques interventions un peu trop grossières.
Les articles essayent d’être complets et neutres.
Les sujets choisis sont généralement ceux d’une actualité qui nous passionne.
Ce n’est que l’avis d’une malade mentale juive bibiste, non pas par idolâtrie d’un individu ou d’un parti politique. Mais parce que s’attaquer à ce gouvernement en ce moment revient à tuer Israël. Et j’aime Israël. En vrai.
Personne n’est parfait.
Amicalement.
Je n’ai rien vu ni lu quant aux armes livrées par les airs, ou par convois depuis la Syrie, ni les usines et ateliers de fabrications d’armements ou de drones armés… La Syrie est-elle toujours dans le collimateur ou pas ? car si le hezb va continuer d’affuter ses couteaux et recevoir du matériel tout en se reposant, jusqu’à décider, après avoir disposé des centaines de rampes de lancement, de lancer un tir simultané et général sur Ysraël, que nous servent t les doigts brandits des americo-anglo-francais après les pertes et destructions ?
Pas assez couverts si ce sont là les seuls paramètres d’un cessez-le-feu.
En l’etat, comme la très grande majorité civile d’Ysraël, lucide, je suis contre.
D’autant qu’à gaza, ça continue.
Mais que faire, si nos stocks fondent ?
Brandir une menace réelle, en montrant de quoi Ysraël est capable.
une démo. sur un endroit presque désert…
Sans petits papiers, ou SMS…
Si je comprends bien à la lecture de nombre de commentaires les gauchistes qui furent la plupart des fondateurs de l’état que nous chérissons, les ben Gourion, rabin, Perez et j’en passe, ne seraient que des traîtres ? Allons soyons sérieux et acceptons la pluralité qui est le propre d’une démocratie véritable.
JE VIENS DE LIRE LES DETAILS DE CET ACCORD. IL EST TRUFFÉ DE PIÈGES ODIEUX.
1) Un comité international dirigé par les Etats-Unis et comprenant la France et la Grande-Bretagne sera chargé de faire respecter l’accord. Si une menace directe pèse sur Israël, Tsahal sera autorisée à agir, dans le cas de violations qui ne menacent pas directement Israël, ce comité devra prendre les mesures nécessaires.
TRADUIRE : SI LE HEZBOLLAH N’ENVOIE PAS FRANCHEMENT DES ROQUETTES, IL POURRA RECOMMENCER À CREUSER ET S’ÉQUIPER SANS SOUCI…..
2et 3 :
Dans les 60 prochains jours, l’armée israélienne se retirera progressivement du Sud Liban et l’armée libanaise sera déployée. La France enverra aussi des soldats.
L’armée libanaise et la FINUL nettoyeront le terrain des éléments du Hezbollah au sud du Litani, ce qui signifie que le Hezbollah se retirera au nord du fleuve.
TRADUIRE: LE HEZBOLLAH AURA LE CHAMP LIBRE POUR REVENIR SUR TOUTE LA BANDE NETTOYÉE AU PRIX DU SANG DES JRUNES SOLDATS. CZR LA FRANCE ET LA FINUL ONT DÉMONTRÉ LEUR COMPLICITÉ.
4 5 6 : Israël accepte que l’armée libanaise soit armée par les Etats occidentaux.
L’armée libanaise surveillera la fabrication d’armes et la livraison d’armes sur son territoire.
Aucun zone tampon ne sera créée: les habitants du Sud Liban pourront rentrer chez eux. Israël et le Liban entameront des négociations sur les zones disputées à la frontière.
TRADUIRE : ISRAËL ACCEPTE QUE LE LIBAN AIDE LE HEZBOLLAH À SE RÉARMER AVEC L’AIDE DE LA FRANCE VENDUE AU QATAR. ET DE LA TURQUIE VENDUE À POUTINE. ET DE LA SYRIE VENDUE À L’IRAN ET LA CHINE.
YOUPEEEEEEEEEEE.
PIRE QU’OSLO. LE TEAITÉ LE PLUS NUL DE L’HISTOIRE D’ISRAËL.
PIRE QU’UN POIGNARD DANS LE DOS. PIRE.
C’EST UNE PAIRE DE MENOTTES AU PIEDS ET AUX MAINS D’ISRAËL ET UNE INSULTE VIOLENTE À LA FACE DES VICTIMES JUIVES ET LEURS FAMILLES.
Ne signez pas. Ne signez rien. DEUX MOIS ÇA PASSE TRÈS VITE…. ET CE TRAITÉ NE PROTÈGERA NI ISRAËL NI SON GOUVERNEMENT DE LA CPI ET AUTRES FOUS NAZIS. IL NE PERMETTRA PAS A QUI QUE CE SOIT DE SE REPOSER CAR LA GAUCHE REPARTIRA DE PLUS BELLE A L’ATTAQUE.
CE TRAITÉ EST PIRE QUE SUICIDAIRE.
JE CONFIRME.
BIDEN EST UN NAZI. MACRON EST UN COLLABO.
Le vrai danger, c’est l’Iran, c’est lui qui fournit les armes et l’argent à ses proxys. Avec cette administration il n’y a rien à faire. Il faut attendre l’arrivée de Trump et prendre une décision définitive sur khameney et son régime. Sans le régime des ayatollahs, il n’y aura plus de hezbollah et autres mercenaires !
Il y a un temps pour tout, un temps pour se battre et un temps pour arrêter. Israel n’a pas les moyens en combattants ni en munition pour une guerre de grande durée. il est temps d’arreter le front nord et de se concentrer sur Gaza. Le fait d’avoir le droit d’intervenir en cas de vilolation de l’accord est un point positif, idem pour le contrôle US et GB du respect de l’accord.
Il faut garder à l’esprit qu’un compromis, implique de ne pas tout obtenir.
Nous sommes à l’abri en Europe, notre peuple en Israel n’a pas les moyens d’une longue guerre. Concentrons nous sur gaza et ce sera bien
C’est un contrat de polichinelles !!!!!
On a déjà vu la FINUL à l’œuvre !!!!
Le Hezbollah va se réarmer !!!
Faut pas faire confiance !!!!
Ces abrutis de shiites sont en train de crier victoire sur un Sud complètement détruit …. Ils n’on toujours pas compris …. On a affaire à des sanguinaires à l’esprit totalement bouché et adepte de terrorisme !!!
Lavage de cerveau !!!!!
Les USA mettent la pression sur Israël pour laver l’image du pire président et son gouvernement avant qu’ils s’en aillent….
C’est un jeu politique pour les démocrates et Israël doit payer les pots cassés !!!!
Y en a marre !!!!
Dans 60 jours Trump sera de retour, certainement la donne changera, l’armement sera livré sans restriction, je pense que pour un temps le Hezbollah va se tenir tranquille, Israel devra le surveiller de très pres sans jamais relâcher la pression, Il faudra surtout s’occuper sérieusement de l’Iran qui est à l’origine de toutes ces guerres, je suis sure que durant le mandat Trump, la situation va se calmer. Il ne reste plus que Gaza, espérons le retour de tous les otages mais dans quel état et combien en restent ils