Une personne a été tuée et quatre autres blessées dans un attentat au couteau perpétré lundi matin à proximité de la gare routière centrale de Haïfa, dans le nord d’Israël. La victime est un homme de 70 ans qui a succombé à ses blessures peu après l’attaque.
Parmi les blessés, trois se trouvent dans un état grave. L’hôpital Rambam de Haïfa où ils ont été pris en charge a cependant rapidement indiqué qu’ils étaient hors de danger.
Le suspect a été neutralisé. Selon la police, il s’agit d’un Druze israélien de 20 ans né en Allemagne qui vivait à l’étranger et ne se trouvait en Israël que depuis un mois. Résidant dans la localité de Shfaram plus au nord, il serait arrivé sur les lieux de l’attentat en bus. D’après les témoins, il aurait crié « Allahu Akbar » avant de poignarder des passants.
Les forces de police dépêchées sur place ont bouclé le périmètre. La municipalité de Haïfa, ville mixte où la population arabe est très importante, a annoncé le renforcement de la sécurité autour des établissements scolaires.
Cette attaque survient seulement quatre jours après un attentat à la voiture-bélier également perpétré dans le nord du pays à Pardess Hanna, qui a fait une dizaine de blessés.