Il a souvent été fait mention que le musée Yad Vashem n’a jamais cherché à mettre en exergue la collusion entre l’Islam et le nazisme, et notamment la collaboration étroite entre le mufti de Jérusalem Hadj Amin Al-Husseini et Hitler. Pour des raisons politiques évidentes, l’historiographie du musée Yad Vashem n’a jamais tenu à insister sur le lien entre entre Islam, nazisme et mouvement national arabe palestinien afin d’occulter l’antisémitisme des dirigeants arabes palestiniens et de ne pas porter d’ombre au processus de « paix » israélo-palestinien.
Toutefois, la direction du musée ne pouvait pas dissimuler totalement cette alliance entre ces idéologies soeurs qui recherchaient le même objectif concernant les Juifs, et cette collusion était mentionnée dans les galeries du musée.
Mais des visiteurs observateurs ont récemment constaté avec stupeur un fait qui est passé sous les radars médiatiques: en toute discrétion, la direction du musée de la Shoah a fait retirer la photo légendaire prise lors de la rencontre plus qu’amicale entre le mufti – « père de la nation palestinienne » selon les termes de Mahmoud Abbas, et le führer, en novembre 1941.
Aucune explication n’a pour le moment été donnée à cet acte hautement symbolique. Certains y voient toutefois l’influence de la directrice-générale du musée, Dorit Novak, qui n’est autre que la mère de Yuli Novak, l’ancienne directrice-générale de l’organisation pro-palestinienne Shovrim Shetika.
(Triste) affaire à suivre…
Photo
SI MÊME YAD VASHEM DISSIMULE PAR CONIVANCE OU PAR CONVENANCE À QUI POUVONS-NOUS SE FIER?