Le ministre de l’Agricuture Ouri Ariel, actuellement en voyage de travail en Inde, a été interviewé par Galei Tsahal sur les prises de position de son collègue de parti Betzalel Smotritch quant à la nécessité de séparer les femmes juives et arabes dans les matérnités israéliennes. Ouri Ariel s’est démarqué de ces propos (tenus également par l’épouse du député): « Les choses peuvent être faites différemment et doivent être faites différemment ».
Puis avec son humour cynique qui le caractérise, le ministre a aussi évoqué la vive réaction du député Ahmad Tibi sur cette question, le député arabe ayant dénoncé en bloc tous les sionistes-religieux, notamment ceux qui vivent en Judée-Samarie: « En tant que gynécologue qui travaille à l’hôpital Hadassa du Mont Scopus, Ahmad Tibi a largement contribué à l’entreprise sioniste en Judée-Samarie. En tant que papa dont les enfants sont nés dans cet hôpital, je puis témoigner que le Dr. Tibi a aidé à mettre au monde des milliers de ‘petits colons’. Il a donc sa part dans la croissance démographique de cette population..! »
Le ministre a rajouté ne pas soutenir les propos du député Betzalel Smotritch tout en évaluant qu’ils ne causeront pas de tort électoral majeur au parti.
De son côté, le président du parti, Naftali Benett est lui-aussi intervenu personnellement devant les instances du parti à propos de cette polémique largement médiatisée, et a rappelé que le camp national ne prône ni la haine des Arabes ni la haine de l’Autre en général, mais au contraire l’amour de l’homme quel qu’il soit, l’amour d’Israël, l’amour d’Erets Israël, l’amour de la Torah, l’amour de Tsahal et l’amour de la Torah ».
Photo Miriam Alster / Flash 90