Un nouveau pas a-t-il été franchi aujourd’hui? Depuis ce matin (jeudi), une caricature fait l’objet de toutes les discussions. Signée Ori Reichert pour l’hebdomadaire sioniste religieux, Shevii, elle représente Esther Hayot, la présidente sortante de la Cour suprême, le pied sur le dos d’un soldat, apparemment mort, et lui plantant dans le dos un drapeau représentant le symbole de la Cour suprême.
Cette caricature fait référence aux deux décisions dramatiques prises cette semaine par la Cour suprême, celle qui invalide la loi sur la clause de raisonnabilité et celle qui tranche que la loi sur la suspension du Premier ministre est une loi personnelle et ne sera appliquée que lors de la prochaine Knesset. Le dessinateur a voulu représenter, de manière provocatrice, l’indignation de nombreux Israéliens qui ont trouvé qu’en prenant ces décisions clivantes en pleine guerre, la Cour suprême a affiché un mépris des soldats qui sont en train de donner leur vie en ce moment pour défendre l’Etat.
La caricature n’a pas été du goût de tous. Les médias sociaux se sont enflammés, une partie de la gauche a crié à l’incitation à la haine et a dénoncé un dessin immonde. Une partie de la droite aussi ne s’est pas privée de dire qu’elle trouvait la caricature déplacée.
Mais l’apogée a été atteint quand la Cour suprême a envoyé une lettre à la rédaction de Shevii et au dessinateur pour leur faire part de leur indignation face à un tel dessin et exigé qu’il soit tout simplement retiré du journal.
Le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi, a immédiatement réagi par un courrier à la Cour suprême, rappelant que la Cour n’avait aucun pouvoir de censure et il prévient que cette attitude de la Cour suprême fera l’objet de discussions au sein du gouvernement. Il demande à la Cour suprême de respecter la liberté de la presse et la liberté d’expression.
Finalement, Shevii a cédé et la caricature de Reichert a été retirée.
De nombreuses personnes ont dénoncé l’hypocrisie de la Cour suprême et de ceux qui ont critiqué la caricature de Reichert, constatant que lorsque la caricature ou la satire viennent de gauche, personne n’y trouve à redire, mais si elles viennent de droite, on cherche à les censurer.
Par exemple, il y a deux jours à peine, le dessinateur de Haaretz, Amos Biderman, a représenté la ministre Orit Struck sur un balai de sorcière une bombe à la main prête à la jeter sur des avions de Tsahal parce que, selon la légende, »il y a des gauchistes ici ». Aucun des indignés de la caricature de Reichert ne s’est manifesté à ce moment-là. Et Biderman n’en est pas à son coup d’essai, ses représentations d’orthodoxes avides d’argent n’ont rien à envier aux dessins antisémites. Et là aussi, personne n’a jamais demandé à Haaretz de retirer les caricatures de Biderman.
Et c’est sans parler des nombreuses affiches faisant passer Netanyahou pour Hitler ou Erdogan ou appelant tout simplement à le pendre. La Cour suprême ou la conseillère juridique du gouvernement n’ont jamais estimé qu’il s’agissait, là, d’une limite franchie.
Oh là là mais c pas vrai de voir ces comportements alors que les soldats se battent pour sauver Israël et son peuple. Incroyable c honteux. Un si.petit pays avec des « imbéciles » ds le gouvernement
Pas dans le gouvernement, mais a la cour suprême…
Toujours avec ses 2 poids, 2 mesures … ‘A droite toute’ on censure, on élimine ; ‘à gauche, respect’ même pour les plus ignobles caricatures ??????
Que comprendre !!!!!!
Quand les Israéliens oseront pendre les rats (de palais) du bagats ?
Ca devient urgent !
Peut-on envisager un faux attentat de déchets nazislamistes pour se débarrasser de ces nuisances ?
Est-il possible qu’Israël va à la dérive …..ou bien perdu le nord ????
Et si ce fut Charlie Hebdo a emettre telle cariture, que ferait la cour suprême dans de telles circonstances, peut etre comme les radicaux islamistes, car elle n’est pas si loin de leur ressembler.
Cette caricature reflète rien de plus vrai, et Esther Hayot est dans la tradition des juges de l’epoque de l’inquisiton Espagnole-Portugaise
Israël s’achemine a grand pas vers une dictature du pouvoir juridique avec ses juges Staliniens.
Il n »y a rien de plus vrai cette cour de l’inquisition piétine et crache sans. respect sur nos soldats, elle réapparaît en pleine guerre car elle n’a pas le courage de confesser qu’elle est plutôt du côté du Hamas que de l’etat d’Israël, en vomissent sa haine et son anti-Sionisme.
Le pays est dirigé par 15 inquisiteurs
La gauche un parti raciste anti sioniste pro arabe et surtout wokiste a éliminé d urgence .Ce qui est scandaleux pendant que nos soldats se font trouer la peau ,les universités accueillent nos arabes palestiniens pour faire de longues études gratuites pour ensuite aller soigner les palestiniens terroristes à gaza..Et la gauche est fière de vous dire que les palestiniens sont bien intégrés et cultivés.Allez au diable ,la gauche une onzieme plaie pour le peuple israëlien
C’est le debut de la decheance ´de la dictature
De plus en plus cette CS se comporte comme une tyrannie inadmissible dans une démocratie. La CS est la fer de lance de la Gauche dictatoriale. Apparemment cette Gauche et sa CS à sa solde n’a rien appris du pogrom de 7 octobre. S’il y a quelqu’un à sanctionner après cette guerre, c’est la CS et la Gauche complice.
Les gouvernements NETANYAHU auront engendré une génération d’imbéciles. Ces derniers ignorent ce qu’est une démocratie. Sans constitution, sans, une chambre haute, sans Conseil Constitutionnel, sans Conseil d’état, sans Cour Suprême et donc sans aucun contre-pouvoir, c’est la dictature et le chaos assurés ! Nous y sommes ! Des huluberlus en viennent même à absoudre les politicards en exercice et à accuser ceux qui ne sont responsables de rien ( n’ayant aucun pouvoir décisionnel ) au drame du 7 Octobre ! En vérité, ce sont les derniers soubresauts d’une bande d’incapables dirigée par un manipulateur de haut vol, dont ses magouilles en tous genres ont conduit le pays à la pire catastrophe de son histoire !
Non, plutôt représentatif du niveau intellectuel moyen des juifs francophones, de leur extrémisme et de leur racisme refoulés en France qu’ils peuvent exprimer sur les réseaux communautaires. Alors, leur parler de démocratie.. ils ne sont même pas capables d’aller en voir la définition dans un dico.
Après, ils s’étonnent d’être mal vus et pas appréciés en Israel (surnommés les juifs arabes).
Mais cool, ils sont une minorité (qui crie beaucoup mais une minorité), ne pesant guère, dont les politiques de quelque bord que ce soit ne font pas cas.
De toute façon, les jours de leur idole sont comptés, nous assistons aux derniers soubresauts. Dès que cette crise se calmera, tout le monde lui montrera la porte, à lui et sa bande de clowns incompétents et irresponsables.
Qui se sent morveux se mouche.
AVY sache que nous juifs de France avons une connaissance de la démocratie supérieur à n’importe quel israélien je porte à ton attention que dans un pays démocratique les pousse au crime d’extrême gauche qui ne tire aucune leçon du 7 octobre mais qui n’ont qu’une obsession dirigé israel selon leurs volonté ou détruire se pays n’arriverons pas leurs fin malgré l’argent et la puissance médiatique qu’il possède en prenant la décision de censuré une caricature la cour suprême c’est suicidé alors à toi de relire ,la défini de démocratie dans un dictionnaire. Je te signale qu’en France personne n’aurait admis la censuré d’une caricature nous les juifs arabe comme tu les appels sommes l’avenir démocratique d’israel. Comment les arabes peuvent-ils vous fréquenter et penser que vous les apprécier alors que votre haine pour les juifs arabes et si grande. Vous êtes les khmers rouge d’israel et vous defender la pensée unique
Rose hodesh tov
Pour ta gouverne AVY j’ai voté natanyahou per dépit car je ne voulais pas voir un lapid arriver au pouvoir aujourd’hui je pense que BIBI doit démissionné à la fin de la guerre car il nous a montré son incompétence à gérer un conflit mais toute la classe politique droite et gauche doit quitter le pouvoir et laisser la place à une nouvelle génération qui saura modifier le scrutin électorale afin de ne pas permettre à des minorités de faire la pluie et le beau temps et mettre des freins démocratique à l’égemonie de la cours suprême