L’homme d’affaires Gil Birger, qui travaille dans les pays du Golfe, a reconnu dans un enregistrement diffusé sur Reshet Bet qu’il avait transféré des fonds à Eli Feldstein provenant d’un lobbyiste américain, Jay Footlik, travaillant pour le gouvernement du Qatar.
L’homme d’affaires israélien Gil Birger, actif dans les pays du Golfe, a admis avoir transféré de l’argent d’un lobbyiste américain du gouvernement qatari à Eli Feldstein, porte-parole du bureau du Premier ministre, à la demande de ce même lobbyiste, pour des raisons fiscales. Dans l’enregistrement diffusé ce matin (mercredi) sur Reshet Bet, Birger a précisé que la demande du lobbyiste était liée à des « questions de TVA ».
Hier soir, la chaine israélienne 13 a rapporté que le lobbyiste, Jay Footlik, employé par le gouvernement du Qatar, avait transféré les fonds destinés à Feldstein via Birger, qui les avait ensuite versés à Feldstein alors qu’il travaillait en tant que porte-parole au bureau du Premier ministre. Il convient de noter que l’État a cessé de verser le salaire de Feldstein en avril, après que le Shabak ne lui a pas accordé l’habilitation de sécurité requise, mais qu’il a néanmoins poursuivi son travail au bureau du Premier ministre.
Birger a expliqué que le lobbyiste Footlik « avait demandé son aide en raison de questions de TVA ». Il a ajouté : « Je le connais depuis 25 ans. Ce n’est pas mon domaine, je ne travaille pas en Israël. Il a travaillé avec lui pendant quelques mois. C’est lui qui l’a employé, pas moi. J’ai un accord avec Jay sur de nombreux sujets. »
Reshet Bet a également rapporté que, selon Birger, le travail effectué par le lobbyiste Footlik était « en lien avec les otages ». Il a en outre été précisé que Feldstein a toujours affirmé ne pas avoir travaillé pour le gouvernement qatari, mais uniquement pour le bureau du Premier ministre, et a déclaré que ses supérieurs étaient les porte-parole du Premier ministre.