Le commandant de la Force Al-Quds Qassem Suleimani, l’une des plus grandes figures du régime iranien a été éliminé dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une attaque des Etats-Unis. Le raid américain a visé un cortège de véhicules qui entrait dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad. Au moins neuf personnes ont été éliminées par le missile dont également Abu Mahdi Al-Murandis, commandant opérationnel de l’alliance des milices pro-iraniennes en Irak. Qassem Suleimani était également en charge de la mainmise iranienne sur l’Irak. Le Pentagone a confirmé que c’est le président Donald Trump qui a directement donné l’ordre d’éliminer ce dangereux individu.
Qassem Suleiman était depuis des années le commandant de la Force Quds, bras armé des Gardiens de la Révolution pour les « opérations extérieures », donc pour le harcèlement d’Israël également.
Dans leur communiqué, les Gardiens de la Révolution ont annoncé: « « Les Gardiens de la révolution annoncent que le glorieux commandeur de l’Islam, Haj Qassem Soleimani, au terme d’une vie de servitude, est mort en martyr dans une attaque de l’Amérique contre l’aéroport de Bagdad ce matin ».
L’ayatollah Khamenei a appelé à la vengeance et promis une réaction extrêmement dure.
Si hélas en Europe les réactions sont mitigées voire hostiles à la décision de Donald Trump, en Israël, elles sont quasi unanimement positives. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a toutefois écourté son séjour en Grèce car l’Iran a toujours averti qu’Israël serait parmi les premiers visés en cas de conflit entre les Etats-Unis et l’Iran. Sur instruction de Tsahal, le site du mont Hermon a été fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre.
Qassem Suleimani était vu par certains comme un futur candidat à la présidence de l’Iran, tant il est populaire dans le pays. Il aimait a promettre que le « régime sioniste » disparaît bientôt…
Vidéo:
Photo illustration