D’importantes forces de police et de gardes-frontières ont été déployées depuis vendredi midi autour du Mont du Temple ainsi que sur l’esplanade. A l’issue des prières musulmanes du vendredi, plusieurs centaines de jeunes, chauffés par les prêches des imams ont commencé à lancer des pierres sur les forces de police présentes et des affrontements violents s’en sont suivis. Un grand nombre de jeunes se sont ensuit barricadés à l’intérieur de la mosquée, forçant ainsi la police et les gardes-frontières à y pénétrer pour les en déloger. La police a dû utiliser du gaz lacrymogène pour disperser les hordes d’émeutiers.
Face à ces nouvelles manifestations de violence, la police de Jérusalem a publié un communiqué assez stupéfiant: « Après les prières du vendredi, pour des raisons incompréhensibles et obscures des jeunes émeutiers ont commencé à lancer des pierres et des pétards sur les forces de police. Sur ordre du commandant de la police de Jérusalem, des forces de police sont entrées sur l’esplanade pour disperser les émeutiers… »
Ce communiqué a provoqué de nombreuses réactions dans les réseaux sociaux. L’une des internautes a résumé le sentiment général: « Pour des ‘raisons incompréhensibles et obscures’ ils lancent des pierres, des bouteilles incendiaires, brûlent des pneus, lancent des blocs de pierre, incendient des maisons, des champs et des voitures, tirent sur des maisons, assassinent, poignardent, écrasent, harcèlent et agressent. Ce phénomène est… ‘incompréhensible et obscur’ depuis plus de cent ans. Mais apparemment, la police israélienne ne l’a toujours pas compris… ».
Vidéo:
עימותים אלימים בהר הבית: בתום תפילות יום השישי החלו מתפרעים ליידות אבנים ולירות זיקוקים לעבר כוחות המשטרה. שוטר אחד נפצע בעינו וכעת הכוחות פועלים לפיזור המתפרעים https://t.co/xLg970bW9i pic.twitter.com/QMyL3rzd4F
— החדשות (@NewsChannelIL) July 27, 2018
Photo Yonatan Sindel / Flash 90