Le député Yoav Kich (Likoud) va déposer une proposition de loi qui vise à sanctionner sévèrement ceux qui profèrent des menaces ou incitent contre les Arabes – principalement chrétiens – qui demandent à effectuer leur service militaire dans Tsahal.
La législation actuelle prévoit une peine de cinq ans de prison pour quiconque se livrera à de l’incitation envers une personne qui est obligée de servir dans Tsahal mais pas contre une personne qui n’y est pas tenue mais voudrait le faire quand même, comme c’est le cas de la communauté arabe chrétienne en Israël.
Yoav Kich estime qu’il faut encourager et protéger les membres des minorités qui désirent s’intégrer dans la société israélienne et contribuer en effectuant un service militaire ou civil.
Le Père Gabriel Nadaf, président du Forum en faveur de l’enrôlement des Arabes chrétiens s’est réjoui de cette initiative qui selon lui “constituera un sévère avertissement à tous ceux qui incitent contre les Arabes chrétiens ou d’autres minorités qui veulent payer leur part à l’Etat d’Israël”. Il rappelle que depuis qu’il s’est lancé dans ce combat, le nombre d’Arabes chrétiens ne cesse d’augmenter dans Tsahal mais parallèlement, les menaces, les insultes et même la violence physique provenant de musulmans a fortement augmenté aussi.
Parmi les incitateurs principaux se trouvent des députés arabes à la Knesset.
Photo Moshe Milner / Flash 90