La ministre de l’Intégration et de l’alya, Penina Tamano-Shatta a déclaré sans fioritures que « Yaïr Lapid n’est pas apte à être Premier ministre ». La ministre a pourtant été membre de Yesh Atid avant de quitter le parti au moment de la désintégration de Bleu-Blanc pour rejoindre Benny Gantz et le « nouveau Bleu-Blanc ». Sur le plateau d’une chaîne de télévision, elle a rajouté: « Ofer Shelah a raison quand il dit que Lapid a déjà atteint son ‘plafond de verre' » autrement dit, qu’il ne pourra jamais monter plus haut, et a pris à témoin les sondages quant à l’aptitude à occuper la fonction de Premier ministre. Penina Tamano-Shatta a précisé qu’elle estime Yaïr Lapid et qu’elle avait eu de très bonnes relations personnelles avec lui lorsqu’elle était membre de Yesh Atid, mais « quand il est question du niveau national, Lapid n’est pas apte à diriger le pays ».
Les réactions :
Yesh Atid : « Il est triste de voir comment une femme qui est en fin de carrière politique est prête à dire tout et n’importe quoi pour attirer l’attention. C’est ce qui arrive à ceux qui vendent leurs électeurs en échange d’un job ».
Bleu-Blanc : « Ce qu’a dit Penina Tamano-Shatta correspond exactement à ce que pense l’écrasante majorité des citoyens d’Israël et même des hauts responsables au sein de Yesh Atid. Lapid n’a jamais constitué une alternative et n’en sera jamais une. Lui-même le sait. Nous sommes fiers de la ministre Tamano-Shatta qui a entamé de nombreuses réformes en faveur de la population des nouveaux immigrants, avec beaucoup de zèle, pendant que Lapid est occupé à faire ses facéties ».
Photo Flash 90