Le président de Shass Arié Dery s’en est violemment pris au rav David Stav ainsi qu’aux rabbanim qui ont créé le tribunal alternatif pour les conversions. Il accuse ni plus ni moins le rav Stav d’être mû par un sentiment de vengeance parce qu’il a perdu lors des élections au grand rabbinat d’Israël et que ce sont des rabbanim orthodoxes qui ont été élus! Il a qualifé ces rabbanim de « groupe marginal qui n’est pas capable de perdre la tête haute et qui préfère tout brûler sur son passage ».
Arié Dery a rappelé et justifié l’hostilité manifestée par le rav Ovadia Yossef zatsal envers le rav Stav avant les élections au grand rabbinat: « A l’époque le rav Ovadia Yossef zatsal s’était exprimé avec des mots très durs à l’encontre du rav Stav et les gens ne comprenaient pas pourquoi. Aujourd’hui ils comprennent que le rav Ovadia avait vu de loin le danger que constitue cette réforme vers un nouveau judaïsme »!
Il va jusqu’à accuser ce groupe de rabbanim « de transformer la halakh’a contre l’avis de toutes les plus hautes autorités spirituelles et contre le Shoulhan Aroukh dans le seul but de plaire à certains milieux et salir le grand rabbinat »!! Dery affirme que « le rav Ovadia Yossef zatsal plus que tout autre a su rapprocher les gens de la Torah et du Judaïsme »…
En conclusion, il a déclaré que tant que Shass est au pouvoir, les conversions de ces tribunaux ne seront pas reconnues.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90