A l’occasion de Yom Hashoah et de la Marche des Vivants, un colloque se tiendra à Cracovie en Pologne consacré aux leçons tirées (ou non) des lois de Nuremberg et à la manière d’éviter des génocides. Il sera présidé par deux éminents juristes, le Prof. Irwing Cotler, ancien ministre canadien de la Justice et spécialiste des droits de l’homme ainsi que le grand avocat américain Prof. Alan Dershowitz.
Dans une interview accordée au quotidien Israël Hayom, le professeur Cotler dénonce avec virulence l’action du BDS qui non seulement pénalise les employés arabes palestiniens qu’il prétend défendre, mais surtout désigne à la vindcite internationale un seul et unique Etat, l’Etat juif. Il s’est dit également scandalisé par le fait que le Tribunal pénal international de La Haye, créé sous l’inspiration du tribunal de Nurenberg soit aujourd’hui sollicité par les Arabes palestininens pour juger Israël.
Il a ensuite expliqué que l’un des objectifs du colloque de Cracovie sera de voir comment stopper le danger en amont alors qu’il ne s’exprime encore « que » par des mots. Il a cité l’Iran mais aussi tous ceux qui dans le monde s’attaquent de manière irrationnelle aux Juifs ou à l’Etat d’Israël afin d’en faire des parias. « La Shoah n’a pas débuté par les chambres à gaz mais par des mots », a tenu à rappeler le juriste.
Photo Wikipedia