Les procès Netanyahou se poursuivent. Ces derniers jours, c’est Hary Harow, l’ancien chef du personnel du bureau de Binyamin Netanyahou, qui est à la barre dans les dossiers 1000 et 2000.
Harow est appelé en tant que témoin protégé. Les enquêteurs ont conclu avec lui un accord pour qu’il devienne témoin à charge en échange de l’abandon de poursuites contre lui sur la vente, soupçonnée d’être fictive, de sa société avant de prendre le poste de chef du personnel du bureau du Premier ministre.
Harow a témoigné des rencontres confidentielles entre Binyamin Netanyahou et le propriétaire du Yediot Aharonot, Noni Mozes. Il a raconté que Netanyahou lui avait demandé d’être présent et d’enregistrer les entretiens.
Par ailleurs, il a rapporté les conversations entre Netanyahou et l’homme d’affaires Arnon Milchan. Ce dernier disait au Premier ministre qu’il avait amené les cigares et le champagne et lui demandait son aide pour obtenir un visa.
Par ailleurs, Harow a confirmé à l’avocat de Netanyahou, Me Amit Haddad, qu’il avait été poussé dans ses retranchements par les enquêteurs qui voulaient à tout prix qu’il leur livre des informations compromettantes sur le plan pénal contre Binyamin Netanyahou. Il sentait qu’il était un outil pour atteindre le Premier ministre. Pourtant, dit-il, »lorsque j’ai quitté mes fonctions de chef du personnel, je n’avais pas l’impression d’avoir été témoin de fautes pénales ».
Les enquêteurs lui ont proposé de signer un accord de témoin à charge protégé et pendant qu’il négociait ce statut, des fuites étaient organisées dans la presse contre lui. Harow sentait que l’étau se resserrait.
Par ailleurs, son téléphone a été saisi et fouillé, sans mandat qui autorisait les enquêteurs à le faire. Ces derniers ont ainsi pu avoir accès aux enregistrements des conversations entre Mozes et Netanyahou.
Me Haddad: On vous dit que pour le moment, vous n’êtes pas suspect, mais je comprends que votre sentiment est que cela ne s’arrêtera jamais. On vous dit que l’on vous tend la main mais que cette main tendue peut se transformer en poing. Est-ce bien cela?
Harow: Oui
Me Haddad: On vous dit que vous allez pouvoir prendre conseil auprès de votre avocat. On vous propose de faire une sorte de confession, qu’ils sont prêts à tout entendre. Pour vous, il est clair qu’il s’agit de sujets concernant Netanyahou, votre dossier personnel, votre famille. Le lien est fait entre tout cela. N’est-ce pas?
Harow: C’est ce qui me semble.
Me Haddad: On vous propose d’être un témoin à charge protégé.
Harow: Oui.
Me Haddad: Lorsque l’interrogatoire se termine, un autre commence et vous comprenez que vous êtes suspect?
Harow: Oui.
Me Haddad: Il était clair que vous ne seriez suspect que tant que vous ne transmettriez pas d’informations compromettantes sur le plan pénal contre Netanyahou?
Harow: J’ai compris que leur objectif était Netanyahou. J’avais peur de devenir suspect.
Me Haddad: Si vous ne leur donniez pas Netanyahou?
Harow: Je ne me souviens plus exactement ce à quoi j’ai pensé mais c’était mon sentiment général.
Me Haddad: L’enquêteur Koresh fait pression sur vous.
Harow: Oui.
Me Haddad: Il veut savoir toutes les actions douteuses auxquelles vous avez assisté, vous avez compris qu’il allait à la pêche.
Harow: Oui.
Le Juge Moshé Bar Am: Lorsque l’on vous dit »Comprenez la situation », que comprenez-vous?
Harow: C’était très stressant, ils me rapportaient des sujets alors que nous étions déjà en négociations (pour le statut de témoin protégé, ndlr) et on me dit que je n’ai rien apporté, je ne comprenais pas ce qu’ils voulaient de moi.
Me Haddad: Vous comprenez qu’on vous explique qu’il faut tout dire et qu’après »nous déciderons ce qui relève du pénal ou pas »?
Harow: Que je dois m’assoir et réfléchir, je n’avais rien qui me venait tout de suite qui aurait pu être douteux ou pénal. Lorsque j’ai quitté mon poste, je n’ai jamais pensé qu’il s’y était déroulé des infractions pénales.
Par la suite, les biens d’Hary Harow ont été saisis, une forte pression a été exercée pour qu’il donne des informations pouvant faire tomber Netanyahou.
Me Haddad: »On saisit vos biens, vous êtes déjà en train de négocier un statut de témoin protégé, et on vous piétine, pour que peut-être vous livriez une information. C’était votre sentiment, que ce n’était pas par hasard si on commençait à vous suspecter de corruption, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Tout ça, c’était du bluff.
Harow: Sur ce point, sans aucun doute.
Harow a affirmé être persuadé que l’on a essayé de lui inventer un dossier.
Me Haddad: Vous avez eu l’impression que l’on essayait de vous coller un dossier. On vous a dit que si la corde se resserrait autour de votre cou, vous finiriez pas lâcher quelque chose sur le Premier ministre Binyamin Netanyahou. On vous a piétiné.
Harow: Oui. J’ai compris qu’ils visaient le Premier ministre. Je crois qu’on m’a dit »vous savez que vous avez le moyen de vous en sortir ».
Me Haddad: En livrant des informations sur Netanyahou.
Harow: C’est ce que j’ai compris.
Justice israélienne pourrie !
Quelle honte ! des méthodes dignes des dictatures pour faire tomber un adversaire politique !
Il faut savoir raison garder….Dans les dictatures, comme par exemple la Russie, les opposants sont en prison ou dans les cimetières ! Les témoins qui changent leur version, aussi, ou au mieux en hopital pschyatrique !
psychiatrique, Sorry
Nous ne sommes pas encore en dictature naturellement c’est pourquoi les témoins sur qui ils font pression ne sont pas en prison ou plus
C’est juste une figure de style exagéré d’ailleurs vous-même ne vous en privez pas : « méthodes dignes des dictatures «
Il n’en demeure pas moins que faire pression sur les témoins de cette façon c’est inacceptable !
de toute façon quoique que l’on apporte comme preuve que ce procès est mené à charge vous aurez toujours des arguments pour les conforter!!
Pourquoi vous donnez des exemples qui n ont absolument rien a voir avec l article en question. Quand vous n avez rien a dire, il vaut mieux se taire et arretez de comparer. Ici, il est question des proces de Bibi et ca vous fait c …. de voir que la verite sort ????
Correction : Ici, il est question des proces de Bibi et ca vous fait contester de voir que la verite qui en sort, est un mensonge ???? Point de vulgarité, mais de la vérité dans mes propos !
Mais pourquoi vous maintenez que c est la verite ce que vous dites alors que le jugement n a pas encore ete prononce ??? Attendez le jugement, ensuite nous nous chicanerons.
Sans aucun doute pour un observateur imparcial celui-ci s’apercoit que le sisteme judiciare en ISRAEL est entre les mains d’une veritable mafia, cela rappelle le temps des proces de MOSCOU.
Je comprends bien maintenant pourquoi ils ne veulent pas de la reforme, c’est diabolique un pays soit disant democratique avec une justice STALINIENNE.
C’est comme dans le filme de Costa Gravas.
Corriger par Costa Gavras
Il n’y a rien des cigares et du champagne si c’est vrai ce ne sont que des broutilles ,c’est pour ça qu’ils font pression sur un témoin qui deviendrait coupable s’il n’obtempere pas : une honte pour faire tomber un adversaire politique ,le même système aux usa ou on veut faire tomber Trump qui a des chances de gagner ,alors on invente des viols en 1996 qui sont sûrement inventés comme si il avait besoin de violer des femmes alors qu’elles voudraient toutes passer un moment avec lui : scandaleux. Depuis des années ils sont derrière eux mais les dossiers sont vides alors ils inventent de temps en temps une nouveauté ,s’ils avaient vraiment des preuves pour Netanyahou ils les auraient sortis depuis longtemps ,c’est pour étouffer les vrais scandales de bien et son fils ,et de Bennett et ses millions pour rénover sa maison aux frais des israéliens.
De biden et son fils : erreur de frappe
Attention a vos remarques sur la renovation de la maison de bennett …. il attaque tous ceux qui disent ca !!
Quand je pense que certains qui sont obsédés par le BIBISME en l’accusant sans cesse de corruption, alors que la vrai corruption est infiltre dans les plus hautes institutions, cest vraiment le monde à l’envers.
La jalousie est une maladie mentale incurable, elle va parfois jusqu’au meurtre .
Bjr,
Quoiqu’en dise Mr Kévin,cela ne donne pas une haute idée de la justice..Il y a quelque chose de pourri qui rappelé les procès staliniens.
Chabat chalom.
Ah! J’allais Oublier! Quel est le thème choisi cette semaine par les américains pour la manifestation du samedi soir.
Pourquoi les « americains » ???
Parce que c’est la CIA, mise en place par Hussein Obama, pendant ses 8 ans au pouvoir (il est toujours au pouvoir derrière son pantin sénile Biden…) c’est la CIA qui coordonne et finance ces « protestations », par le truchement d’ONGs, pour tenter de faire tomber la coalition menée par Netanyahu.
Comme ne Ukraine en 2014, Obama veut mettre en place un homme de son choix comme P.M. (Lapid par exemple)
Après ses erreurs mortelles, successives, de retrait et de soumission aux exigences d’entités étrangères, la gauche a perdu la confiance du peuple.
Alors, elle montre son vrai visage: elle utilise des méthodes abusives et crapuleuses pour tenter de reprendre le pouvoir à tout prix, en faisant du chantage, contre Netanyahu, puis contre la coalition conservatrice élue par le peuple!
Ces très, très nombreux procès contre M. Netanyahu sont tellement extravagants, (ne perdons pas de vue que durant les 15 années où M Netanyahu a occupé des fonctions importantes au sein du gouvernement israëlien, on a vu le pays se développer de façon tout à fait positive, malgré ce que les oiseaux de mauvais augure tente de nous faire croire….). Il suffit de regarder autour de nous, développement de l’industrie, les constructions immobilières, la recherche, les finances, ouverture du marché à l’étranger, signature d’accord de paix avec nos ennemis d’hier…etc…
Alors, juste un peu de logique, comment un homme qui s’est montré aussi positif, aurait il eu besoin de rentrer dans des « affaires foireuses » pour faire son chemin dans la vie …?
Tous ces procès contre cet homme n’ont eu qu’un seul objectif, détruire Israël en atteignant l’homme qui oeuvre à sa construction ….