Les efforts diplomatiques israéliens s’intensifient en direction de la France pour empêcher la remise du Prix des droits de l’homme – Liberté, Egalité, Fraternité aux ONG B’Tselem et Al-Haqq. Le vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely a adressé une lettre très ferme au ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avec copie à la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui est normalement chargée de remettre le prix aux organisations sélectionnées. Cette lettre suit la protestation officielle déposée par l’ambassadrice d’Israël Aliza Bin-Noun auprès du ministère français de la Justice.
Dans sa lettre, Tsipi Hotovely demande à la France de renoncer à accorder ce prix, soulignant notamment que les rapports de B’Tselem se basent sur des témoignages totalement contestables et que cette organisation se concentre sur la lutte contre Tsahal et l’Etat d’Israël, Quant à Al-Haqq, indique la vice-ministre, c’est une organisation liée à des milieux terroristes dont le FPLP.
Pour l’instant, la cérémonie de remise des prix a été maintenue mais il est possible que la ministre de la Justice Nicole Belloubet n’y assiste pas elle-même et qu’elle envoie un fonctionnaire du ministère. La belle affaire.
En attendant, B’Tselem poursuit ses activités anti-israéliennes. En coopération avec « Festival Solidarité », l’organisation présente lundi un colloque sous le titre « Gaza, regard depuis l’intérieur ». Parmi les intervenants, Zehava Gal-On, ancienne présidente de Meretz et Yaalé Raanan, militante gauchiste pro-BDS. Au programme entre autres, des documents vidéo sur des « tirs de Tsahal sur des manifestants »…
Photo Miriam Alster / Flash 90
ESPÉRONS QUE LES LUMIÈRES DE HANOUCCA ATTEIGNENT CES JUIFS ISRAÉLIENS FÉLONS ET LEURS PERMETTENT DE FAIRE TECHOUVA