Les primaires démocrates de l’Etat du New Hampshire ont accordé une courte victoire au sénateur du Vermont Bernie Sanders. Avec 26% des suffrages il devance d’une courte tête Pete Buttigieg (24%), vainqueur des primaires de l’Iowa. La surprise est venue de la candidate Amy Klobuchar qui a obtenu la 3e place avec 20% des suffrage.
Humiliation pour Joe Biden
Pourtant favori à une période, l’ancien vice-président américain a subi une cuisante défaite dans ce scrutin, en arrivant loin derrière avec 8% et une humiliante cinquième place, derrière la sénatrice Elizabeth Warren, elle aussi déçue avec à peine 9%.
Même s’il ne s’est agi que de votes dans deux Etats, l’impact psychologique de ces deux revers successifs de Joe Biden pourrait lui coûter cher dans un pays où l’on aime pas les « loosers ». L’ancien vice-président de Barack Obama était pourtant l’espoir du « mainstream » démocrate pour tenter de battre Donald Trump en novembre prochain. Un Bernie Sanders candidat face à l’actuel président pousserait de nombreux électeurs centristes à ne pas vouloir voter en faveur du candidat ouvertement socialiste.
L’autre candidat démocrate « centriste », Michael Bloomberg, ne se présente pas dans les premières primaires mais préfère investir son argent dans le fameux « Super Tuesday » le 3 mars, où des primaires auront lieu dans un grand nombre d’Etats.
Photo Wikipedia