Républicains: rien ne semble désormais arrêter la course de Donald Trump vers l’investiture républicaine. Il a remporté les primaires dans les cinq Etats qui votaient mardi: la Pennsylvanie, le Connecticut, Rhode Island, le Maryland et le Delaware. Avec un pic de 65% des suffrages dans le Rhode Island, Donald Trump a dépassé les 55% dans les quatre autres Etats. Il dispose désormais de 945 délégués sur les 1237 requis pour être investi. Ted Cruz n’en dispose que de 543 et John Kasich 152. Il semble que l’accord insolite conclu entre ces deux derniers pour faire barrage au milliardaire new-yorkais ait joué en leur défaveur. Un grand moment attendu par les médias et la population américaine, Donald Trump doit exposer mercredi devant le National Press Club de Washington sa vision détaillée de la politique étrangère qu’il compte appliquer s’il est élu à la Maison Blanche. Il compte profiter de cette occasion pour tenter de se donner une image d’homme d’Etat et non de harangeur des foules et distributeur de slogans.
Démocrates: grande victoire aussi de Hillary Clinton qui a remporté quatre sur les cinq Etats, « laissant » le Rhode Island à Bernie Sanders. La candidate glane ainsi 72 délégués contre 59 à Bernie Sanders. Elle dispose désormais de 2026 délégués. Cependant, son adversaire dit ne pas vouloir abandonnes pas la partie: « Nous lutterons jusqu’à la dernière voix ».
Mais si Hillary Clinton n’a pratiquement plus de soucis à se faire pour l’investiture démocrate, et même si les sondages nationaux prévoient pour l’instant sa victoire contre Donald Trump, son combat tête-à-tête avec Donald Trump risque de s’avérer très difficile pour elle. En effet ses « casseroles », et surtout le scandale de l’utilisation de son compte email privé pour des messages confidentiels lorsqu’elle fut secrétaire d’Etat n’ont pas encore été utilisés contre elle. Il faudra faire confiance au candidat républicain, quel qu’il soit, pour utiliser à fond les points faibles de l’ex-grande dame des Etats-Unis.
Elément intréressant: un sondage de l’institut GWU/Battleground donne une victoire de Hillary Clinton sur Donald Trump avec seulement 3 points d’écart. Il s’agit certes du sondage le plus optimiste jusqu’à présent pour le candidat républicain, mais il indique que la partie n’est de loin pas gagnée pour Hillary Clinton.
Photo Wikipedia
Etant donné les déclarations alambiquées, lunatiques et à l’emporte-pièce de Donald Trump sur ses futures relations avec Israël, je ne m’enthousiasmerais pas si vite pour le personnage.
Pour moi, c’est choisir entre la peste ou le choléra. Enfin, une dynamique républicaine vaudrait quand même mieux qu’une victoire démocrate..