Le républicain Ted Cruz et le démocrate Bernie Sanders ont obtenu un sursis en remportant chacun deux Etats lors des primaires de samedi. Cruz a remporté le Kansas et le Maine, mais laissant la peuplée Louisiane et le Kentucky à Donald Trump. De son côté, Bernie Sanders a remporté deux des cinq Etats dans lesquelles se déroulaient des primaires démocrates: le Kansas et le Nebraska, Hillary Clinton gagnant en Louisiane. Mais pour les analystes, il ne s’agit que d’un sursaut des « seconds » qui auront du mal à refaire leur retard sur les deux favoris.
Si les choses sont cependant plus claires au parti démocrate, au parti républicain, les choses sont plus ardues car la direction du parti, « l’establishement » est de plus en plus mobilisée pour faire barrage à Donald Trump qui pourrait selon elle non seulement lui faire perdre l’élection présidentielle mais aussi la majorité au Congrès. La tâche est d’autant plus difficile que Trump semble bénéficier d’un large soutien de la base.
De plus en plus de pressions sont également exercées sur le sénateur Marco Rubio dont les chances semblent s’envoler, afin qu’il se retire et apporte son soutien à Ted Cruz. En effet, à eux deux, le nombre de délégués à la Convention républicaine dépasse pour l’instant ceux de Donald Trump (418 contre 378). Et cette avance augmenterait encore si l’on y rajoutait les 34 délégués de John Kashich. Marco Rubio attend toutefois les primaires dans son fief de Floride, le 15 mars, pour prendre une décision.
Photo Wikipedia