Les résultats définitifs des primaires du Likoud ont été publiés. Comme pressenti depuis le début de la journée, certains ténors du parti ont été relégués en deuxième voire troisième dizaine. Ainsi Israël Katz n’est que 12e et Yuli Edelstein – qui avait l’intention de se présenter contre Netanyahou à la tête du Likoud – est 18e.
En tête de classement, des personnalités connues pour être des fidèles de Binyamin Netanyahou. La liste sera donc constituée essentiellement de sa garde rapprochée.
Par ailleurs, pour la première fois, un francophone se retrouve en position éligible. Il s’agit de Dan Illouz, qui a été élu sur la case olim.
Dan Illouz (36 ans) est né au Canada, dans une famille d’origine marocaine. Il a fait son alya il y a 13 ans et a déjà réussi à être conseiller municipal à Jérusalem. Il a également occupé le poste de conseiller de Yariv Levin. Ses fonctions municipales lui ont permis de mener son combat, celui pour la souveraineté israélienne à Jérusalem Est et pour l’intégration des olim francophones. Il a oeuvré pour stopper les constructions arabes illégales dans la partie orientale de la capitale
Depuis qu’il a laissé son siège de conseiller municipal dans le cadre d’un accord de rotation, il dirige les activités de l’organisation sioniste d’Amérique (ZOA) en Israël, qui est la plus ancienne organisation sioniste aux Etats-Unis. Il a rencontré plusieurs membres du Congrès à Washington au sujet des atteintes à la souveraineté israélienne sur Jérusalem Est mais aussi sur l’application de la souveraineté en Judée-Samarie et contre l’accord sur le nucléaire iranien.
Les autres francophones qui s’étaient présentés dont Laly Derai (case nouvelle femme) et Fernand Cohen Tanoudji (case olim) n’ont pas été élus.
Notons aussi que Guilad Sharon, le fils d’Ariel Sharon, z’l, et initiateur du retrait de Gaza a été placé en queue de liste, en 48e position. Sa candidature avait fait grand bruit dans les rangs du Likoud en raison du rôle central qu’il a joué dans le retrait de Gaza et surtout du fait qu’il n’ait jamais exprimé de regrets pour cette action, bien au contraire.
Moshé Feiglin qui faisait son retour au Likoud n’est que 54e et Orly Lévy Abécassis obtient uniquement la 50e place, alors qu’elle est députée sortante.
Boaz Bismuth, quant à lui, a réussi en deux semaines de campagne à se hisser à la 27e place et se retrouve donc en position éligible.
Voici les 35 premiers de la liste du Likoud (éligibles):
- Binyamin Netanyahou
- Yariv Levin
- Eli Cohen
- Yoav Galant
- Dudi Amsellem
- Amir Ohana
- Yoav Kich
- Nir Barkat
- Miri Regev
- Miki Zohar
- Avi Dichter
- Israël Katz
- Shlomo Karhi
- Place réservée candidat de Netanyahou
- Dany Danon
- Place réservée candidat de Netanyahou
- David Bitan
- Yuli Edelstein
- Eliahou Revivo – candidat région Hashfela
- Galith Distel Atabaryan
- Nissime Vaturi – candidat région Galilée
- Shalom Danino – candidat région Negev
- Haïm Katz
- Ofir Akunis
- Taly Gottlieb – nouvelle femme
- Hanoh Milivitzki – candidat région Dan
- Boaz Bismuth
- Place réservée candidat de Netanyahou
- Eli Delal – candidat région côte
- Guila Gamliel
- Ofir Katz
- May Golan
- Dan Illouz
- Ariel Kalner – candidat région Haïfa
- Ety Attia