Au Parti démocrate américain on attendait avec impatience le résultat des primaires dans l’Etat de l’Iowa, petit Etat du Midwest, considérées comme une élection-test depuis l’an 2000. En effet, depuis vingt ans tous les candidats ayant remporté les primaires dans cet Etat ont remporté les primaires générales et se sont retrouvés candidats officiels du parti face au candidat républicain.
Sur le plan politique et psychologique il était donc important pour chacun des candidats en lice de remporter ces premières primaires (caucus). Or cette première étape du marathon présidentiel a tourné à la confusion. A l’issue du scrutin aucun candidat n’a été déclaré vainqueur en raison « d’incohérences » selon les responsables démocrates, de « tricheries » selon le camp Trump.
A cette confusion se rajoute l’annonce du candidat Bernie Sanders qui a affirmé rapidement sa victoire « selon ses propres chiffres », devant Pete Buttigieg, Elizabeth Warren et Joe Biden. Pour ce dernier, arrive en quatrième position est un sérieux revers, étant jusqu’à présent en tête des sondages au niveau national pour le Parti démocrate. Très sûr de lui, Bernie Sanders a annoncé sa victoire en rajoutant que « ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump »!
Photo Wikipedia