Prévisions pessimistes pour le confinement…

Israël se dirige probablement vers un confinement total plus long que prévu. Le nombre de personnes contaminées par le virus ne cesse de grimper ainsi que le nombre de personnes gravement atteintes. Au bureau du Premier ministre et au ministère de la Santé on envisage un prolongement du confinement de l’ordre de plusieurs semaines après la fin des fêtes de tichri.

Mardi matin, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déjà assuré que le confinement total ne sera pas levé après la fête de Souccot. Il a justifié ce pronostic en rappelant ce qui s’est passé au mois d’avril où tout a été rouvert avec les conséquences que l’on sait. Le ministre a indiqué que la sortie de confinement sera cette fois-ci lente et ceci, “peu importe les pressions”.

Au lendemain de Yom Kippour, la police a resserré les contrôles sur les routes, dans les centres commerciaux, les marchés et les villes. Près de 4000 contraventions ont été dressées en une seule journée pour diverses entorses aux consignes. Une haut responsable de la police a averti : “Si la population ne commence pas à se comporter avec responsabilité, le nombre de personnes contaminées va encore grimper, ce qui prolongera d’autant plus le confinement”.

A l’approche de mesures strictes concernant la manifestations anarchistes, des manifestants se sont rassemblés devant la domicile de Benny Gantz pour faire pression afin qu’il s’oppose à ces mesures. Dans leurs slogans ils accusent Bleu-Blanc de “trahison” au cas où ce parti vote en faveur de mesures limitatives de manifestations. Les mouvements “Crime Minister” et les “Drapeaux Noirs” ne semblent toujours pas avoir fait la distinction entre la santé publique et la liberté de manifester qui peut bien attendre quelques semaines.

Photo Menahem Lederman / Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 5

  1. Moshé Ben Shaoul says:

    Après Kippour encore on recommence à nous donner des fausses informations : la majeure partie de cas positifs sont des faux. Et sur ceux qui ne le sont pas, la majorité n’est ni malade ni contagieuse.
    Être détecté positif ne signifie pas grand chose au regard de l’épidémie. Les malades hospitalisés et les décès sont les données qui caractérisent la dangerosité de cette épidémie. C’est vrai que les chiffres officiels montrent une augmentation, mais ils comptabilisent à la fois les décès dus directement au Covid-19 et ceux liés au Covid-19 (la cause de la mort est multiple dont le Covid-19).
    Quant à la saturation des hôpitaux, nous sommes dans le mensonge d’état, voici le lien vers le Misrad Habriout que l’on ne peut pas vraiment soupçonner de faire la propagande contre le gouvernement :
    https://datadashboard.health.gov.il/COVID-19/general
    Je suis loyaliste et, comme il y a beaucoup de personnes à qui il faut dire les choses explicitement, je précise qu’à contrecœur je respecte scrupuleusement les mesures imposées par l’état.
    En revanche, quand je vois les situations précaires, les personnes qui dépriment autour de moi, bref de la souffrance que j’estime injustifiée, je ne me tairai pas et je continuerai à informer y compris ceux qui pensent que je suis en déni alors que les épidémiologistes leur donnent tort.
    Que Dieu nous permette de passer une bonne année malgré tous ces soucis.

    • Arié Haddad says:

      Cher Moshé Ben Shaoul
      J’ai lu nombre de vos interventions et je voudrais vous dire, une fois pour toutes : l’approche de nos Sages a toujours été de craindre les dangers et d’être prudents même pour un seul cas, comme par exemple l’interdiction de porter de chaussures cloutées pendant Chabbath, à cause d’un drame qui a eu lieu une seule fois, et encore d’autres cas où le principe de סכנתא חמירא מאיסורא le danger est à considérer comme plus grave que l’interdit. Vous pouvez toujours chercher à montrer que des chiffres sont “gonflés” et vous apitoyer sur le désagrément causé par le confinement (et ne croyez pas que je n’en souffre pas, moi qui vis seul). Mais si en fin de compte, les mesures de précautions auront permis d’éviter les souffrances ou la mort ne serait-ce qu’une personne, cela n’en vaut-il pas la peine ? Si une personne fragile aura pu éviter l’hospitalisation et l’isolement pendant les fêtes, cela aussi est valable, non ? Et si un jour nous découvrons que l’on aura pu éviter bien plus de désastres, alors peut-être est-il préférable de ne pas intervenir d’une manière qui entretient la suspicion envers les consignes données ?
      Has Saméa’h

      • Moshé Ben Shaoul says:

        Cher Arié Haddad, je vous remercie pour votre réponse et surtout son ton respectueux.
        J’ai bien conscience de ce que disent nos sages et non seulement, je respecte scrupuleusement ce qu’ils nous ont imposé (selon, le Rambam ne pas manger de poisson et de viande ensemble présente un danger pourtant aucune étude moderne n’a mentionné ce danger), mais comme je l’ai dit je respecte aussi scrupuleusement les mesures du gouvernement, mesures que je trouve insensées par ailleurs.
        Ici nous ne sommes pas dans le raisonnable mais dans le principe de précaution poussé à l’extrême. Si on transpose le confinement GÉNÉRAL à d’autres sujets, on interdirait de construire des maisons avec étages, de faire voler les avions, de permettre au voitures de rouler à plus 20 Km/h etc. car dans ce que je viens de citer, il existe un risque qui puisse conduire à mort d’homme (c’est absolument clair pour les avions).
        Dans le cas des vaccins, ce qui est pris en compte, c’est le rapport bénéfices / risques. Lorsqu’une maladie (poliomyélite par exemple) peut être évitée contre un risque limité (complications rares) alors le vaccin est systématique. Dans le cas de la grippe, on le conseille aux personnes plus exposées.
        Bref, ces mesures sanitaires destinées à sauver des vies sont mesurées et utilisées de manière rationnelles. Le confinement GÉNÉRAL, c’est ce que je critique, n’est pas une mesure sanitaire rationnelle.
        Portez-vous bien, Hag Saméah et Dieu nous accorde de pouvoir nous réunir à nouveau dans la joie sans la peur.

  2. Annette Siegal says:

    La position de Mr Benshaoul est tout à fait raisonnable et je suis de son avis .Nous n’avons aucune preuve èpidémiologique organisèe et sèrieuse pour nous convaincre que les dangers( et non les cas positifs )de l’èpidèmie ont augmentè.Il n’y a eu seulement qu’une aumentation très importante des examens prouvant les contacts et les maladies mineures de cette pandemie.Plus on cherche plus on trouve, disent les mèdecins .A preuve, très peu de tests ont ètè fait le jour de Kippour , donc très peu de “malades” ce jour là!Je ne serai convaincue de tous ces resultats actuels dont on nous casse la tête que quand le nombre d’èpidèmiologistes aura triplè et leurs rèsultats compilès selon les lois strictes de la statistique. .Je suis un mèdecin à la retraite, professeur de pathologie.Vous seriez èpoustoufflès des inèpsies publièes quand les statistiques ne sont pas sèrieusement faites. Un exemple pour terminer en riant: un article publiè dans une revue dermatologique de second ordre et titrant :”Etude comparèe des cas de prurit chez les auditeurs de la Neuviène Symphonie de Bethoven “.

    • Moshé ben Shaoul says:

      Merci Annette pour votre commentaire qui apporte un peu de fraîcheur dans la chaleur étouffante actuelle.
      Portez-vous bien en écoutant Beethoven !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.