En exprimant son inquiétude face à la dégradation de la situation, en attirant l’attention sur la dangerosité de cette crise pour la sécurité de notre pays, en appelant au dialogue voire au compromis, en restant au-dessus de la mêlée, en ne prenant pas partie tout en disant la nécessité de la Réforme judiciaire, Israël avait un Président.
En affirmant, comme il l’a fait hier, que : « la réforme telle qu’elle est présentée aujourd’hui au sein de la commission des Lois de la Knesset doit être abandonnée. Elle est erronée et sape les fondements de notre démocratie », Monsieur Herzog a outrepassé son pouvoir, il est redevenu le chef de parti qu’il a été, un parti qui, s’il y avait des élections aujourd’hui, n’aurait même pas assez de voix pour arriver à la Knesset.
Pour rester dans son rôle de Président d’Israël, Monsieur Herzog avait pourtant de la matière : appeler les contestataires à cesser leurs méthodes terroristes, dire la gravité de leur tentative d’attenter à l’unité de Tsahal et de s’attaquer à la Police, condamner les appels à l’exportation des capitaux, et à l’ingérence étrangère, alors que les menaces extérieures et intérieures sont plus que jamais là, (et c’est un attentat en plein cœur de Tel Aviv commis le même jour de la prise de position de Mr Herzog)….
Et plus que tout, un Président d’Israël se devait de dire fermement aux contestataires qu’en démocratie il n’y a qu’un seul endroit pour traiter des différents : le Parlement !
Et que toute autre voie, celle choisie par les chefs d’une opposition très minoritaire, conduisait à le délégitimer, autrement dit relevait de la logique du Coup d’Etat.
Mais cela Mr Herzog ne l’a pas dit.
Je n’ose poser la question, mais pourtant il le faut : participerait-il de cette logique ?
J’espère que non, et j’attends qu’il appelle à la raison les leaders de la contestation, et rassure les deux millions et demi d’Israéliens qui veillent et veilleront à ce que la première institution démocratique de leur pays, la Knesset, soit pleinement respectée.
A commencer par le Président d’Israël.
Shabbat shalom.
Je m’incline devant toutes les victimes du terrorisme falestinien, notamment de ce dernier mois.
Je m’associe à toutes les prières pour que les deux blessés d’hier soir conservent la vie.
Jean-Pierre Lledo, cinéaste,
Tel Aviv, Vendredi 10 Mars 2023, 11h30
LES RESPONSABLES POLITIQUES ET EN PREMIER LIEU LE PRÉSIDENT NE DOIVENT ILS PAS RESPECTER LE CHOIX DES ÉLECTEURS.
PAR CONTRE HURLER À QUI VEUT LES ENTENDRE QUE C EST LA MORT DE LA DÉMOCRATIE MAIS ILS OUBLIENT DE DIRE QUI L ASSASSINE.
Le projet de la coalition est de bâillonner le pouvoir judiciaire et de s’octroyer tous les pouvoirs. Y’en à marre des oukases de Ben Gvir et Smotrich! Ce sont eux qui doivent démissionner !
Le commentaire de D-K est vraiment l’archétype de l’argumentaire de l’opposition ! Le problème n’est pas vraiment la réforme judiciaire, mais plutôt l’émergence évidente des juifs pratiquants au commande du pays. C’est vraiment la peur infantile de se retrouver dans un état juifs qui revendique sa judéité à 100%.. La peur du port obligatoire de la kippa pour les hommes et de la burqa pour les femmes… Ils regardent trop de séries… Shabbat Shalom Lecoulam ❤️
Le colonel de réserve Gilad Peled, qui lui aussi regardait peut-être trop de séries, vient d’être réintégré !!!
Faut réfléchir avant d’écrire……..ne pas FAIRE COMME SMOTRICH !!!
Tiens, le perroquet a lacher Bibi … vous faites des progres …. maintenant c est au tour de Ben Gvir et Smotrish !!!!! A quand le tout de bennet le traitre et lapid ?
Voir le référentiel ci-dessus….et SMOTRICH et non Smotrish ! Respectez au moins son nom et pas le bonhomme incompétent !
Je respecte non seulement son nom – meme avec une erreur – mais egalement l homme. C est un grand Homme qui sait reconnaitre ses erreurs et s excuser publiquement contrairement a vous ! Commencez a reflechir sur les aneries que vous lancez ici et essayez de devenir comme SMOTRICH , ce qui sera impossible pour vous !
Kevin
Je remue un peu la M…
C’est ce qui à été pratiqué a Grande Échelle sans se Cacher durant plus de 3 décennies …
Où étiez vous .
Aviez vous une Muselière,?
Aujourd’hui vous retrouvez la Parole ..
Mais La Société anti Canines ( les Chiens ) a brisée a jamais les Tabous .
Herzog s’est présenté au début de ses interventions comme un « modérateur » et un « médiateur » avec un ton alarmant en tant que président de tout Israël « soucieux » de son Peuple et de son Pays mais depuis hier, le masque est tombé. Il est le « président » des putschistes et il contribue à enflammer la situation de manière artificielle comme le font les leaders gauchistes. Une chose tout de même me semble rassurante : plus ce genre de personne emploient un ton dramatique et menace, moins ils ont les capacités d’appliquer leur menaces. Par contre, leur agitation témoigne d’une profonde inquiétude pour leur avenir personnel.
Tres decue du comportement du president Herzog qui a du oublier qu’il avait ete elu avec les voix des deputes du Likoud. Depuis hier il n’estvokus neutre, il est redevenu membre de Avoda qui est contre la reforme
Il n a jamais ete neutre …. a plusieurs reprises, j avais mentionne dans mes commentaires qu il devrait en premier s adresser a cette crapule de lapid qui incite le pleuple a manifester, au meurtre, a la violence. Ne dit-on pas … chasser le naturel, il revient au galop !
ESTHER, très déçu que vous considérez que HERZOG soit désormais redevable envers le Likoud. Tout homme honnête ne peut s’acheter par des voix mais agir selon sa conscience. Confondre dictature et démocratie comme le font certains sur ce forum est gravissime pour le pays.
Shabbat Shalom.
Quelle double face vous faites …. vous n arretez pas d humilier et de rabaisser les gens et ensuite vous les flattez pour finir par un shabbat shalom …. c est quoi votre jeu ?
Vous interpretez mes ecrits. Je n’ai jamais dit qu’il etaitcredevable envers qui que ce soit. Je notais simplement que vu le nombre de voix qu’il a obtenues, il etait apprecie meme par ses adversaires politiques. Ne me pretez pas les propos que vous me reprochez. Donc je reitere : oui il me decoit par son intervention contre la reforme.
Merci de votre précision….elle s’imposait !
Shavoua Tov
Herzog n’a jamais représenté le peuple dans son intégralité mais la partie gauchiste israélienne a majorité non juive ou non respectant la culture juifve.
Honte a lui qui a sali ses ascendants, eux, qui ont représenté sans le moindre doute le peuple juif dans son intégralité.
Je suis également très déçue par l’attitude du
Pdt Herzog il a commis une erreur en prenant parti ainsi alors que jusqu’à présent il était resté neutre.
Il s’est complètement discrédité et n’est plus crédible. Dommage
president qui ne devrait pas intervenir politiquement prend parti pour les non elus par cela il pietine la knesset qui est le meme organisme par qui il doit son mandat .comme pour la haute cour il est fort etonnant que les presidents successifs hormis katsav sont issus de la gauche
Chasser le naturel il revient galop comme dit le proverbe , le président qui au départ était un médiateur et avait appelé a la raison et même dit que le réforme était nécessaire ,voilà qu’il tourne casaque en appellant a l’annulation au lieu de faire taire les manifestants lui même fait fi du vote du peuple et des élections décidément on ne peut faire confiance à personne .
👍🔥🙂
💙🇮🇱💙
Monsieur Lledo, j’apprécie vos interventions.
D’autant plus que, lorsque vous écrivez, D-K fait dans son froc 😄
Bravo Monsieur Lledo. C’est exactement le sentiment que j’ai eu et que j’ ai exprimé suite à la lecture sur i24 d’un résumé de l’ intervention d’Herzog. Mais vous le dites admirablement et de manière encore plus convaincante. Merci.
I24 est une chaîne propagandiste gauchiste qui suit les autres sinon on la supprime comme rt France ou spoutnik des qu’on est pas dans la ligne gouvernementale.
Herzog doit démissionner immédiatement!
Il est sorti de son rôle purement honorifique, qui lui a été octroyé en respect à la mémoire de son père et de son grand père, de grands hommes qu’il trahit en soutenant l’idée d’un coup d’état anti-démocratique, stupide, arrogant et bassement partisan et de plus extrèmement dangereux pour la sécurité même du pays!
En quoi ces vieux gauchistes obstinés seraient ils plus clairvoyants qu’une vaste majorité des israéliens qui vient de voter aux dernières élections?
Quelle culot!
Démission immédiate de Herzog!
Mon cher Lledo . Tu as tout à fait raison . Ce président ne s’est pas débarrassé de sa gangue de socialiste qui n’est comme tous les socialistes démocrate que pour lui même . Ces socialistes n’acceptent jamais les résultats des élections qui leur sont défavorables !
N’étant pas socialiste, force est de reconnaître, que c’est leur droit et leur devoir de ne pas accepter un coup d’état institutionnel ! A aucun moment ils ne contestent les résultats des élections…..depuis 2009, ils avaient l’occasion de le faire …..
Je ne savais pas que ISRAEL est un état avec un régime présidentiel ou peut etre semi présidentiel ?
Dan
C’est juste Honorifique
Une planque en quelque sorte , mais avec tous les avantages..
Barkohva merci,
Je me suis mal exprime, j’ai voulu seulement ironiser.
Suite a ses declarations le president Herzog se comporte comme le president d’un regime presidentiel, alors que ISRAEL est parlementaire.
C’est bien de le rappeler. Merci Dan
C’est bien de le rappeler. Merci Dan
tout a fait d’accord avec l’article.
Comme toujours, excellente analyse de JP LLEDO !
Le Président Herzog dans un premier temps ait resté au-dessus de la mélé, mais sous la pression des putschistes de la gauche il a penché de leur côté. S’il continue ainsi il sera hors jeu et Président pour des prunes. Il salit sa fonction. Regrettable.
Le Président Herzog dans un premier temps ait resté au-dessus de la mêlé, mais sous la pression des putschistes de la gauche il a penché de leur côté. S’il continue ainsi, il sera hors jeu et Président pour des prunes. Il salit sa fonction. Regrettable.
Je ne m’attendais pas à cette prise de position de la part du président Herzog, queile GRANDE déception.
C’est vraiment un très très mauvais arbitre il a aggravé et complquè la crise.
Israel n’a vraiment pas de chance avec ses deux dernier présidents.