Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a effectué une visite diplomatique significative à Washington ce mercredi, rencontrant le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Cette rencontre marque le premier déplacement officiel du ministre israélien d’extrême droite aux Etats-Unis, et sa première entrevue avec un responsable américain de premier plan, après deux ans de boycott par l’administration Biden qui ne le jugeait pas fréquentable.
D’emblée, Btsalel Smotrich a positionné cette rencontre comme un moment stratégique crucial. « Nous poserons les bases d’une forte coopération économique et stratégique », a-t-il déclaré. Le ministre a également salué le «soutien sans équivoque » de l’administration Trump à Israël dans ce qu’il a qualifié de «guerre de survie » contre le Hamas. Smotrich est l’un des défenseurs les plus acharnés du plan Trump qui prévoit l’évacuation volontaire de Gazaouis dans les pays arabes voisins.
Dans un geste fort en faveur de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie pour laquelle milite le parti de Betsalel Smotrich, Donald Trump a levé, dés son investiture, les sanctions imposées par Joe Biden aux habitants de la région condamnés pour des violences envers les Palestiniens.