Israël fait son entrée parmi les grands du monde cycliste international. Pour la première fois, une équipe israélienne participera à la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde: le Tour de France!
C’est en novembre 2014 que fut lancée la première équipe cycliste professionnelle israélienne, « Israel Cycling Academy », à l’initiative de deux philanthropes juifs, Sylvan Adams, milliardaire canadien et Ron Bar-On, gestionnaire de fortune. Cinq ans ont passé et l’équipe israélienne a postulé en 2019 pour monter en catégorie « World Team » pour les saisons 2020-2022. Elle a obtenu mardi l’aval de l’Union cycliste internationale (UCI). C’est ainsi qu' »Israel Cycling Academy » participera au Tour de France qui aura lieu du 27 juin au 19 juillet prochains. Un événement historique dans le sport israélien!
Très heureux, les deux philanthropes donneront une conférence de presse mercredi à Tel-Aviv lors de laquelle ils présenteront l’équipe, qui, il faut le préciser, n’est pas composée que de cyclistes israéliens.
L’équipe israélienne a déjà participé l’an passé au Tour d’Italie (Giro) dont l’itinéraire avait dépassé pour la première fois les frontières de l’Europe et avait fait une boucle en Israël. « Israel Cycling Academy » avait fini à la 19e place sur 22…
Il faudra encore pédaler un peu pour briller au Tour de France…
Photo Wikipedia