L’ancien ministre Guidon Saar (Likoud) a accordé mercredi sa première interview depuis une année, lorsqu’il avait annoncé son retrait – provisoire – de la vie politique. Il a choisi de le faire sur Galei Tsahal, après la décision de la Cour suprême concernant la loi sur les immigrants clandestins, loi à laquelle il fut directement mêlé en tant que ministre de l’Intérieur.
Guidon Saar a vivement critiqué la Cour suprême, indiquant « que c’est la troisième fois en moins de deux ans que la cour s’immisce dans le processus législatif qui cherche à donner des outils à l’Etat pour se mesurer à ce très difficile problème ». L’ancien ministre est allé très loin dans ses propos: « L’annulation ou la limitation par la Cour Suprême des mesures prises par le gouvernement sur cette question est comparable à l’utilisation d’une arme non-conventionnelle ».
Concernant ses intentions personnelles, Guidon Saar n’a pas démenti les rumeurs selon lesquelles il compte revenir à la vie politique mais a précisé que ce n’est pas pour tout de suite.
Photo Miriam Alster / Flash 90