Un premier sondage a été réalisé pour las chaîne Hadashot 12 depuis l’annonce de la scission au sein de Yamina :
Likoud : 29
Tikva Hadasha : 16
Yesh Atid : 13
Yamina : 13
Liste arabe unifiée : 10
Shass : 8
Yahdout Hatorah : 8
Israël Beiteinou : 7
Haisraélim : 6
Meretz : 5
Bleu-Blanc : 5
Bloc Netanyahou : 45: bloc anti-Netanyahou : 62; Nouvelle Droite : 13
Pour l’instant, Betzalel Smotritch n’atteint pas le seuil d’éligibilité en n’obtenant que 2,5% des intentions de vote. Mais les chiffres additionnés des trois partis sionistes religieux atteint 4% ce qui accorderait 4 mandats. Une telle alliance pourrait encore augmenter le nombre de mandats et transformer profondément la carte politique en faveur du Premier ministre.
Par ailleurs, une alliance entre Naftali Benett et Gideon Saar leur apporterait 25 sièges donc 4 sièges de moins que leur chiffres séparés. Par contre, une telle alliance empêcherait Binyamin Netanyahou d’être le prochain Premier ministre. La plupart des analystes politiques estiment cependant qu’un tel scénario est peu probable car d’une part, Naftali Benett n’a pas l’intention d’offrir la place de Premier ministre à Gideon Saar et d’autre part, une telle alliance obligerait Naftali Benett à entrer dans une coalition avec Meretz.
Photo Illustration
Je ne comprends pas que Netanyahou , ne puisse pas s’entendre avec Bennett !!!! Une alternance n’est – elle pas possible ? BIBI devrait lâcher un peu de leste , et lui laisser une petite chance … une alternance entre 1er Ministre et vice 1er Ministre par alternance , ne serait-ce pas possible ?
Bientôt on aura plus de parti que de députés. Il sera encore impossible de former un gouvernement homogène après les prochaines élections. Peut être faudra t-il imaginer de créer un deuxième tour où la population revoterait pour les 4 premières listes sorties du premier scrutin. Ainsi le pays serait enfin gouvernable….