Alors que le virus de la variole du singe a été signalé chez plusieurs personnes en Europe ces dernières semaines, un premier cas a été confirmé en Israël aujourd’hui (samedi).
Un homme d’une trentaine d’années qui revenait d’Europe s’est présenté aux urgences hier (vendredi) avec des symptômes. Après analyses, il s’est avéré qu’il avait bien été contaminé par la variole du singe.
Cette maladie se caractérise par une poussée de fièvre puis une éruption cutanée purulente qui ressemble à la varicelle. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines mais il arrive que la maladie soit mortelle.
D’après les premiers éléments d’étude en provenance du Royaume-Uni où plusieurs cas ont été détectés, les personnes atteintes sont principalement des hommes homosexuels ou bisexuels. C’est également ce qu’ont rapporté le Portugal et l’Espagne.
La multiplication des cas dans le monde amène les services de santé à se préoccuper du sujet bien qu’ils estiment que le virus ne devrait pas se propager à grande échelle. En Israël, le ministère de la Santé va tenir une réunion d’urgence.