Lors de la séance hebdomadaire du Likoud, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé qu’il ne présentera pas le Plan Trump dans son ensemble au vote de la Knesset ou du gouvernement, ceci afin que des députés ou des ministres n’aient pas à voter en faveur de la partie qui parle d’un éventuel Etat palestinien. La partie qui concerne l’extension de la loi israélienne à la vallée du Jourdain et aux localités juives de Judée-Samarie sera quant à elle soumise au vote de la Knesset et du gouvernement.
Concernant la date de lancement du processus, Binyamin Netanyahou a évoqué la possibilité d’un délai car « les cartes ne sont pas encore prêtes », ce qui pourrait signifier qu’il y a négociations avec les Etats-Unis pour « améliorer » les positions israéliennes, notamment concernant les quelque vingt localités juives qui risquent de se retrouver isolées et sans possibilité de s’agrandir. « Nous les publierons lorsque nous serons arrivés à un accord avec les Américains », a indiqué le chef du gouvernement. Enfin, répondant à une question d’un député, le Premier ministre a avoué ne pas encore savoir quelle est la position exacte de Bleu-Blanc sur le Plan Trump.
Recevant le mouvement des réservistes de droite « Bit’honistim » avant la séance du Likoud, Binyamin Netanyahou leur avait confié que le plan d’extension de la loi israélienne pourrait se dérouler en plusieurs étapes en cas de divergences au sein du gouvernement.
Photo Hadas Parush / Flash 90