Le Pr Israël Auman, Prix Nobel d’Economie, s’est exprimé aujourd’hui (dimanche) dans le cadre du Congrès de Jérusalem organisé par le groupe de presse Besheva.
En tant que spécialiste de la théorie des jeux, il a été interrogé sur la stratégie de négociations face au Hamas pour obtenir la libération des otages. Le Pr Auman a rappelé le »paradoxe du maître-chanteur »: »On donne à Reuven et Shimon 10000 shekels à se partager. Ils les recevront à condition qu’ils arrivent à se mettre d’accord sur le partage entre eux.
Reuven dit: partageons en deux parties égales. Shimon dit: non, je ne partirai pas d’ici sans 9000 shekels. Reuven lui répond: Et pourquoi? Tu es meilleur que moi? Alors Shimon lui rétorque: Je ne suis pas meilleur que toi mais je ne sortirai pas d’ici sans 9000 shekels. Alors Reuven réfléchit et arrive à la conclusion que Shimon est irrationnel et par conséquent, il ne changera pas sa position. Reuven se dit que finalement 1000 shekels c’est toujours mieux que rien. Alors Reuven le »rationnel » repart avec 1000 shekels et Shimon empoche les 9000 ».
Pour conclure cet exemple, le Pr Auman interroge: »En fin de compte, lequel des deux est le plus rationnel? C’est exactement la situation entre Israël et le Hamas. Le Hamas n’est pas rationnel mais il repart avec plus, j’espère qu’il ne sortira pas vraiment avec plus mais a priori il se comporte de manière irrationnelle pour obtenir plus et nous nous comportons de manière rationnelle.
Après la Guerre des Six Jours, Moshé Dayan a dit qu’il fallait se comporter de manière folle pour tirer le maximum ».
A la question de savoir ce qu’il pensait d’une libération »à n’importe quel prix », le Pr Auman répond: »Je suis désole. Le Rambam décrète que la mitsva de libérer des prisonniers est la plus importante. Mais un peu plus loin, il écrit qu’on ne libère pas les prisonniers à un prix supérieur à leur sang, selon son expression. Ici, il s’agit de vies et nous n’avons pas le droit de payer n’importe quel prix. Cela signifie, 1. ne pas arrêter la guerre et renoncer en faveur du Hamas, 2. ne pas libérer des milliers et des milliers de terroristes. Leur libération entrainera la mort d’un nombre beaucoup plus important de personnes qu’il n’y a d’otages aujourd’hui. Mon coeur est avec les otages mais parfois il faut être rationnel ».
Et il ajoute: »On m’a demandé quel était le meilleur moyen pour ramener les otages à la maison selon la théorie des jeux. J’ai répondu que si ramener les otages à la maison était le SEUL objectif, le SEUL, l’objectif suprême, alors le meilleur moyen était d’accepter toutes les exigences du Hamas. Mais je pense que cela mettrait en péril l’existence même d’Israël. Donc le meilleur moyen pour les ramener à la maison est de céder au Hamas mais est-ce souhaitable? Je vous laisse répondre ».
Si Benyamin Netanyahou a bien des torts je lui donne cependant raison dans la guerre qu’il mène contre le Hamas… Au delà des otages, Tsahal paie aussi très cher en hommes son offensive. Pour moi le Hamas est non seulement touché dans ses forces vives mais commence aussi à comprendre que la détermination d’Israël est sans faille… Mes arabes ne comprennent qu’un chose la force… Proverbe Arabe : « embrasse la main que tu ne peux pas couper…’
En France où j’habite ils n’ont rien compris les français vont le payer très cher. À moins que l’extrême droite arrive au pouvoir… Et il ne faudra pas qu’ils oublient de mater les islamo-gauchistes… EUX aussi sont dangereux.
Bref, lire tout un texte pour rien!
Excellent ! Cette théorie me plaît beaucoup. Pour moi, Tsahal doit continuer son offensive, hélas au risque de perdre des otages et le Gouvernement gagner du temps en négociant au maximum. Le Hamas doit perdre à tous les niveaux !
Je pense que liberer des assassins et les envoyer à Gaza est le meilleur compromis. de toutes façons Gaza est plein de tueurs, quelques milliers en plus ne changera pas grand chose. Mais interdiction élimination sans jugement si on les retrouve en Judée samarie. En outre, etre en guerre à Gaza pendant le Ramadan n’est pas une bonne chose: cela va inciter certains à nous attaquer
Tu n’as visiblement pas compris la raison de cette guerre, Yacotito… On ne fait pas cette guerre pour s’amuser, on la fait pour extirper le terrorisme de la bande de Gaza afin qu’Israël, sa population et son peuple (nous), soyons en sécurité…
Dire « liberer des assassins et les envoyer à Gaza est le meilleur compromis. de toutes façons Gaza est plein de tueurs, quelques milliers en plus ne changera pas grand chose » révèle que tu n’as pas du tout compris les raisons de cette guerre, je suis désolée !
De plus, le ‘hamas n’est PAS en position d’exiger quoi que ce soit, et ça, il faut qu’il le comprenne !
De plus le message qui serait envoyé si on libérait les prisonnier est que le crime paie ! Qu’il est possible de débarquer, enlever des personnes, les humilier, violer, les mutiler et les assassiner et ensuite obtenir tout ce qu’on veut ! Il ne faut À AUCUN PRIX que ce type de message soit envoyé !
Tu as peur d’être en guerre à Gaza pendant le ramadan en disant que « ça va inciter certains à nous attaquer » ! Quelle ironie ! L’idée que tu défends incitera TOUT LE MONDE à nous attaquer !!!
De plus, ramadan ou pas n’y change rien ! Nous avons un objectif et nous devons l’atteindre ! Les personnes qui nous attaqueraient pendant le ramadan sont les mêmes qui nous attaqueraient en dehors !
AUCUNE LIBÉRATION, AUCUN COMPROMIS, et c’est ainsi que nous vaincrons la monstruosité et vivrons en paix et en sécurité !
LES OTAGES SONT IMPORTANTS MAIS ISRAEL EST VITAL POUR TOUS LES JUIFS.
QUI CHOISIR?
Le professeur est dans l’erreur,même si Israël cède aux exigences du Hamas ils ne rendront pas tous les otages et on aura perdu et mis en danger l’état d’Israël .et les soldats et les victimes du 7 octobre serons morts pour rien ,mais c’est dur que ça fera plaisir a beaucoup qu’Israël céde .
Bien sûr que le ‘hamas ne libérera pas les otages si Israël cède à ses exigences ! Auy contraire ! Il se sentira en position de force et exigera toujours plus jusqu’à la reddition et l’anéantissement totale de l’État d’Israël! Une fois que ce sera fait, nous serons toutes et tous aux mains du ‘hamas… En Israël, bien sûr, mais aussi dans le monde !
Le discours du Professeur est basé sur un raisonnement rationnel selon lequel quand une personne obtient ce qu’elle veut, elle laisse l’autre tranquille, c’est un raisonnement aussi naïf que faux ! Dans les prises d’otages plus on cède, plus les exigences des ravisseurs augmentent !
Le professeur raisonne sur une base de personnes bien intentionnées, ce que n’est pas le ‘hamas, ni les ravisseurs en général !
Le professeur raisonne en tant que personne rationnelle mais le ‘hamas n’a rien de rationnel ! Donc le raisonnement est complètement erroné.
C’est sur : correction
Si Gantz ou Lapid étaient au pouvoir a l’heure actuelle, j’ai la certitude que l’un comme l’autre auraient capitulé sous la pression de l’Amerique.
Netanyahu très souvent cédait à la pression des USA, mais dans le moment présent et pour la première fois, j’admire sa détermination de ne rien céder et il tient tête à Biden avec respect mais sans courbettes depuis la première heure, bien sûr il fera des concessions, mais pour l’essentielle, l’honneur et la victoire pour ISRAEL passe avant tout, je suis certain que dans un future pas si lointain, les historiens lui rendront justice.
Dan
Desolé de pas être d’accord
Monsieur Natanyahou à déjà fait mieux
Il n’a jamais céder à Hussein .
Ça à duré 8 Ans ..
Je ne connais , pour ma part , aucun chef d’Etat qui peut lui arriver à la cheville .
On l’a Sali , trainer dans la boue , même la C.S des Pieds Nickelés n’à jamais pû le faire plier malgré toutes les peaux de bananes semées sur son chemin , les accusations fantaisistes qui tombent comme les Chateaux de Sable face à la marée , des faux témoignages sous la menace. , et j’en passe ..
Je ne juge pas l’Homme , mais tout simplement ses BILANS que ces détracteurs sont incapables de reproduire ,car c’est des TRAITRES et ils sont pires que le hamas …
Vous ne devez pas être au courant mais désolé, Bibi a perdu face à la cour suprême et les 9 mois de crises que nous avons connu se sont soldés par un fiasco total du gouvernement de la réforme judiciaire.
Quand au bilan, il est clair : une fracture irréconciliable de la société israélienne pour conserver le pouvoir et une responsabilité totale dans le désastre du 7 octobre.
Car en l’oublions pas, c’est Bibi et lui seul qui a permis au Hamas de se renforcer, c’est Bibi qui a permis les entrées d’argent au Hamas. C’est Bibi qui pour affaiblir l’autorité palestinienne a renforcé le Hamas.
Mais pire, c’est Bibi en cédant à ses ombres noires Ben Gvir et Smotrich a dégarni les forces militaires de la frontière de Gaza à Soukot pour protéger les colons de Judee Samarie. Sa responsabilité est donc double, à la fois directe et indirecte et c’est lui qui a le sang des victimes du 7 octobre dans ses mains.
Et inutile d’essayer de le défausser, le responsable est TOUJOURS celui qui est à la tête. Se défausser ne fera qu’ajouter à sa lâcheté égale à celle de son fils se sauvant à Miami.
Maintenant, laissons finir cette guerre et ensuite chaque compte sera fait.
Vous l’avez vous aussi trouver la fameuse phrase, qui fait plaisir à tous aujourd’hui : c’est Bibi qui a renforcer le hamas etc…et vous kiffez, vous oubliez que lapid à également laissé passer les valises des quataris, ou vous faite semblant de l’ignorer
Avi.
Desolé je ne dialogue pas avec ceux qui sont porteurs de HAINES , gratuite de par leur Aveuglément .
Je préfère encore parler à un MUR
Cdt.
Barkohva: vous avez raison à 100% ! Bibi est un très grand homme d’état, ceux qui le voie pas ne comprennent rien à a politique et aux enjeux qu’Israël doit faire face. Il défend sa terre bec et ongle tout comme Trump, les deux adorent leur pays et doivent se défendre du marécage gauchiste qui vent son âme pour satisfaire sa vanité ! rien d’autre ne compte, rien !
Je le pense zussi
L’honneur et la victoire ont pas leur place dans ce sujet qui nous préoccupe. C’est un dilemme insupportable, pour les otages, pour leurs familles, pour l’ensemble du Peuple Juif. Pour? Contre? Que Hachem aide Netanyahou a prendre les bonnes decisions et à nous de le soutenir… L’union fait la force…
En aucun cas il ne faut jamais céder à l’ennemi à plus fortes raison à l’arabe .
J’ai toujours dis ,
Vivre à côté , n’a rien de comparable de vivre avec .
Heureusement les SÉPHARADES connaissent mieux ce qu’est un arabe et comment il faut se comporter avec.
Malheureusement nos divers Gouvernants n’ont jamais été SÉPHARADES et c’est pour que ça à toujours FOIRÉ !!
L’Histoire est LÀ pour le démontrer .
En tant que tel
Je dis aucun obstacle , prétexte , ou marchandage ne doit primer .
Il faut aller jusqu’au bout si l’on veut mieux RESPIRER. Demain et peut être longtemps après .
Le vaincu ne peut en aucun cas être marchand de tapis .
Que faut il de plus pour comprendre , encore des Morts , qu’à D ….ne Plaise .
La Dernière Cruauté en son genre de cette Vermine ne date que d’hier , comment sera t elle demain si nous cédons ENCORE et ENCORE .
Cela Suffit , nous avons trop d’Enfants Sacrifiés par l’incompétence de Nos Dirigeants , Par contre » EUX » sont toujours en vie !!!!!
Bougez vous un peu les Citoyens , c’est de Nos Enfants qu’il s’agit
Bon sang de Merde .
Bonjour Barkohva.
Je lis et relis vos deux derniers commentaires, et je vous assure que je ne comprends plus votre position.
Dans le premier commentaire, vous encensez Bibi:
« Monsieur Natanyahou à déjà fait mieux….
…. Je ne connais , pour ma part , aucun chef d’Etat qui peut lui arriver à la cheville »
Alors que dans le second vous le critiquez:
« … Cela Suffit , nous avons trop d’Enfants Sacrifiés par l’incompétence de Nos Dirigeants , Par contre ” EUX ” sont toujours en vie… ».
Finalement, je pense que c’est AVY qui a raison lorsqu’il rappelle très justement:
« C’est Bibi qui pour affaiblir l’autorité palestinienne a renforcé le Hamas.
Mais pire, c’est Bibi en cédant à ses ombres noires Ben Gvir et Smotrich a dégarni les forces militaires de la frontière de Gaza à Soukot pour protéger les colons de Judee Samarie. »
Tout ceci n’explique toujours pas pourquoi Yair Natanyahou se repose tranquillement à MIAMI PALM BEACH pendant que les jeunes israéliens font la guerre à Gaza !!!
Merci de bien vouloir me l’expliquer Barkohva.
Heikki ou je ne sais trop , ça ne m’intéresse pas , Colin Maillard n’est plus de mon Âge .
.
Vous avez la même Réponse que pour AVI
Cdt.
Barkohva Bonsoir,
Vous avez raison, je me suis mal exprimé, j’ai mis un céder à la mauvaise place.
Effectivement à Obama il a tenu firme, c’est pourquoi ce dernier lui a gardé un chien de sa chienne.
Nous avons la chance qu’il soit aux commandes dans le moment présent et non un energumenes du gouvernement antérieur.
Le temps remettra les aiguilles à l’heure pour ceux qui ont des doutes.
Oui, mais même si j’ai bon espoir ici, pour cette guerre, je n’oublie pas que Netanyahou a cédé à Erdogan juste après le massacre du Mavi Marmara est lui a présenté ses excuses au nom d’Israël ! Je n’oublie pas ça. Je ne pourrai jamais l’oublier.
Liliana
C’est le propre de quelqu’un qui à les mains liés et la bouche Scotchée .
Ça s’appelle un Voltigeur
Regardez plutôt côté C.S.
Cdt
Tout à fait d’accord sur l’esprit sepharade face aux Arabes.
Pas d’empathie, pas de complexe de paraître “injuste “
Ils n’ont jamais eu d’empathie pour les juifs , sauf individuellement en tant que voisins et protégés , cad dhimmis.
C’est comme ça qu’ils nous aiment.
Mais en tant qu’égaux voire supérieurs ils nous détestent.
Ils ont une détermination à nous éradiquer plus acharnée que celle des nazis.
Seul leur intérêt quand ils veulent nous utiliser vient en balance avec leur haine.
Ils savent nous montrer le visage de la tolérance et de l’amitié mieux que quiconque. Cf Hassan 2 qui a su vendre les juifs qu’il aimait tant a 100 $ pièce.
Il y a tellement de juifs marocains qui veulent croire au mythe de son attachement et sa tolérance …
Mais c’est chez lui à Casablanca qu’on a brûlé le drapeau d’Israel. La purification par le feu , on connait.
Alors même si on n’aime pas Netanyahou , il faut qu’il soit soutenu par une majorité pour l’élimination du Hamas, sinon c’est Israel la victime sacrificielle pour les intérêts des uns et des autres, puisqu’il n’a pas la puissance des USA. Mais si Israël grossit par l’immigration et peuple les territoires disputés les palestiniens n’auront qu’à bien se tenir.
Kodem
Décidément c’est la Soirée pour essayer de remettre le train sur les rails .
Désoler mais vous avez tout faux.
Vous êtes très loin de la réalité .
Personne ne peut connaître les réactions de son prochain , à plus forte raison , UN ROI Z.L face à son Peuple , ce n’est pas un Dompteur , mais un Souverain avec un grand Horizon à gérer .
Dommage je ne peux pas m’étendre sur le site , mais vous pouvez trouvez la Vérité , il suffit de creuser un peu .
J’ai connu de près le Souverain et sa Famille , quand il était encore jeune Prince je peux dire sans hésitation que( nous leurs )devons Beaucoup ainsi que Feu son Auguste Père Z.L
J’ai 83 Ans et j’ai vécu ce que j’écris .
Et bien plus que je garde pour des face à face pour celui qui veut.
Je regrette .
Cdt.
Si gaza est rendu aux palestiniens. Nos jeunes soldats seront morts pour rien et si Israël cède aux barbares en mettant un genou à terre. Israël perd toute sa crédibilité. Beaucoup quitteront la terre qui s est prostituee aux fantaisies mensongères et traîtres du Hamas. Une seule issue. La Force. Écraser le Hamas jusqu au dernier cafard c est l obliger de sortir de son trou la proposition unique d Israël devrait être votre vie contre tous les otages.
L’équation proposée par Netanyahu déjà au début de la guerre n’avait aucun sens logique d’aboutir.
Il l’a présentée ainsi:
Destruction du Hamas et récupération des otages.
C’est vraiment leurrer tout un peuple avec cette solution.
Bien sûr, ce serait souhaitable mais c’est une équation caduque.
C’est ou l’une ou l’autre.
Alors, en bon et loyal défenseur d’Israël, il aurait dû opter pour la récupération des otages aux prix le plus cher même en devant garantir le libre passage aux chefs du Hamas leur fuite ou continuer à » gérer » la bande Gaza.
La revanche étant un plat qui se mange froid, on aurait eu tout le temps de se préparer à asséner le coup fatal et se débarrasser du Hamas ultérieurement.
Mais sachant que cette issue aurait été la fin du règne BiBi et du bibisme, voilà où nous en sommes. Dans un cul de sac.
BiBi est lui-même otage de ses acolytes extrémistes. Et tient en otage tout le peuple d’Israël. C’est malheureusement le grand fossoyeur de l’état d’Israël.
Azu, où je ne sais trop qui ,??
Même reponse plus Haut
Faut chercher , en fonction de sa position
Le Prof Auman ne prend pas position, il pose le cadre. Il laisse aux politiciens de résoudre le dilemme. Et ici nous avons 2 blocs, la gauche capitularde de Lapid-Gantz et la droite de Netanyahu qui veut débarrasser la région des nazis antisémites génocidaires. Cette fois-ci Israël doit gagner cette guerre déclenchée après le plus grand massacre des Juifs en Israël aussi bien militairement que politiquement.
Calimero
C’est comme à l’école , faut corriger les devoirs.
Loin de moi toutes ces connaissances , mais la Rue reste la Meilleure École au Monde de par le nombre d’Enseignants ..
Non , Calimero
Il y a c’est vrai deux Blocs , sans compter les sous- marins ou les taupes .
L’un est composé de » TRAITRES » qui ne s’occupent que de leur Nombril .
L’ autre est composé de Patriotes avec une Foi Inébranlable !
C’est la seule différence dès le départ , d’ou des chemins différents .
Cdt.
DANIEL BEN
BRAVO. LES OTAGES OU LA VIE
NOUS AVONS SUFFISAMMENT PAYÉ AVEC LA VIE DE NOS VALEUREUX SOLDATS ‘ QUE DIEU LES PROTÈGE’ ALORS NOUS AURIONS PU NOUS EN SORTIR AVEC EXTRÊME FERMETÉ ET MOINS DE DÉGÂTS.
Vous l’avez vous aussi trouver la fameuse phrase, qui fait plaisir à tous aujourd’hui : c’est Bibi qui a renforcer le hamas etc…et vous kiffez, vous oubliez que lapid à également laissé passer les valises des quataris, ou vous faite semblant de l’ignorer
Samuel, merci de remettre les pendules a l’heure. Les gauchistes nous prennent pour des cons. C’est raté pour eux. Qu’ils souffrent que la majorité des israéliens sont avec le PM Netanyahu et pas avec les putschistes gauchistes.
Je trouve le prix exigé par le Hamas, FARAMINEUX.
Il ne devrait pas avoir son mot à dire. Comment céder., pourquoi céder ? Ils se sentira de plus en.plus fort et pourra se montrer de plus en.plus exigeant. et Israël paraîtra très faible. Le PM a déjà cédé en faisant passer l’argent du Quatar.
Sa colère est à la hauteur de son aveuglement.
C’est vrai, seuls les Sepharades savent ce que sont véritablement nos ennemis. Ce sont eux qui devraient reprendre le pouvoir. après la guerre…
Néanmoins, la vie des otages est en jeu, la vie des soldats l’est aussi. C’est un drame, une douleur que de devoir décider : » la bourse ou la vie.. » quoiqu’il soit décidé, la vie est en jeu.
La solution : greffer un traceur sur chaque terroriste libéré. Une fois les otages libérés, il suffira de traquer tous ces terroristes qui ont été libérés et de les éliminer une fois pour toutes !
Notons quand même que le Pr. Israël AUMAN a obtenu le NOBEL d’économie, précisément pour sa contribution pour résoudre ce genre de dilemmes.
Rav Eliahiou ZINI a fait une réponse pleine de Torah et de sagesse juive à cette question.
Rappelons aussi, que contrairement aux déjections israéliennes antijuives qui s’excitent contre le gouvernement, malgré leurs pressions et leurs manipulations, quantité de familles d’otages, sont pour que la désinfection du goush Katif aille jusqu’au bout.
hamas n’a pas hesite a massacrer le jour de Chabat Simha Torah!!!!!
Qui se pose la question: est ce bien d’attaquer les arabes pendant le ramadan??
C’est vrai que les nazis amalekites du Hamas sont fort et Israël est faible, pour une seule raison, sa division. Gauche/Droite, Haridi/Hiloni, pour le PM démocratiquement élu/contre le PM démocratiquement élu. Pourtant après le 7 octobre il a été proclamé « ensemble Israël gagnera pour éliminer les nazis antisémites génocidaires ».
NON.
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT UN INTELLECTUEL ERUDIT DE TORAH PEUT DÉVELOPPER UNE THEORIE AUSSI FAUSSE !!!!
REPRENONS SON EXEMPLE :
LA CONDITION ABSOLUE, POUR AVOIR L’ARGENT, EST QUE LES DEUX TROUVENT UN ACCORD NOUS DIT CE PENSEUR ÉRUDIT,
EH BIEN DANS CE CAS, SI SHIMON SE MONTRE INJUSTE EN DEMANT 9000 SUR 10 000, ALORS REOUVEN DOIT DIRE UN NON CATEGORIQUE À SHIMON.
SHIMON QUI EST CUPIDE, DÉPITÉ DE RISQUER DE NE RIEN AVOIR LUI NON PLUS, REVERRA SES EXIGENCES INJUSTES À LA BAISSE…
REOUVEN CONTINUERA A LUI DIRE NON JUSQU’A OBTENIR LE 50/50 EQUITABLE.
ET VOILÀ.
La reponse, selon la Torah et selon les constats des derniers mois EST EVIDENTE ET CONCORDANTE.
1) ELIMINER AMALEQ EVITERA LES POURPARLERS INUTILES AVEC CES TORDUS PERFIDES ET SANGUINAIRES
2) NE RIEN LEUR CEDER EST LA MEILLEURE FAÇON DE LES CONTRAINDRE À LIBÉRER NOS OTAGES.
DE PLUS :
Personne ne connaît la situation de nos otages.
Aucune vidéo. Aucune preuve.
Ces barbares font un chantage immonde et atroce sur du vide.
Le droit international est bafoué.
Et en plus ces blasphémateurs sanguinaires prétendent avoir une religion et commencent à brailler pour aller sur notre lieu Saint qu’ils ont aussi pris en otage et défiguré ?!?!
Tout en continuant leurs attentats !!!
Ahurissant.