La ”ligne rouge” du tramway du Goush Dan, dans le centre du pays, devait commencer à fonctionner le 30 novembre dernier. Ce délai n’a pas été respecté et depuis sa date de mise en service est sans arrêt repoussée.
Pourtant, les potentiels usagers le voient tous les jours circuler à vide, ce qui a le don de les rendre encore plus impatients de pouvoir en profiter et surtout de les plonger dans l’incompréhension: pourquoi ne peuvent-ils toujours pas l’emprunter?
Cette ligne rouge s’étend sur 24 kilomètres et possèdent 33 stations réparties sur plusieurs villes du Goush Dan: Petah Tikva, Ramat Gan, Bné Brak, Tel Aviv-Yaffo et Bat Yam.
Ce sont des réglages techniques de dernière minute qui empêchent l’ouverture de la ligne. Deux sociétés professionnelles allemandes dont la mission est de donner le top départ, ont repéré deux problèmes techniques.
Le principal problème identifié est un dysfonctionnement du système de signalisation qui ne fonctionne pas comme prévu et crée un freinage brusque. Le deuxième problème est que les trains qui s’arrêtent dans les gares reculent dans certains cas après s’être arrêtés.
La société israélienne en charge du projet est optimiste quant au délai dans lequel les autorisations seront données. Selon elles, les société allemandes n’attendront pas que les problèmes soient réglés à 100% puisqu’ils demeurent des phénomènes marginaux.
La ministre des Transports, Miri Regev, pèse de tout son poids depuis sa prise de fonction pour l’ouverture de cette ligne. Elle aurait même lancé qu’elle était prête à conduire elle-même un des tramways si cela pouvait aider.
Pour l’heure, aucune date n’a été officiellement avancée et les habitants devront encore se contenter de contempler les wagons vides se déplacer le long des rails dans le cadre des essais techniques. Ils pourront se consoler en pensant qu’une fois la ligne ouverte, ils auront le droit de voyager gratuitement pendant toute la période de rodage. Une phase qui doit durer entre trois et six mois, pendant laquelle donc les voyages seront gratuits.
Et le joue où il y aura une catastrophe, on ira blâmer qui?
Et le jour où Miri Regev fait don de sa persone pour piloter, vous prenez le tramway ? Moi pas !